• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Couche de plus en plus vide

Freya

Colostrum
Bonjour,

Après 3 mois d’allaitement plus ou moins compliqué (rgo, iplv)

Ce 4 eme mois est de pire en pire...

Il a de plus en plus les couches vide.
Les TT deviennent de plus en plus courte, mais je l’entend bien déglutir.

je ne sais pas quoi faire pour y remédier et pourquoi.
Son rdv des 4 mois, jeudi 23 avril, il a prit 600g depuis le 20 mars.
Il mesure 70cm et pese 8kg500

besoin d’aide s’il vous plait J’y tiens tellement à cette allaitement !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 3 et 4 mois, mon fils a pris 400g et suivait bien sa courbe... Heureusement que nos bébés arrêtent de prendre 1 kilo ou plus par mois, ils deviendraient vite des monstres :whistle:
Ton bébé est plutôt grand format, il a plein de réserves :)
Qu'appelles-tu couches vides ? Pas de selles ou pas d'urine ?
Veux-tu donner son poids de naissance, son poids le plus bas et quelques poids clés avec les dates pour qu'on trace sa courbe oms ?

Qu'est-ce qui t'inquiète beaucoup aujourd'hui ? Le fait que les tétées soient courtes ? Sa prise de poids ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
prises de poids moyennes (données oms)

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

tout à l'air de bien fonctionner dans ton allaitement.
Je crois qu'il est normal d'avoir des couches plus sèches avec le temps (@Tatian@ ? ou @Sylvie ?)
 

Freya

Colostrum
Entre 3 et 4 mois, mon fils a pris 400g et suivait bien sa courbe... Heureusement que nos bébés arrêtent de prendre 1 kilo ou plus par mois, ils deviendraient vite des monstres :whistle:
Ton bébé est plutôt grand format, il a plein de réserves :)
Qu'appelles-tu couches vides ? Pas de selles ou pas d'urine ?
Veux-tu donner son poids de naissance, son poids le plus bas et quelques poids clés avec les dates pour qu'on trace sa courbe oms ?

Qu'est-ce qui t'inquiète beaucoup aujourd'hui ? Le fait que les tétées soient courtes ? Sa prise de poids ?

Alors déjà, merci de me répondre.

Quand je dis couche vide, je lui change la couche que une fois sur 2. Je suis que à 4 couches par jours.
Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est cette histoires de couches. Je trouvent ça peut par rapport au nombres de TT qui est de 8 en moyennes.
Après si on me dit que c’est normal ok.

Poids de naissance 5kg030 le 23 décembre
1 mois le 20 janvier 6kg12
2 mois le 20 février 7kg
3 mois le 26 mars 7kg900
4 mois le 23 avril 8kg500
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je dis couche vide, je lui change la couche que une fois sur 2.
Et il y a peut-être 2 pipis dedans tu ne penses pas ? Si tu veux t'assurer de ce qu'il urine tu peux conserver toutes ses couches sur 24h, les peser et faire la différence avec des couches neuves..
Comment te semble ton bébé ? Éveillé ? Réactif ? Ou de plus en plus fatigué ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Freya , je lis ton inquiétude, tu trouves que les couches de ton bébé de 4 mois sont moins mouillées et ça te préoccupes, tu te demandes si il reçoit assez de lait.
Ce qui est très rassurant, c'est la prise de poids, elle est parfaite et cela montre que bébé reçoit bien assez de lait.
En principe un bébé allaité continue à mouiller 5 à 6 couches par jour tant que le lait est sont alimentation principale. Cependant certaines mamans disent parfois que la couche de nuit compte pour 2 tant elle est lourde le matin, cela pourrait t'il être le cas chez toi? Il faut aussi tenir compte des éventuels pipis "ratés" (dans le bain, c'est un grand classique ou un bébé qui urine sur la table à langer).
Un bébé qui n'urine pas assez a généralement des urines foncées, concentrées, est ce le cas? (par exemple si bébé fait pipi sur la table à langer tu peux voir si elles sont claires ou pas)
L'idée de @Doobida de peser les couches est aussi une bonne façon de se rendre compte de la quantité d'urines : on garde toutes les couches de 24h dans un sac fermé, n compte le nombre et on pèse puis on déduit le poids des couches sèches.
 

Freya

Colostrum
Et il y a peut-être 2 pipis dedans tu ne penses pas ? Si tu veux t'assurer de ce qu'il urine tu peux conserver toutes ses couches sur 24h, les peser et faire la différence avec des couches neuves..
Comment te semble ton bébé ? Éveillé ? Réactif ? Ou de plus en plus fatigué ?
Je le trouve un peu plus fatigué depuis 2 jours


Bonjour @Freya , je lis ton inquiétude, tu trouves que les couches de ton bébé de 4 mois sont moins mouillées et ça te préoccupes, tu te demandes si il reçoit assez de lait.
Ce qui est très rassurant, c'est la prise de poids, elle est parfaite et cela montre que bébé reçoit bien assez de lait.
En principe un bébé allaité continue à mouiller 5 à 6 couches par jour tant que le lait est sont alimentation principale. Cependant certaines mamans disent parfois que la couche de nuit compte pour 2 tant elle est lourde le matin, cela pourrait t'il être le cas chez toi? Il faut aussi tenir compte des éventuels pipis "ratés" (dans le bain, c'est un grand classique ou un bébé qui urine sur la table à langer).
Un bébé qui n'urine pas assez a généralement des urines foncées, concentrées, est ce le cas? (par exemple si bébé fait pipi sur la table à langer tu peux voir si elles sont claires ou pas)
L'idée de @Doobida de peser les couches est aussi une bonne façon de se rendre compte de la quantité d'urines : on garde toutes les couches de 24h dans un sac fermé, n compte le nombre et on pèse puis on déduit le poids des couches sèches.
celle de la nuit, je l’a trouve moins rempli aussi.
Il fait rarement des pipis en dehors des couches
Sur 24h toutes les couches doivent peser cb ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
250g d'urine ou plus a priori
On dit le poids d'un œuf (environ 50g) pour 5 à 8 couches par 24h
Il y a combien de tétées par 24h ?
Combien de nuit ?
Dormez-vous dans la même pièce ?
 

Freya

Colostrum
250g d'urine ou plus a priori
On dit le poids d'un œuf (environ 50g) pour 5 à 8 couches par 24h
Il y a combien de tétées par 24h ?
Combien de nuit ?
Dormez-vous dans la même pièce ?

j’ai pesé sa couche de ce matin qui n’a pas été changé de 21h à 11h 175g
Oui on dort ensemble, en 24h il est à 8TT en moyennes et la nuit 2
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal du tout 175 ça fait 3 gros pipis déjà
Qu'est-ce qui a changé par rapport à avant pour que tu t'inquiètes ? As-tu les seins plus mous (normal à partir de plusieurs semaines d'allaitement). Ton bébé réclame moins de lui-même ?
En tout cas tout ce que tu décris ne paraît pas inquiétant, mais c'est tout de même important d'écouter ton cœur de maman et de chercher s'il y a qqch qui te préoccupes...
 

Freya

Colostrum
C'est pas mal du tout 175 ça fait 3 gros pipis déjà
Qu'est-ce qui a changé par rapport à avant pour que tu t'inquiètes ? As-tu les seins plus mous (normal à partir de plusieurs semaines d'allaitement). Ton bébé réclame moins de lui-même ?
En tout cas tout ce que tu décris ne paraît pas inquiétant, mais c'est tout de même important d'écouter ton cœur de maman et de chercher s'il y a qqch qui te préoccupes...
Ce qui m’inquiète c’est qu’il réclame de moins en moins, s’énerve au sein et ya 2 semaines ses couches était vraiment plus remplis.
J’ai les seins mous, j’ai plus se petit picotement quand il a faim mais quand j’appuie sa sort en jet
Je me dis peut etre une baisse de lactation ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te propose ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Il y a un chapitre "les fausses alertes"
Quand tu sens que bébé ne tète plus aussi activement (avant qu'il ne s'énerve), as tu essayé de changer de seins? La compression du sein peut aussi lui permettre de bien "finir" le sein.
Autre piste : certaines mamans remarquent des changements dans le comportement de bébé au sein lors des poussées dentaires ou lorsque bébé "couve" quelque chose, cela pourrait t'il être le cas?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après quelques semaines ta production s'adapte à la demande, les seins mous ne sont pas signe d'une baisse. Idem pour le picotement que tu ressentais, ça s'arrête au bout d'un moment :)
Je crois que ton corps a bien compris comment d'adapter à ton petit, et n'en fait plus des tonnes pour produire à gogo alors qu'il n'y a pas tant besoin.
Surveille le poids, si ça continue à être tout bien alors ce n'est pas la lactation qui est en cause ;)
 

Freya

Colostrum
Je te propose ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Il y a un chapitre "les fausses alertes"
Quand tu sens que bébé ne tète plus aussi activement (avant qu'il ne s'énerve), as tu essayé de changer de seins? La compression du sein peut aussi lui permettre de bien "finir" le sein.
Autre piste : certaines mamans remarquent des changements dans le comportement de bébé au sein lors des poussées dentaires ou lorsque bébé "couve" quelque chose, cela pourrait t'il être le cas?
Le faite que les dents travaillent peuvent le faire moins boire ?


Après quelques semaines ta production s'adapte à la demande, les seins mous ne sont pas signe d'une baisse. Idem pour le picotement que tu ressentais, ça s'arrête au bout d'un moment :)
Je crois que ton corps a bien compris comment d'adapter à ton petit, et n'en fait plus des tonnes pour produire à gogo alors qu'il n'y a pas tant besoin.
Surveille le poids, si ça continue à être tout bien alors ce n'est pas la lactation qui est en cause ;)
Merci en tout de m’avoir répondu ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le faite que les dents travaillent peuvent le faire moins boire ?
Certains bébés tètent moins ou moins bien en période de poussée dentaire oui. Cela ne dure pas.

Autre piste à laquelle je viens de penser : le retour de couches chez la maman peut entraîner une légère baisse de lactation (là aussi c'est transitoire).
 

Freya

Colostrum
Certains bébés tètent moins ou moins bien en période de poussée dentaire oui. Cela ne dure pas.

Autre piste à laquelle je viens de penser : le retour de couches chez la maman peut entraîner une légère baisse de lactation (là aussi c'est transitoire).
Ok je note, merci encore
 

Freya

Colostrum
C'est pas mal du tout 175 ça fait 3 gros pipis déjà
Qu'est-ce qui a changé par rapport à avant pour que tu t'inquiètes ? As-tu les seins plus mous (normal à partir de plusieurs semaines d'allaitement). Ton bébé réclame moins de lui-même ?
En tout cas tout ce que tu décris ne paraît pas inquiétant, mais c'est tout de même important d'écouter ton cœur de maman et de chercher s'il y a qqch qui te préoccupes...
J’ai pesé ses couches 537g sans le poids des couches vides.
J’ai testé de boire de la tourtelle résultat j’ai du lait, c’est pas ça le problème ouf

par contre très gêné par les reflux, ça doit etre pour ça qu’il mange moins bien que d’habitude.
Je vais appeler le pédiatre demain
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
537 gr d'urines ça semble très bien (il y a moins d'urines que de lait bu car une partie de l'eau est éliminée par la respiration)
 

Freya

Colostrum
Après quelques semaines ta production s'adapte à la demande, les seins mous ne sont pas signe d'une baisse. Idem pour le picotement que tu ressentais, ça s'arrête au bout d'un moment :)
Je crois que ton corps a bien compris comment d'adapter à ton petit, et n'en fait plus des tonnes pour produire à gogo alors qu'il n'y a pas tant besoin.
Surveille le poids, si ça continue à être tout bien alors ce n'est pas la lactation qui est en cause ;)

537 gr d'urines ça semble très bien (il y a moins d'urines que de lait bu car une partie de l'eau est éliminée par la respiration)

j’ai été à l’hôpital à 14h30, ils ont bien voulu me prendre en urgence.
Il avait bien quelque chose qui le gênait le pauvre. Une œsophagite !

ma question vue qu’il n’a pas beaucoup bu depuis 3 jours, est-ce que ça peut réduire ma lactation ou ça va augmenter doucement avec sa demande ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh le pauvre! :( En effet il devait être mal!

La lactation peut avoir diminué avec les moindres demandes oui, mais lorsqu'il sera soulagé, cela devrait repartir avec des tétées plus fréquentes.
 
Haut