Peut-être une explication pour toi, si ta puce dort sans se réveiller la nuit!
Voilà: pendant la grossesse de mon 1er, je tenais absolument à pratiquer l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile), et j'avais lu avec surprise dans le livre qui y été consacré (de Carine Phung) que la nuit, l'enfant devenait plus rapidement continent. Je cite, si c'est permis: "Dormir et/ou pratiquer l'HNI - La nuit, c'est plus facile... [...] Comme l'explique Ingrid Bauer dans son ouvrage, certaines femmes du monde ne pratiquent l'HNI que la nuit, trouvant cela plus facile [...]. Car les reins produisent davantage d'urine la journée, mais pas seulement parce qu'on boit plus en journée (les bébés gros téteurs nocturnes en sont parfois la preuve), mais aussi parce-qu'une hormone chargée de la production d'urine organise la plupart de sa fabrication le jour. Pour Tsaregradskaya, "Il est particulièrement nuisible pour l'enfant de porter des couches jetables quand il dort. D'autant que l'enfant ne se mouille que lorsqu'il se réveille, ce qui rend l'utilisation des couches durant le sommeil particulièrement vide de sens." "[...]il est intéressant de noter que la cause des réveils nocturnes est souvent le besoin d'uriner. En effet, les bébés n'éliminent que dans un état de réveil, même si parfois, avoir fait et être mouillés ne les empêche pas de se rendormir. Et au réveil, la 1e chose qu'ils feront sera sûrement un gros pipi, a fortiori s'ils n'ont pas fait de la nuit."
Bon, par contre, faut être là au réveil!!

Ou avoir un stock d'alèses!
Je n'ai finalement pas du tout pratiqué cette méthode, et mon petitou a bel et bien des couches jetables, de nuit comme de jour...! Mais c'est une lecture intéressante.
Je constate sinon comme toi que mon petitou a bien souvent la couche sèche au réveil (et il boit normalement le jour!), et après réflexion, je réalise qu'il a passé une nuit sans que je l'entende. C'est comme pour nous, finalement: si on dort bein, on ne pisse pas la nuit!

C'est peut-être tout simplement ça...