• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

couches lavables,pourquoi?

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour,

pourquoi utilise-t-on des couches lavables? est-ce qu'un bebe qui utilise des couches lavables sera plus vite "propre"?(le mot utilise,je connais pas d'autre)

j'ai lu sur l'hygiene naturelle infantile,je me pose des questions.

merci!

galoui

Hyperlactation
c'est écolo surtout...ça ne change en rien l'age de la propreté...enfin: a mon avis....
j'ai une amie qui en utilise: elle m'a dit : c'est bien mais faut changer BB + souvent car ça n'est pas trop absorbant (surtout BB allaitée).....du coup ils sont mouillés et pas la sensation de fesses sèches comme avec des jetables...

salombo39

Voie lactée
coucou,
j'utilise des couches lavables depuis que ma fille a 4 mois, je l'ai fait car c'est écologique et économique je trouve même si au départ c'est un peu cher. J'ai pris des couches qui s'utilise de la naissance à 15 kg et j'en suis très contente. Pas beaucoup de fuites (moins qu'avec les jetables), je lui laisse quelque fois 4h de suite sans problème (elle est allaitée).
Par contre je ne pense pas que ça les rende propre plus vite.
Pour que bébé est l'impression d'avoir les fesses au sec, il faut rajouter un insert en polaire dans la couche.

Ingrid

Période de pointe
Coucou, même constat que salombo, ma fille à 6 mois. Je suis super contente des couches lavables, ma petite n'a encore jamais eu les fesses rouges et je ne mets de la crême que très rarement (elle n'a encore pas de dents alors on verra à ce moment là hein!). Je m'étais renseigné sur ce que contient les serviettes et tampons hygiéniques pour femmes il y a quelques qnnées et j'avais été assez horrifié. C'était quand j'étais en Angleterre et je ne me souviens plus exactement des détails. Bref, pour moi j'utilise des serviettes hygiéniques en cotton non traité et sans rien d'autre dedans. Je me suis dit que si dans les couches pour bébé il y avait les même composants alors je préferre les lavables.

Il y a des couches pour la nuit et le jour, celles de nuit tiennent 12h.

allreset

Lactarium
Bonjour,
pour ma part je prends des couches jetables écologiques, celles de C....four (70% matériaux recyclés) tiennent la nuit entière, sans fuite et elles absorbent parfaitement, pour moi ce sont les mieux parmi toutes celles que j'ai testé.
Concernant le budget j'ai commandé sur un site en grande quantité et à des prix assez intéressants la marque Moltex.
Avantage = 0 chlore.
C'est mon choix et je félicite les mamans qui consacrent du temps aux lavables.

Emmanuelle

Hyperlactation
Idem !! couches lavables pour notre belle planète et pour la santé de bébé.
Bébé ne sera pas propre plus tôt mais aura au moins les fesses protégées des produits toxiques contenus dans les jetables. Et encore, les fabricants de jetables ont fait quelques efforts pour en mettre moins mais bon ... Ma petite dernière a eu les fesses presque à sang jusqu'à ce qu'elle soit propre et les couches lavables m'ont aidé à ce qu'elle n'ait pas d'infection. Il existe de nombreux modèles, il faut chercher sur le Net. Je ne recommanderais pas de marque particulière car j'ai vu souvent des différences de qualité chez une même marque selon les modèles.
En revanche, mes 2 premiers ont eu des jetables et j'ai très souvent eu les réveils dans le pipi alors qu'avec mes lavables, jamais (ou alors si peu que je ne m'en rappelle pas).
Pour l'HNI, tu trouveras des bouquins qui en parlent (sur les sites bio ...). La plupart des mamans la commencent le 1er mois mais tu peux essayer plus tard, le plus délicat étant de repérer les signes que t'envoie bébé lorsqu'il a envie de faire pipi ou caca. Une expérience à essayer !!

imanAlexandra

Hyperlactation
je m'y suis vraiment interessee et j'envisage d'essayer fin juin(entre temps on part en vacances 1semaine)

effectivement c'est assez cher,il faut relativiser. pour commencer qu'est-ce que vous m'auriez conseille? TE1 TE2 m'interessent et en bambou,enfin tout ce qu'il est pret a l'emploi.

j'ai vu aussi pack essaie,un avait l'air interessant.

merci pour vos reponses

Ingrid

Période de pointe
Les miennes sont en bambou avec une culotte de protection par dessus, taille 1 jusqu'à 7 à 9kg et ensuite la taille du dessus. J'avais acheté un pack de départ avec un 15ène de couches jour et nuit, il y avait aussi de la lessive et un sac en toile pour transporter les couches sales que je laisse à la nounou. J'avais rajouté 5 couches à ce pack et je tourne avec environ 20 couches et je fais une lessive tous les 2 ou 3 jours.

Emmanuelle

Hyperlactation
Cela dépend si tu envisages d'avoir d'autres enfants ou pas, car les tailles uniques (de la naissance à la propreté) s'usent plus vite puisqu'elles sont plus utilisées. Les multi-tailles s'usent donc moins vite.
Quant aux modèles tout-en-un ou pas, cela dépend aussi de toi ; selon les mamans, les avis diffèrent. Perso, j'avais des couches non TE1, c'est-à-dire que la culotte de protection est séparée de la couche, et j'en ai été extrêmement satisfaite. Je rajoutais des doublures pour l'absorption. Elles étaient en coton bio, j'avais aussi quelques doublures en chanvre, pas de souci d'absorption mais ça devient un peu rêche à l'usage.
Il y a peut-être près de chez toi quelqu'un qui fait de la location de couches lavables, cela te permettrait d'essayer différents modèles.

MaXAm

Hyperlactation
Moi j'ai des TE1 et TE2 pour la journée et des couches classiques avec culotte de protection pour la nuit, et la nuit ce sont les seules qui me permettent d'éviter les fuites et de le changer au milieu de la nuit. Je ne te conseillerai pas non plus de marque en particulier (j'en utilise plein de differentes) car c'est selon toi, coton bio, bambou, micropolaire... c'est tellement vaste que le choix d'une matière au d'une autre, d'une forme ou d'une autre n'appartient qu'a toi!!
Bises

succub

Montée de lait
Coucou,

Pour mon premier j'ai utilisé les TE1, pour moi très pratique, cela c'est corsé quand il a fallut retourné au taff . Le papa n'était carrément pas allaise avec ces couches ( surtout pour enlever le surplus dans la couche hihihi) et je n' ai pas de séche linge (et appart humide) en gros mea culppa j'ai abandonné après 5 mois. Mais ce que je peux dire pour celles qui sont mieux organisés que moi et avec un mari plus motivé que c'est très bien, pas plus de fuite qu'avec les jetable (attention à la morpho des bébés et l'encrassage des couches avec les lessives qui peuvent induirent des fuites ).
Pour la propreté je me dis que les enfants n'aime pas avoir les fesses humides donc avec les lavables elles le sont un peu ce qui les "obligeraient " à se retenir plus facilement qu'avec une jetable, mais ce n'est que mon point de vu.

imanAlexandra

Hyperlactation
je vais voir pour la location,le choix est si vaste que je suis perdue(et je parle pas des marques mais deja des modeles etc)

en tout cas je suis vraiment interessee,au moins pour voir ce que ca donne. la j'attends aussi la diversification pour voir le caca du bebe diversifie:) mais d'apres ce que j'ai compris on met une protection dan sla couche?et cette protection se jette avec les selles du bebe? a part la semaien de la couche lavable existe-il des reunion d'information? je chercherai sur google.

merci les filles

LOLOS44

Montée de lait
j'utilise les langes à nouer disa++ elles sont super pratiques car elle s'adapte parfaitement à la morphologie de la naissance à la propreté elles sèchent vite je n'ai aucune fuite pas de travail supplémentaire car avec un désinfectant je fais une machine couches +linges de toutes la famille pas de problèmes d’hygiène mais le plus important c'est que ma fille n'a jamais eu d’érythème depuis sa naissance

imanAlexandra

Hyperlactation
merci beaucoup!

honnetement j'imaginais autrement les couches lavables,comme celles que je portais moi-meme enfant:) je les utilise comme un torchon pour ma fille.
je suis surprise et tres tentee au moins pour voir ce que c'est.

finalement cette semaine de couches lavables apporte les fruits,j'imagine qu'il y a d'autres mamans qui se sont posees la question aussi.

a suivre

MaXAm

Hyperlactation
Et oui c'est fun les couches lavables!!!

Tiens nous au courant quand tu aura fait ton choix!!

thyo

Voie lactée
Hello

Je suis HYPER déçue des couches lavables. Il faut les changer ++++. Et c''est bien embêtant car avec l'allaitement, on peut se balader partout, longtemps. Et bien, avec les lavables, non. Obligée de la changer toutes les 2 h !!
2 avantages : économique à long terme + fesses de bébé nickel.
C'est déjà bien mais pour le reste, naze.

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Thyo,
Peut-être es-tu tombé sur des couches de qualité médiocre ? C'est pour cela que nous avons dit à Alex d'essayer différents modèles et marques. Toutes les couches lavables ne se valent pas.
Avec celles que j'ai, ma fille se réveillait toujours au sec, ce qui ne m'arrivait pas avec les jetables classiques (Pamper* et autres).
Pour BB3 tu seras peut-être tentée par l'hygiène naturelle infantile ?? si c'est le cas, tu viendras nous raconter : )

Emmanuelle

Hyperlactation
L'HNI c'est répondre aux besoins de faire pipi et caca du bébé dès sa naissance/son 1er mois. En fait, le bébé manifeste autant son besoin de se soulager que de boire, manger ou être porté. Seulement, notre culture est tellement habituée aux couches que nous avons oublié que cela existait. En plus, les grosses marques de couches jetables ont trompé tout le monde en publiant des études pseudo-scientifiques dans lesquelles elles affirment que le bébé ne peut pas être propre/continent avant un certain âge (et au fil des ans cet âge a reculé afin d'augmenter les ventes de couches). C'est de là que vient la croyance bien répandue qu'un enfant n'est pas capable d'être propre avant de savoir monter un escalier. Ce qui est totalement faux.
Bébé manifeste son besoin de faire pipi ou caca en émettant des signes que la maman apprend à repérer ; serrer les fesses, se contorsionner, gémir/grimacer, etc. On commence généralement l'HNI le plus tôt possible afin d'apprendre à bien reconnaitre les signes mais certaines mamans s'y mettent au bout de quelques mois et obtiennent quand même des résultats.
Le but de l'HNI n'est pas de permettre à l'enfant d'être propre le plus tôt possible afin d'être "tranquille" mais de répondre à ce besoin de se soulager au même titre que l'on répond à ses besoins de faim ou de câlins. Toutefois l'enfant devient effectivement plus rapidement autonome au niveau propreté/continence car il demande à aller sur le pot ou aux toilettes.
Dans la pratique, la maman a généralement un pot (ou une petite cuvette) "sous la main" ou met l'enfant au-dessus des toilettes. Ici à Djibouti, une maman que je côtoie a toujours son pot avec elle, partout où elle va.
Alors tentée pour BB3 ?? ; )