• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Contraception et allaitement

Camdol

Colostrum
Bonjour, j'aimerais avoir des détails sur les différents modes de contraception que l'on peut utilser pendant l'allaitement s'il vous plait.

je prend la pilule cérazette, mais j'ai arreté un mois car j'avais des maux de tete quasiment tous les jours. je l"ai reprise deuis lundi et rebelotte, donc je suis a présent a peu près sure que c'est la pilule. Quelles autres solutions s'offrent à moi? Je n'ai pas encore eu de retour de couche apres 4 mois.

Sachant que je souhaite concevoir un deuxieme enfant , en septembre (bébé1 aura 9mois) , donc probablement pas de stérilet ou ligature. Mon médecin m'a dit qu'il n'y a que cérazette pour l'allaitement, en savez vous plus ?

merci
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Camdol,

je lis combien ces questions de contraception te posent problème.
En effet, la pilule Cérazette est la pilule la plus prescrite à une maman allaitante. Et comme toi, quelques mamans relatent des effets secondaires parfois.
Du coup, beaucoup de mamans ont trouvé d'autres solutions qui ne représentent aucun problème pour une bonne poursuite de l'allaitement. Ce sont des contraceptifs non hormonaux.
- spermicides (en remarquant cependant qu'une sécheresse vaginale peut apparaître...)
- préservatifs
- diaphragmes
- DIU (dispositif intra utérin) en cuivre
- contrôle naturel des naissances, ce qui implique une bonne connaissance de son corps puisque cela réside en "l'étude de la glaire cervicale" selon les jours du cycle

Des études montrent que les contraceptifs hormonaux, à base d'oestrogène (anneau vaginal, pilule mini dosée, implant...) peuvent avoir un effet sur la lactation et entraîner une diminution de la production de lait.
Des spécialistes s'accordent à dire qu'une mère qui allaite peut les utiliser après les 6 mois du bébé, quand il commence à être diversifié.

Enfin, il y a aussi la méthode MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée). Certaines mères trouvent cette méthode très efficace. Elle repose sur un allaitement exclusif et l'absence de règles pendant les 6 premiers mois suivant l'accouchement. Elle doit cependant obéir à plusieurs critères :
- le retour de couche s'est-il produit ?
- le bébé reçoit-il des compléments ou passe-t-il de "longues périodes" sans téter (4h d'affilée la journée et 6h la nuit)
- le bébé a-t-il plus de 6 mois ?
Répondre OUI à une seule de ces questions oblige la mère à opter pour un autre moyen de contraception.

Je te propose un lien très intéressant tiré du site de LLL qui t'apportera peut-être quelques pistes et quelques réponses : http://www.lllfrance.org/Textes-de-...on-pendant-l-allaitement.html?q=contraception

Bonne continuation, Camdol !
 

Camdol

Colostrum
merci , je vais réfléchir a tout ça, j'aimeraisbien lecontrole naturel des naissance mais j'avais des cycles très irréguliers avant ma grossesse, je pense donc que ca sera impossible. La méthode MAMA est interessant aussi mais bébé dors toute la nuit sans manger et comence a prendre des légumes le midi et au 4 h pour solidifier son alimentation et éviter les reflux (selon la pédiatre , mais j'ai lu le document qui dit que cela ne sert a rien donc peut être on va arreter)

merci encore à bientôt
 

Isabelle

Fontaine de lait
La pilule prescrit pendant l'allaitement n'est pas sans conséquence sur la lactation. Les médecins n'informent pas les mères qui allaitent que ça peut faire baisser la lactation. C'est "compatible", mais pas sans conséquence.

On m'a dit beaucoup de bien de ce livre :
http://editionsduhetre.fr/?page_id=541

Pour la ligature des trompes, il vaut mieux que ce soit fait chez l'homme, c'est inoffensif et réversible. Renseignez-vous.

Par contre chez la femme, ça peut perturber l'équilibre hormonal ( préménopause etc... ).

Continue de t'informer, pour ma part, si on peut se passer de médicament ( pilule etc... ), et c'est mon mari qui fera le nécessaire.

Bises
 
Dernière édition:
Haut