1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. sophiechiva

sophiechiva Voie lactée

@Sekhmet chez nous ma fille a les fesses rouges quand je change de marque de lingette (qu'on met sur la couche pour les selles) ou que j'en remets (parce qu'il m'arrive assez souvent de ne pas me réapprovisionner assez tôt et d'être à court). j'ai l'impression que ces lingettes provoquent facilement des rougeurs.

sinon elle a eu les fesses plus irritées avec des jetables qu'avec des lavables.

à la crèche ils semblent mettre plein de crème sur les fesses des bébés.
    dans celle où ma fille va commencer à aller la semaine prochaine, il y a une quinzaine de bébés et seulement une allaitée, donc j'imagine que si je dis que je mets des couches lavables elles vont toutes me regarder comme une extraterrestre.

2. Doobida

Doobida Hyperlactation

J'ai lu sur utc que choisir que c'était pas terrible terrible pour la santé :(

3. sophiechiva

sophiechiva Voie lactée

ah bon? mince alors. j'imagine que l'autre pommade qui est aussi connue et qui est bien grasse n'est pas top non plus alors.
    de toute façon ça encrasse les couches.

4. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

@sophiechiva c'est une piste. Jusque là on utilisait les p***lini mais j'ai d'autres marques sous le coude en stock, on peut tenter, des fois que... je pense que je vais essayer de ne pas en mettre la nuit, car je sais qu'à ce moment-là il ne fait quasi jamais caca par exemple.
    Ou peut-être les pré-laver à l'avance (une fois qu'elles sont lavées elles sont peut-être plus soft) ?

À la crèche où on est ils ne mettent pas de crème, sauf si on la fournit, et ça c'est pas mal.
    Dans ta crèche, tu n'es pas obligée de dire qu'elle a des CL non ? Tu verras bien... Et l'allaitement à son âge (7-8 mois si je ne me trompe pas) elle n'aura pas besoin d'un énorme bibi de lait maternel, si ? ;)

5. Lumi

Lumi Lactarium

@Sekhmet En cas de fesses rouges je saupoudré souvent de l'argile blanche directement sur les fesses de l'hippocampe (généralement pour sa couche de nuit). Il me semble que ça aide...
    Ah et il avait eu des fesses très irritées après réutilisation de lingettes pour le caca donc depuis c'est à usage unique chez nous :confused:

6. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Je n'ai jamais utilisé l'argile mais j'avais entendu dire que les cataplasmes étaient utiles. Côté praticité par contre, c'est autre chose, c'est vrai...

Et effectivement, la crème en -syl est efficace mais la compo est vraiment cracra :confused: Nous, on utilise une pâte à l'eau (ça finit par -plast) ; ça fonctionne moins bien mais c'est plus inoffensif. Mais pas sûre que ça suffise si l'érythème est important.

Lutindelouest aime ce message.
  7. elo87

elo87 Hyperlactation

Oui mito est pas top a cause dun perturbateur endocrinien parmi les plus préoccupants : le BHA .mais dexer** aussi en à

Ici c'est bepent** ou wele**
    Sinon cicabi*lotion en cas de grosse crise.

Peut être que le bicarbonate pourrait aider je ne sais pas une idée comme ca

Lutindelouest aime ce message.
  8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Cicalf*te

9. jjuulliiee

jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Ici aussi on utilise l'argile en poudre directement dans la couche, ca me semble assez efficace...

10. elo87

elo87 Hyperlactation

j'avais lu de la farine ou maizena aussi

11. Sekhmet

Bon, du coup j'ai lancé le plan Sauvetage des fesses du Petit Loup... je pense en effet que les lingettes à caca peuvent causer les rougeurs, d'autant que c'est un cercle vicieux : rougeurs -> on met des crèmes et du liniment -> lingettes encrassées -> rerougeurs...

- Petit décrassage cet aprèm des inserts. J'avais fait un test d'absorption, c'était bon donc je ne pense pas que c'était encrassé, mais un lavage à 60° permet de désinfecter donc ça ne fait pas de mal.
    - J'ai mis de côté toutes les lingettes déjà utilisées, on ne va utiliser que des neuves dans un premier temps.
    - J'en ai sorties d'une autre marque pour tester. @sophiechiva peux tu me dire lesquelles tu utilises si toi aussi tu as un bébé aux fesses fragiles ? Et lesquelles étaient problématiques ?
    - J'ai cousu un bout de soie sur une lingette en polaire, et je mettrai ça pour les prochaines nuits (y'a très très peu de cacas nocturnes...). Je laverai ça en machine, tant pis si ça abîme la soie, de toutes façons c'est de la récup' (mais je mettrai dans un filet quand même).

Si ça va mieux, on testera de faire un décrassage/lavage en profondeur des lingettes à caca déjà utilisées (en gros paquet hein), pour voir si ça aide. Ou on utilisera les lingettes à caca en usage unique.

Par ailleurs, j'ai testé dans la foulée les lingettes pour essuyer les fesses au sèche-linge : c'est assez impressionnant ! Les lingettes en éponge de coton sont devenues toutes douces, celles en bambou pas autant qu'au début mais y'a clairement du mieux :). À voir si ça "reste" au moins pendant quelques lavages, je vais pas aller me déplacer à la laverie chaque semaine... :ennui:

sophiechiva aime ce message.
  12. sophiechiva

sophiechiva Voie lactée

on a testé en jetable (parce que mon mari ne veut pas des lavables pour l'instant, mais je vais y arriver je ne désespère pas) : p*polini (les rougeurs passent avec le temps) , h*mac, et mes petits d*ssous (je ne trouve pas qu'elles soient terribles ces deux dernières) et r*belle de nature en lavable (première semaine fesses super rouges, puis ça va mieux).
    du coup en ce moment je n'en mets pas à chaque fois (évidemment c'est quand il n'y en n'a pas que ma fille fait les cacas les plus spectaculaires :eek:)

chez nous on ne met plus de savon à chaque change, simplement de l'eau. et quand il y a du savon c'est sans savon ni parfum ni rien. Et le liniment c'est uniquement pour les sorties.

13. elo87

elo87 Hyperlactation

Bon j'ai été faire un tour à la biocoop locale.
    Elle vend de la lessive sans glycérine ou savon de Marseille mais il y a déjà dedans des huiles essentielles (lavandin,tee tree...)
    Du coup je ne sais pas si c'est ok pour bébé ou pas...

Je ne sais pas trop quoi penser lai mis une à 12h et 2h après rien n'a traversé et celle mis à 16h à traversé en 1h ....pfff

14. Sekhmet

L'insert avait l'air saturé et la couche était lourde ? Ou alors ça a fuit alors que l'insert a pas l'air trop plein ?
    Dans le 2e cas, ça peut être un mauvais ajustement de la couche (truc qui dépassait -> fuite par capillarité), ou un caca qui a rendu "imperméable" la couche...

Il arrive parfois aussi que les inserts aient besoin d'un 2e passage en machine à chaud pour "bien" se débarrasser des résidus de lessive (si y'en avait vraiment beaucoup), mais je sais pas si c'est ton cas. Au pire refais le test d'absorption !

Si l'insert avait l'air super saturé, alors c'est peut-être que tu as un super pissouilleur. Soit en quantité, soit il fait un pipi d'un coup au lieu de plein de petits et l'insert galère à absorber tout en très peu de temps. Auquel cas, tout dépend de ton absorbant, mais un petit rab' d'absorption peut être à réfléchir ?

Par ailleurs, pour les HE dans la lessive, je m'inquièterais pas trop. Enfin, fais un test avec des vêtements, et tu vois s'il y a réaction, mais généralement c'est des faibles quantités...

15. elo87

elo87 Hyperlactation

C'était pas plein je ne pense pas.
    Ça avait traversé sur le devant et pas de caca :/
    Pour le test d'absorption il n'était pas très concluant la 1ere fois ,ça absorber et perlait parfois .mais en tout cas les couches lavées aujourd'hui sont toutes douces alors que les fois d'avant elles étaient cartonneuse.
    Pour les huiles essentielles il en a déjà eu dans le stick contre les boutons de moustique et ce allait

16. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je reviens un peu sur le sujet.
    Minichou n'est toujours pas intéressé par la propreté du haut de ses 23 mois.
    Je ne pense pas passer intégralement sur des couches lavables mais j'ai toujours cette envie de (re)tenter face à mon 1er échec.

Je pense revendre mes best bottom diapers et tenter des te1.
    J'ai l'impression qu'elles sont plus simples d'utilisation et ça pourrait m'aider.
    Et même si je ne m'y mets pas à fond, ça fera toujours moins de couches jetables à à la poubelle...

Bref...
    Les mama koala pourraient m'intéresser car le budget est correct.
    Tu as certainement testé depuis ton message.
    Peux tu me faire un retour?

Merci à toi

Lullalynne et Doobida aiment ce message.
  17. lili2

lili2 Période de pointe

Salut tout le monde, je reviens par là pour une question de fuite, encore et toujours.
    La nuit on utilise des jetables, et depuis quelques semaines, ça fuit systématiquement. Plus haut, je crois que @Sekhmet mentionnait l'usage de cotocouches. Et du coup je me demande, est ce qu'en plus de l'effet protecteur pour la peau, ça absorbe beaucoup? Pour celles qui en utilisent, est-ce que ça pourrait régler mon problème?
    Merci d'avances pour vos réponses et bon dimanche!

18. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Bonjour !

En effet, on utilise les mamas koalas et elles font clairement partie de mes préférées !
    Ma fille a 10 mois et c'est un tout petit gabarit (je ne sais plus comment est ton bébé) mais je te livre mes impressions.
    Ces couches sont très jolies, à un prix très abordable, super simples à régler et moins épaisses que d'autres CL. L'insert en microfibre qui est fourni avec est suffisant pour nous, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit de plus.
    En ce moment, on a quelques problèmes de fuites avec nos autres types de CL (sans doute parce que, comme ma chouette grandit, les quantités d'urine augmentent). Mais avec les mama koalas, on est tranquilles (les rares fois où ça a fui, c'est qu'on avait tardé à la changer).
    Tu l'auras compris, nous, on est conquis ;)

Belfée aime ce message.
  19. Sekhmet

@lili2 la cotocouche n'ajoute pas une énorme capacité d'absorption, c'est plutôt fait pour avoir une couche de coton en contact avec la peau... Tu peux essayer, mais je pense pas que ça suffise. J'ai jamais eu l'impression qu'ils gardaient une grande quantité de liquide...
    Je connais des gens qui ont eu des soucis de couche jetable qui déborde, et le souci a été résolu en achetant la taille au dessus... Si j'ai bien compris c'est pas tellement la quantité d'urine en plus (ça augmente un peu mais pas tant), mais au fait que ça va sortir en quelques gros pipis (voir un énorme pipi le matin) plutôt qu'en plein de mini pipis, et des fois la couche a du mal à tout absorber d'un coup.

Sinon, une question ici : je me rends compte qu'en utilisant du liniment systématiquement, mon Petit Loup a beaucoup moins de rougeurs. Il a des selles très acides (ou souvent acides en tous cas) et une peau hyyyper fragile, et ça a l'air de marcher pour éviter les rougeurs en créant un "film" d'huile sur les fesses...
    Mais évidemment ça encrasse les lingettes à caca.
    Pensez-vous que ces lingettes peuvent lui causer des rougeurs si elles sont encrassées ? Par le liniment ou d'autres crèmes de soin (pâte à l'eau, etc) ?
    Comment vous feriez pour les laver (sachant qu'on peut y aller côté produits, vu qu'on s'en tape de les user prématurément, ça fait 3-4 utilisations max, c'est pas comme les absorbants des couches qu'il faut traiter avec douceur pour qu'ils durent !) ?

-

20. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Alors je vais tenter...
    Merci !:)

Lullalynne aime ce message.

Partager cette page

Chargement...