• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 couche de la nuit totalement seche

Aenwen

Hyperlactation
coucou, j ne suis pas sure d'être dans la bonne rubrique désolée d'avance si je me suis trompée.

ma fée a depuis quelques temps déjà la couche totalement sèche le matin au réveil.
après une dernière tétée vers 23h30 elle ne se réveille pas de la nuit avant 7h30 8h00 et la couche est archi sèche le matin...
j'ai bien essayé de la faire téter la nuit mais rien à faire quand elle dort c'est impossible et elle a un sommeil de plomb.
de plus elle a des selles franchement rares 1 par semaine et même pas en grande quantité...

à part ça elle est en forme, très éveillée la journée passe son temps à sourire pas de fièvre rien mais ça commence à me tracasser tout de même :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aenwen,

Ca fait combien de temps que sa couche est sèche ? Quel âge a-t-elle ? Sa prise de poids était comment jusqu'à présent ?

Nounours a eu à deux mois des difficultés à téter suffisamment et donc des couches sèches au matin : il était "pris", en fait, et ne respirait pas super bien (mais le nez n'a jamais coulé, c'était très interne), du coup manger était compliqué. Il n'a jamais fait de fièvre cependant, mais c'était bien une maladie (bronchiolite, mais je ne veux pas t'effrayer : une simple rhinite peut faire cet effet aussi, ou bien tout autre chose. Disons que l'hypothèse d'une petite maladie me vient quand même, vu la saison : vraiment aucun autre signe ? Mais je me plante peut-être complètement...).
 

Aenwen

Hyperlactation
alors ma poupée à trois mois tête entre 12 et 15 fois en journée, prend du poids de manière très régulière et grandi vraiment beaucoup et vite on attaque les body en 6 mois.
par contre malgré le fait que j'alterne sein droit sein gauche à part le matin ou le lait de début de tétée est très clair le restant de la journée il est très épais direct comme celui de fin de tétée ? c'est normal ca ??
sinon pas de fièvre pas de nez qui coule ni de nez pris et elle voit la kiné une fois par semaine
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui le lait plus gras l'après midi c'est normal.

Si elle mouille bien ses 5-6 couches sur 24h je ne crois pas que ce soit très grave qu'elle ne mouille pas de couche la nuit. A confirmer?
 

Aenwen

Hyperlactation
bah en journée on la change plus que 6 fois des que la couche enfin l'indicateur d'urine vire au bleu en gros ^^ et pour les selles une fois par semaine ? elle ne parait pas avoir mal au ventre mais vu que ce n'est pas carnage la fois ou elle fait ça me parait peu quand même
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les indicateurs d'urine des couches ne sont pas fiables en matière de "quantité d'urine" d'un bébé allaité.
Pour te donner une idée de ce qu'on appelle une couche trempée, tu peux prendre une couche neuve et verser 120ml d'eau dans la couche. En la soupesant, tu auras le ressenti de ce qu'est une couche pleine.
Il en faut 5 à 6 par 24h pour s'assurer que le bébé reçoit assez de lait.

Tu veux tenter l'expérience ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'amuse à dire que ma fille de deux mois et demi n'est pas une "chieuse" elle n'a jamais fait plus de deux selles par jour (et à un moment donné c'était une couche tous les deux ou trois jours) Ma conseillère en lactation m'avait rassurée en disant que si la prise de poids est bonne et bébé est éveillé il n'y a pas raison de s'inquiéter.
Ma mère dit que s'il n'y a pas beaucoup de selles c'est que bébé profite bien de tout ce qu'il mange et qu'il n'y a donc pas de résidus (je sais que ma mère n'est pas experte mais plus les jours passent et plus je me rends compte qu'il vaut mieux le savoir colombien qui se transmet de mère a fille que le "savoir" médicalisé d'ici)
 

Aenwen

Hyperlactation
bah je me fie a la couleur et au gonflement de la couche ^^ le poids va avec les couches sont bien remplies la journée y'a pas de doute c'est bien ce qui me perturbe dans le fait qu'il n'y ai rien la nuit quand aux selles quand elle fait enfin un caca ce n'est jamais énorme ...par contre couleur et consistance normale
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la première couche après celle de la nuit te semble plus pleine que celles de la journée "normales" ? ( je ne me sens pas claire dans ma formulation de question : dis moi si tu as besoin que je reformule !)
 

Aenwen

Hyperlactation
non sylvie c'est bien ce qui m'embête, la première couche qu'elle remplie n'est pas plus pleine que celles qui la suive... par contre elle est déjà à 6 couches changées dans la journée ... je vois le médecin mercredi soir mieux vaut y aller pour rien que passer à coté de quelque chose on ne sait jamais de toutes façons je serais rassurée si tout va bien ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au niveau de sa prise de poids, tu as des indications récentes ( depuis qu'elle ne mouille plus la couche de nuit )?
 

Aenwen

Hyperlactation
bah la prise de poids reste bien reguliere rien n'indique un problème hormis cette couche sèche.
pour les pipis la couche est mouillée toutes les heures, elle urine pendant la tétée.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je passe par ici pour donner une petite indication à propos des urines des bébés : un bébé ne fait pas pipi en sommeil profond, il urine au réveil (donc le matin ou s'il émerge entre deux cycles de sommeil), ce qui explique que les personnes qui pratiquent l'hygiène naturelle (emmener le bébé faire pipi ou caca lorsqu'il manifeste son besoin d'éliminer) arrivent à le faire aussi la nuit

Il arrive donc qu'un bébé qui dort très profondément et qui ne tète pas la nuit n'urine pas la nuit. Cependant, il faut être sûre que les urines sont suffisantes la journée ainsi que les apports de lait, donc que la prise de poids reste régulière, d'autant plus que pour la plupart des bébés, les tétées de nuit représentent un gros pourcentage des apports journaliers, il faut donc que le bébé se rattrape en journée.

Même chose pour la sieste, le bébé n'urine pas pendant la sieste mais entre deux cycles ou juste au réveil .
 

Aenwen

Hyperlactation
tu me rassure un peu alix, ce matin couche sèche encore une fois et je pense qu'elle nous fait une ou plusieurs dents (c'est tôt mais mon frère en a eu des deux mois) elle bave beaucoup un érythème fessier qui vient d'apparaitre sans prévenir elle me mord le doigt tant qu'elle peut ...
 
Haut