• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

couchers du soirs = enfers avec 2 bébés

Lina4273

Montée de lait
Maman à bout, SOS ! Je vais essayer d’être brève et claire…
J’ai une petite de 21 mois, et une autre de 6 semaines et demi. Les couchers du soir sont des enfers ! Papa est souvent absent le soir pour m’aider….
Ma 21 mois : endormissement des siestes nikel : une tétée, changement de couche, on ferme le rideau, je la pose dans son lit dans sa chambre avec doudou, un bisous, je pars, elle dort ! Pour les nuits, jusqu’à présent c’est dans ma chambre : tétée dans le lit, une chanson, puis elle s’endort contre moi, après je peux partir. Mais c’est long !!!!!!! Si papa la couche, c’est dans son lit dans sa chambre après une tétée avec maman, mais papa reste sur un matelas à côté de son lit le temps de l’endormissement. (Quand j’essaye comme papa, ça ne marche pas…….) Si on fait tout comme pour la sieste, c’est les pleurs et l’échec.
Pour moi c’est trop long et trop pesant !!!!!! D’autant que pour être disponible, je dois d’abord endormir ma 6 semaines : c’est parfois long, et en général efficace uniquement en écharpe.
Comment faire pour que ma 21 mois s’endorme plus facilement ????????????
Et pour ma 6 semaines, je dois la garder si longtemps en écharpe avant de pouvoir la poser, sinon c’est un réveil assuré !!!!! Et pendant ce temps-là je ne fais pas grand-chose, entre autre je ne dors pas alors que j’aurais tant besoin !!!!!!!!!!
Des conseils pour m’aider ? JE SUIS A BOUT !!!!

lamiss

Hyperlactation
Je lis combien c'est difficile pour toi. Tu dois gérer lendormissement de 2 bébés en même temps. J'ai plein de questions pour y voir mieux. Elles sont fatiguées sur le même creneau horaire ? Vous faites tous du cododo par moment c'est ça ? Ton aîné s'endort plutôt en tetant et la seconde plutôt en écharpe de ce que j'ai compris ? En ventral ?

Mes puces ont 23 mois d'écart et mon aîné était sevree mais s'endormait uniquement avec quelqu'un. Je donnais le sein à deuz pendant que prems était dans le lit, je restait dans la chambre (deuz a besoin que je la berce pour s'endormir). Elles ont sommeil généralement dans le même créneau horaire alors il faut être la en même temps pour les deux. Après quand deuz dormais je me mettais à côté de prems et j'en profitait pour souffler (parfois je pleurer d'épuisement, où parce que les soirées étaient trop difficiles). La note d'espoir c'est que a cet âge les choses évoluent vite autant pour l'aîné que pour la seconde, chaque mois je trouvais ça plus simple.

J'ai remarqué aussi que mon aîné avait beaucoup plus besoin de moi, et que si je n'avais pas été assez été assez presente cet ait plus compliqué pour elle de s'endormir. C'est une période très difficile ou je me souviens avoir l'impression d'être un distributeur d'affection dans aucun temps pour moi (je ne parle même pas de la maison ! )

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Lina,

Tu dois prendre soin seule le soir d'un tout petit bébé et d'une bambine qui mettent du temps à s'endormir : c'est une situation qui mettrait sur les nerfs la plupart d'entre nous, j'en suis sure et c'est normal de te sentir épuisée !

J'ai le souvenir d'une maman qui avait plusieurs enfants et qui m'avait dit "je ne peux vraiment plus prendre le temps d'endormir tout le monde, c'est invivable, alors ils restent avec nous jusqu'à ce qu'ils soient fatigués". C'est-à-dire qu'elle laissait ses plus jeunes debout jusqu'à ce qu'ils réclament eux-mêmes à se coucher ou jusqu'à ce qu'ils s'endorment (sur le canapé ...). Les enfants avaient la possibilité de dormir le matin ou de faire des siestes en journée et ne me semblaient absolument pas fatigués. A l'heure actuelle, ils ont grandi et s'endorment seuls à une heure parfaitement classique. Penses-tu que cette organisation serait envisageable ? C'est-à-dire plutôt que de lutter pour endormir ta fille, la laisser debout un peu plus tard jusqu'à ce que tu la sentes totalement prête à dormir vite ?

Certaines mamans proposent aussi des temps calmes avec des objets : lanterne magique (lumineuse), poste audio avec comptines, berceuses, histoires contées ... pour que l'enfant reste tranquille et finisse par s'endormir sans avoir besoin de le maintenir au lit pour autant.

Encore une autre idée : des mamans aiment bien parler de "réservoir affectif", un peu dans l'idée de ce besoin de présence qu'évoque lamiss. En passant un moment privilégié avec l'enfant : jouer avec lui, lui faire des câlins, lire des histoires ensemble, c''est comme si on remplissait son réservoir affectif. Si ce réservoir est bien plein, c'est ensuite plus facile pour l'enfant d'accepter une séparation (ou un moment où maman est moins disponible). Est-ce que tu pourrais envisager un temps spécial pour ton aînée en fin de journée, avant le moment des endormissements, pour voir si elle se calme plus rapidement au moment de dormir ?

Lina4273

Montée de lait
Fatiquées sur le même créneau horaire ? C'est dur à dire pour bébé 2 : soit elle tete, soit elle dort, soit elle pleure... auquel cas c'est le sein ou l'écarpe pour la calmer. Mais entre 18 et22h, c'est souvent écharpe + les 100 pas piour la bercer ! Bébé 1 est couchée vers les 20h et ça a l'air de convenir. jusqu'à présent pour bébé 1 c'était cododo uniquement la nuit (SA chambre pour les siestes). La nuit dans notre lit après la tétée avec maman et l'endormissement contre papa ou maman, puis on la basculait dans un lit mais dans NOTRE chambre. Après l'arrivée de bébé 2, on l'endort tout pareil mais dans sa chambre, avec papa ou maman sur un matelas à côté. on arrive même miantenatn à l'endormir dans son lit avec papa ou maman à côté. Elle dort mieux car pas réveillée par bébé 1. Bébé 1 dort dans un lit cododo.
Donc bébé 1 s'endort après un LONG rituel : petite tétée avec maman, puis dans son lit, on regarde la lampr magique... on éteint.... on chante 3 chansons.... on raconte une histoire (sans livre),..... puis personne ne dit plus rien, enfin elle discute toute seule dans son lit.mais si on quitte le matelas ça ne marche pas, donc on reste.
Bébé 2 c'est plutôt en écharpe mais bercé ! en sling en fait donc sur le côté.
Ce qui m'épuise c'est : passer tout ce temps avec bébé 1 ; faire 1000 pas en dansant parfois pour calmer et endormir bébé 2 ; et devoir atendre que bébé 2 dorme pour m'occuper du coucher de bébé 1.....
J'essaie pourtnat de prendre du temps avec bébé 1 avant : histoire si je fais téter n°2, etc....

Lina4273

Montée de lait
Je lis combien c'est difficile pour toi. Tu dois gérer lendormissement de 2 bébés en même temps. J'ai plein de questions pour y voir mieux. Elles sont fatiguées sur le même creneau horaire ? Vous faites tous du cododo par moment c'est ça ? Ton aîné s'endort plutôt en tetant et la seconde plutôt en écharpe de ce que j'ai compris ? En ventral ?

Mes puces ont 23 mois d'écart et mon aîné était sevree mais s'endormait uniquement avec quelqu'un. Je donnais le sein à deuz pendant que prems était dans le lit, je restait dans la chambre (deuz a besoin que je la berce pour s'endormir). Elles ont sommeil généralement dans le même créneau horaire alors il faut être la en même temps pour les deux. Après quand deuz dormais je me mettais à côté de prems et j'en profitait pour souffler (parfois je pleurer d'épuisement, où parce que les soirées étaient trop difficiles). La note d'espoir c'est que a cet âge les choses évoluent vite autant pour l'aîné que pour la seconde, chaque mois je trouvais ça plus simple.

J'ai remarqué aussi que mon aîné avait beaucoup plus besoin de moi, et que si je n'avais pas été assez été assez presente cet ait plus compliqué pour elle de s'endormir. C'est une période très difficile ou je me souviens avoir l'impression d'être un distributeur d'affection dans aucun temps pour moi (je ne parle même pas de la maison ! )

Fatiquées sur le même créneau horaire ? C'est dur à dire pour bébé 2 : soit elle tete, soit elle dort, soit elle pleure... auquel cas c'est le sein ou l'écarpe pour la calmer. Mais entre 18 et22h, c'est souvent écharpe + les 100 pas piour la bercer ! Bébé 1 est couchée vers les 20h et ça a l'air de convenir. jusqu'à présent pour bébé 1 c'était cododo uniquement la nuit (SA chambre pour les siestes). La nuit dans notre lit après la tétée avec maman et l'endormissement contre papa ou maman, puis on la basculait dans un lit mais dans NOTRE chambre. Après l'arrivée de bébé 2, on l'endort tout pareil mais dans sa chambre, avec papa ou maman sur un matelas à côté. on arrive même miantenatn à l'endormir dans son lit avec papa ou maman à côté. Elle dort mieux car pas réveillée par bébé 1. Bébé 1 dort dans un lit cododo.
Donc bébé 1 s'endort après un LONG rituel : petite tétée avec maman, puis dans son lit, on regarde la lampr magique... on éteint.... on chante 3 chansons.... on raconte une histoire (sans livre),..... puis personne ne dit plus rien, enfin elle discute toute seule dans son lit.mais si on quitte le matelas ça ne marche pas, donc on reste.
Bébé 2 c'est plutôt en écharpe mais bercé ! en sling en fait donc sur le côté.
Ce qui m'épuise c'est : passer tout ce temps avec bébé 1 ; faire 1000 pas en dansant parfois pour calmer et endormir bébé 2 ; et devoir atendre que bébé 2 dorme pour m'occuper du coucher de bébé 1.....
J'essaie pourtnat de prendre du temps avec bébé 1 avant : histoire si je fais téter n°2, etc....

Lina4273

Montée de lait
Bonsoir Lina,

Tu dois prendre soin seule le soir d'un tout petit bébé et d'une bambine qui mettent du temps à s'endormir : c'est une situation qui mettrait sur les nerfs la plupart d'entre nous, j'en suis sure et c'est normal de te sentir épuisée !

J'ai le souvenir d'une maman qui avait plusieurs enfants et qui m'avait dit "je ne peux vraiment plus prendre le temps d'endormir tout le monde, c'est invivable, alors ils restent avec nous jusqu'à ce qu'ils soient fatigués". C'est-à-dire qu'elle laissait ses plus jeunes debout jusqu'à ce qu'ils réclament eux-mêmes à se coucher ou jusqu'à ce qu'ils s'endorment (sur le canapé ...). Les enfants avaient la possibilité de dormir le matin ou de faire des siestes en journée et ne me semblaient absolument pas fatigués. A l'heure actuelle, ils ont grandi et s'endorment seuls à une heure parfaitement classique. Penses-tu que cette organisation serait envisageable ? C'est-à-dire plutôt que de lutter pour endormir ta fille, la laisser debout un peu plus tard jusqu'à ce que tu la sentes totalement prête à dormir vite ?

Certaines mamans proposent aussi des temps calmes avec des objets : lanterne magique (lumineuse), poste audio avec comptines, berceuses, histoires contées ... pour que l'enfant reste tranquille et finisse par s'endormir sans avoir besoin de le maintenir au lit pour autant.

Encore une autre idée : des mamans aiment bien parler de "réservoir affectif", un peu dans l'idée de ce besoin de présence qu'évoque lamiss. En passant un moment privilégié avec l'enfant : jouer avec lui, lui faire des câlins, lire des histoires ensemble, c''est comme si on remplissait son réservoir affectif. Si ce réservoir est bien plein, c'est ensuite plus facile pour l'enfant d'accepter une séparation (ou un moment où maman est moins disponible). Est-ce que tu pourrais envisager un temps spécial pour ton aînée en fin de journée, avant le moment des endormissements, pour voir si elle se calme plus rapidement au moment de dormir ?

même à 22h par exemple, il faut ce long rituel avec bébé 1...

Lina4273

Montée de lait
Merci en tout cas à toutes les 2.
je crois que je vais essayer d'encore plus remplir le reservoir affectif de n°1 (et le mien !!)
et lui demander, en lui disant qu'elle grandit, de raccourcir nos rituels : une histoire racontée au lieu des 3 chansons, histoire invnetee, ertc. Et pourquoi pas histoire ou musique écoutée au poste pour me libérer et la laisser s'endormir à son rythme......

nakuni

Montée de lait
Chez nous c'est moi qui gère le coucher de bebe (10 mois) et le papa le coucher de la grande (4 ans et demi, ne tète plus depuis ses 3 ans) depuis la naissance de sa soeur, avant c'était a tour de rôle. La petite dine, après tète et s'endort soit en tétant soit seule dans son lit dans sa chambre, vers 19h30 en moyenne, sans réveil jusqu'a 7h30 le matin, voir plus (9h il y a 2 jours!). La grande a 1 livre, par fois plus, joue a la bagarre avec son père, de l'eau et après s'endort toute seule dans sa chambre assez vite en général, vers 21h-21h30, ne se réveille pas la nuit non plus. Bon, mon mari est très absent par périodes a cause de son travail du coup cette organisation bien rodée ne marche plus. Quand il n'est pas la, j'essaie de garder le même ordre du coucher, a savoir, faire manger la petite, la coucher, faire manger la grande, la coucher; en général quand papa n'est pas la, il n'y a pas de bain, ou alors que l'enfant le plus sale :D , mais je prends en moyenne entre 30 min et 1 heure de retard pour finir tout ça.
Alors c'est sur que nos enfants n'ont pas le même âge, mais je trouve que la répartition des taches, permet a tout le monde de se reposer un peu, et surtout plier le coucher plus vite.

lamiss

Hyperlactation
Il y a des moments où les rituels sont très longs, par mon aîné ça corresponds aux moments difficiles qu'elle vit et dont elle ne veut pas parler. On essaie d'être présents pour elle avec ses activités plutôt à 2. Par exemple avec papa elle va à la piscine, fait du vélo (siège sur le vélo de papa...) avec moi cet ait plus compliqué puisque deuz refusait se ne pas être contre moi et avec la fatigue... C'est à ce moment que j'ai investi les gommettes, le dessin.

Je réalise que l'on a vécu la même configuration que toi. Deuz en cododo, prems dans son lit pour les siestes et le début de nuit (elle venait en cododo à son premier reveil). Ce premier reveil était à minuit puis doucement et rapidement il venu à 22h. Et en même temps endormissement de plus en plus compliqué. On a parlé avec elle et elle se sentait exlcue de devoir dormir seule. Elle est revenu en cododo et les choses de sont un peu améliorées.

J'espère que vous trouverez rapidement ce qui fonctionne pour vous à ce moment. Courage.