• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coquilles d'allaitement

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,

J'ai acheté récemment des coquilles d'allaitement pour recueillir le lait qui sort tout seul pendant les montées de lait ou lorsque j'allaite (et que l'autre sein décide que ça pourrait être utile de nourrir un fantôme).

Dans la boîte j'en ai des sans et avec trous d'aération.
Pour le moment je ne mets les coquilles (sans trous) que lorsque je sens une montée de lait (si je suis assez rapide) ou lorsque j'allaite (si je n'oublie pas).

Est-ce que vous avez un avis/conseil sur leur utilisation ?
Est-ce que je peux porter toute la journée celles avec des trous d'aération ? (C'est vachement plus confortable que des coussinets d'allaitement)

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Des coques ou coupelles pour recueillir le lait, c’est ça?

Je pense que toute la journée c’est déconseillé, non ?

Pas une question d’aération ou pas mais plus en lien avec le fait que ça peut comprimer le sein, non?

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,

Oui c'est ça
Je crois aussi mais je pensais que c'était à cause de l'humidité et le risque de crevasses (vu mes précédents au niveau douleurs, j'aurais envie d'éviter)

Pas une question d’aération ou pas mais plus en lien avec le fait que ça peut comprimer le sein, non?
Ça ne me comprime pas tellement. Et c'est plus confortable que les coussinets d'allaitement (pas de frottements)

Lilinette

Montée de lait
Bonjour,

Bonjour,
Je porte mes coquilles en permanence, jour comme nuit. Elles sont pleines et en argent. Je n’ai eu aucun problème ou inconfort (depuis 2,5 mois maintenant) 🙂

Myriam9

Montée de lait
Celles que j'ai pris sont en silicone. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines ont des trous et pas les autres

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas conseillé de les porter sur de longues périodes parce que le frottement simule le mamelon donc la lactation.

Myriam9

Montée de lait
C'est pas conseillé de les porter sur de longues périodes parce que le frottement simule le mamelon donc la lactation.
Désolé, je n'ai pas compris.
Si cela stimule la lactation c'est une bonne chose, non ?
Mais celles que j'ai pris ne frottent pas. Justement, cela laisse un espace entre le mamelon et la coque, ce qui est assez confortable (contrairement aux coussinets d'allaitement)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolé, je n'ai pas compris.
Si cela stimule la lactation c'est une bonne chose, non ?
Mais celles que j'ai pris ne frottent pas. Justement, cela laisse un espace entre le mamelon et la coque, ce qui est assez confortable (contrairement aux coussinets d'allaitement)
Bonjour,
Les coquilles, si elles appuient sur l'aréole ( la partie brune autour du mamelon ) peuvent provoquer une sur-stimulation car elles "miment" un contact permanent et envoient un message de production en continu.
Chez certaines mamans, c'est responsable d'une hyperlactation et d'un réflexe d'éjection fort.

Lilinette

Montée de lait
Quel conseil vous a t'elle donné ?
De les porter toute la journée ou de ne pas les porter toute la journée ?
De les porter en permanence quand je porte de la lingerie pour limiter le frottement avec le vêtement. Elles n’appuient ni sur l aréole ni sur le mamelon et je n’ai ni hyper lactation ni réf. Bref, tout va bien 🙂

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense qu'on ne parle pas des mêmes objets.
En silicone, avec ou sans trou, ça s'appelle des coques d'allaitement, ou des recueil lait ( sans trou ).
Pleine, en argent, ou en coquillage, ça s'appelle des coquille d'allaitement.

Ça vous parle ?

Myriam9

Montée de lait
Bonjour,
Les coquilles, si elles appuient sur l'aréole ( la partie brune autour du mamelon ) peuvent provoquer une sur-stimulation car elles "miment" un contact permanent et envoient un message de production en continu.
Chez certaines mamans, c'est responsable d'une hyperlactation et d'un réflexe d'éjection fort.
J'ai déjà un REF 😅
Après, si ce n'est que ça, je peux tester sur 24/48h et voir si cela me gènere une hyper lactation.
(Je ne sais pas trop si elles appuient trop ou non sur l'aréole)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après recherche sur internet, je vois que c'est assez confus comme dénomination...
Pas simple de s'y retrouver !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà un REF 😅
Après, si ce n'est que ça, je peux tester sur 24/48h et voir si cela me gènere une hyper lactation.
(Je ne sais pas trop si elles appuient trop ou non sur l'aréole)
C'est pas tant une question de "trop" ou pas.
C'est surtout une question de durée si c'est porté en permanence.

Myriam9

Montée de lait
C'est pas tant une question de "trop" ou pas.
C'est surtout une question de durée si c'est porté en permanence.
Ça serait pour les porter la journée (pas la nuit, vu que ça risquerait de couler). Je trouve ça dommage que ce lait parte dans les coussinets d'allaitement (et c'est plus confortable)