1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Couches lavables

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par math29, 8 Août 2017.

1. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Non jamais moulées ici

Doobida aime ce message.
  2. Lumi

Lumi Lactarium

Ici c'est plus ou moins. Et plus souvent moins que plus :whistle:
    Les bords de la couche sont donc souvent touchés... :ennui: (et ça ne va jamais dans le pot, chanceuse va :p)

Doobida et Badabouprincess aiment ce message.
  3. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Sekhmet non je ne pense pas que l'effet sèche linge dure des mois. Je n'en ai pas mais à chaque fois que je vais chez mon papa qui en a un je me fais la remarque que c'est tout doux.
    Mais cette discussion me fait réaliser que mes serviettes son beaucoup moins rêches qu à une époque. Déménagement ( de sud Ile de France vers nord Ile de France donc pas loin) ou utilisation de deux boules anti calcaire je ne sais pas.

@What pour les cacas j'ai trouvé le début de la diversification un peu hard mais on s'y fait. À 21 mois c'est souvent moulé et elle sait nous le dire donc soit pot soit au moins changé vite.

Mais je me demande vraiment pourquoi certains ont vite des selles moulées et d'autres jamais. Je trouve que ma fille tète encore beaucoup et ne mange pas des quantités énormes...

4. Jud

Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

Nous pas très souvent moulées ici, je nettoie ce qui dépasse du voile avec une lingette en général puis je rince bien à l'eau.
    @BeatriceRB ici j'ai un gros mangeur de fruits, je me suis toujours dit que c'est pour ça que ses selles ne sont pas souvent moulées. Un indice pour toi ?

5. elo87

elo87 Hyperlactation

Ici aussi pas souvent en mode pâte à modeler .. d'où ma question car jetable ou non on a souvent le modèle écrasé jusqu'en haut du dis :'(

J'utilise des voiles larges, après l'enlever me pose pas de problème mais c'est chiant car ça demande de la logistique en plus

6. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Nous c'est plutôt variable. Parfois une jolie crotte bien moulée (yaisse), parfois mou voire débordant... souvent c'est entre deux : mou qui s'étale un peu mais ça reste dans la lingette à caca (popolini : sont larges). Pas rare que ça aille toucher les élastiques des bords, mais ça s'arrête à cette frontière (et si ça a "juste touché" on se fait pas ch*** à nettoyer, on balance dans le seau épivwala).
    Faut dire qu'on n'a pas un têteur fou non plus... la proportion de LM dans l'alimentation doit jouer !

Et c'est clair que c'est quand il a une phase gloutonnage de fruits qu'après on a des cadeaux bien mous :p. L'autre samedi, il a bouffé plein de raisin chez des copains, et la crèche a eu deux débordements lundi... :p

7. elo87

elo87 Hyperlactation

bonjour

j'ai décrassé les couches ce weekend et oh miracle elles sont toutes douces alors qu'avant elles étaient hyper rêche comme la plupart de mon linge

donc j'en conclu qu'elles étaient gavées de résidus de lessives et c'est ça qui les rendaient rêches et mon linge en général

des astuces ? je constate que j'ai souvent de la mousse a l’extérieur du tambour
    mon eau est hyper acide et j'utilise de la lessive eco U

:/

8. Sekhmet

Insister sur le rinçage ? Genre il y a généralement une option "rinçage++" sur les machines à laver... ou vérifier que tu ne fais pas un cycle économe en rinçage.
    Ou mettre moins de lessive : si ton eau est acide elle doit être peu calcaire non ?

J'ai aussi une question pour ma part. Je viens de tester, mes inserts ne sont pas encrassés (ils absorbent bien et vite, et ils ne sentent pas mauvais). Petit Loup a de l'érythème fessier et la crèche arrête pas de me dire que c'est la faute des couches lavables... vous en pensez quoi vous ? Moi j'ai pas l'impression que des couches jetables changeraient grand chose, surtout en le changeant souvent...
    Je vais quand même décrasser "light" (cycle chaud sans lessive), dans le doute, ça fait pas de mal de désinfecter un peu, mais je veux bien vos avis sur les érythèmes. (T'façons il a le siège et la peau hyper sensibles...).

9. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

@Sekhmet Je crois que la crèche n'y connaît pas grand chose et que c'est un peu facile de dire que c'est à cause des cl :p Ça peut être plein de choses, notamment les dents : ma chouette sort des petits boutons rouges à chaque poussée dentaire, autour de la bouche et sur les fesses (acidité de la salive et des urines).

@elo87 La lessive éco n'est pas top il me semble. Et s'il y a de la mousse qui reste à la fin du cycle, il vaut mieux en effet relancer un rinçage.
    Tu pèses bien ton linge pour doser ?

10. elo87

elo87 Hyperlactation

non pas du tout je mets toujours a peu pres le meme volume @Lullalynne
    je mets un bouchon de lessive je vais esssayer avec moins

pour la lessive je connais des personnes qui l'utilise sur leur couche et c'est ok

helas j'ai une vielle machine donc pas des programmes top ,deja que je fais 2 essorages..... je vais voir pour le rincage
    je fais un cycle delicat a 30 et quand il y a les couches je fais un cycle coton a 40 mais il est bien plus long

pour le calcaire non y en a pas ,on a du vert de gris dans le lababo et de la rouille dans le bac de douche et mes cheveux sont maltraités... c'est pour dire la corrosivité de l'eau ....

pour ta question @Sekhmet en cas d'erytheme on met généralement plus de CL justement car ca massere moins
    apres en cas d'erytheme que je mette des jetables ou lavables c'est pareil

11. Sekhmet

@Lullalynne En effet moi je penche très fort pour les dents, vu qu'on est en plein dedans (ou de dents :p). Mais à force qu'ils insistent, je finis par douter (d'après eux, Petit Loup a les fesses moins rouges le vendredi soir que le lundi matin après le week-end... avec mon homme on n'est pas d'accord, et on fera des photos la prochaine fois)... Bref ça me gonfle, j'ai l'impression qu'ils pensent que je ne fais pas attention aux bobos de mon Petit Loup (et oui ça fait des trucs impressionnants, des plaies qui mettent longtemps à cicatriser). J'ai eu beau leur expliquer que le seul moment où il a eu un répit complet d'érythème c'était pendant l'été (maman en vacances scolaires), et que justement il était plus en CL... que ma soeur a fait une allergie aux CJ... ça me gonfle ce genre de réaction. Genre "y'a un truc qu'on ne connaît pas dans ce que vous faites, c'est donc pour ça que", sans chercher plus loin...

@elo87 je trouve que les cycles longs sont mieux pour laver des couches. Ici on a un cycle long de 3h et qui lave bien (le cycle d'1h30 lave moins bien). Long mais utile ! Normalement sur la plupart des machines même vieilles y'a un programme "rinçage essorage"... quitte à le lancer après à la main !

Lullalynne aime ce message.
  12. elo87

elo87 Hyperlactation

Je pense qu'il faudra que je le fasse à la main.
    Et vous pensez que l'encrassage peut être du à des restes de pipi mal laver ?
    Car je les rince avant .

Pour l' erytheme Le mien en a eu un assez sévère (boutons rouges ensanglantés et c'est apparu en quelque minutes et pourtan changé à chaque pipi ou caca . C'était 1 semaine avant sa percée de dent.

Pour moi ça n'a rien a avoir avec une irritation liée avec de la massération et dans ces cas là c'est couche lavable recommandé alors ce qu'elles racontent c'est n'importe quoi

13. Lullalynne

@elo87 Pour la lessive, il vaut mieux peser le linge pour être sûre de mettre la dose adaptée. Sinon, il y a risque d'en mettre trop et d'encrasser les cl (ou le linge)
    Et je suis d'accord, les cycles longs sont à privilégier (je le redis, moi, je fonctionne même avec 2 cycles pour mes cl)

@Sekhmet C'est exactement les mêmes comportements que je rencontre dans la crèche que fréquente ma fille, pas pour les cl (ils n'en veulent pas de toute façon) mais pour l'alimentation... C'est une habitude apparemment de rejeter la faute sur ce qui sort de "l'ordinaire" ou, du moins, de ce qui était préconisé il y a quelques années ("quoi ? Mais vous lui donnez de l'œuf entier ?? Et cuit en omelette ?:eek:")
    Tu mets quelque chose pour le soulager ? Et à la crèche, ils ont ce qu'ils faut ?

14. elo87

elo87 Hyperlactation

Non mais sérieusement.... faut s'actualiser dans les pratiques

Pauledu78 aime ce message.
  15. Sekhmet

On met des cotocouches de temps en temps (la nuit par exemple, quand c'est l'apocalypse), et on tourne avec cicalfate/cytelium pour assécher la plaie, de temps en temps un sprotch de lait de maman, de temps en temps un peu de pâte à l'eau... ça aide hein y'a pas photo ! Mais dès qu'il y a une selle un peu acide crac ça repart. Or on a un bébé qui fait 3-4 selles par jour facile...
    À la crèche ils mettent les cotocouches (on fournit) dans leurs CJ (ils prennent pas les lavables), et ils changent souvent (j'ai filé une pommade cicalfafe aussi). J'ai juste l'impression que ça vient super vite et que ça met 2 semaines à partir à chaque fois... du coup là on a des plaies qui sont quasi finies de cicatriser mais yen a une autre plus récente en cours...

Oui pour la crèche, pourtant ils sont assez ouverts sur pas mal de plans, mais tant que tout va bien. Dès qu'il y a un truc qui va pas, ils accusent le truc "inconnu" pour eux.

J'ai envie de tester la lingette en soie (j'ai des chutes de soie là chez moi), vous en pensez quoi ? Il paraît que ça aide à cicatriser... je me dis que ça pourrait aider...

16. Lullalynne

Aucune expérience avec la soie, donc je ne saurai pas dire. Mais ça ne pourra sans doute pas faire de mal.
    Il me semble que l'argile peut aider aussi non ?

17. Sekhmet

Ça doit aider... mais ptêtre pas super pratique de mettre un cataplasme d'argile sur les fesses non ? Ou tu voyais ça comment ? En poudre ?

18. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@Sekhmet bah nous avec Abricot on avait eu un souci d'érythème/mycose avec les lavables :( On était repassé aux jetables pendant quelques temps et on avait désinfecté les lavables avec un produit bien costaud. Ensuite plus de souci.

19. elo87

elo87 Hyperlactation

La farine il paraît aussi

Pour les huiles essentielles ont peut utiliser quoi à la place du tee tree?

20. Lutindelouest

Lutindelouest Période de pointe

Et le tube jaune qui commence par mito et qui finit par syl ?

Partager cette page

Chargement...