• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

contraception d'urgence et allaitement

jane

Montée de lait
Bonjour,
je dois prendre la pilule du lendemain mais c'est dit de la prendre juste après une tétée et de ne pas donner le sein pendant au moins huit heures ensuite. je ne tire pas mon lait mais je ne veux pas d'une grossesse tout de suite, est-ce que je vais "empoisonner" mon loulou s'il réclame 4 heures après? (il ne fait pas ses nuits et tête toutes les 4 à 6 heures max)

merci
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Tu dois la prendre aujourd'hui ?
Sinon essaie de tirer ton lait de quoi lui donner le bib de la nuit. comme ça tu prends ta pilule après la dernière tétée du soir, ensuite bib (peut être tire ton lait dans la nuit et le jeter ?) et je pense qu'il se passera quelques heures du coup jusqu'a la tétée du matin ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour jane,

En consultant le site LLLF, j'ai trouvé ce qui suit (extrait de l'article Allaitement et régulation des naissances publié dans la rubrique "Le coin du prescripteur" des Dossiers de l'Allaitement n°60 ( Juillet – Août – Septembre 2004) :

La « pilule du lendemain »


Cette contraception d’urgence consiste à prendre :
Soit une pilule oestro-progestative fortement dosée en oestro gènes (Stédiril®, Tétragynon®), à raison de 2 comprimés dans les 12 heures qui suivent le rapport, et à nouveau 2 comprimés 12 à 24 heures plus tard ; cette méthode s’est avérée efficace, et elle induit peu ou pas d’effets secondaires chez la femme.
Soit un progestatif seul à dose plus élevée que pour une contraception courante (Norlevo®, Vikela®), à raison de 2 comprimés le plus tôt possible après le rapport (dans les 3 jours au plus tard). Cette méthode n’agit qu’avant l’ovulation et l’implantation ; elle est inefficace lorsque le processus de nidification est commencé ; des effets secondaires ont été rapportés.

Ces hormones passent dans le lait, comme celles des autres pilules contraceptives. Aucune suspension de l’allaitement n’est nécessaire. Théoriquement, la prise d’oestrogènes est susceptible de modifier la sécrétion lactée. Toutefois, de nombreuses femmes ayant utilisé ce type de contraception d’urgence n’ont constaté aucun impact sur leur allaitement. Il peut être utile de prévenir la mère de cet effet secondaire théorique, et de lui dire que si cela survient, quelques jours de tétées plus fréquentes suffiront à ramener les choses à la normale.

Ne pas hésiter à regarder aussi le dossier documentaire Contraception, Fertilité pendant l'allaitement
 

jane

Montée de lait
oui je dois la prendre aujourd'hui.
ça m'angoisse parce qu'en plus c'est la premiere fois qu'il va boire mon lait autrement que par mon sein, et je n'ai pas de biberon, que la tasse.
arf quel casse tete, je vais entrer au couvent jusqu'à la fin de l'allaitement (je fais de l'humour pour pallier mon anxiété!!)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les informations sur les compatibilités entre médicaments et allaitement, aucune suspension de l'allaitement n'est nécessaire. Tu peux continuer à donner le sein comme tu le fais d'habitude.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Sinon si tu as peur, achète aussi un biberon dodie mam (tétine spécial ressemblant au mamelon, la mienne ne sait boire qu'avec ce type de tétine quand je dois lui donner !!!), vendu en pharmacie ou parapharmacie.
Mais bah si tu comptes ne lui donner qu'une fois, fait comme tu peux,tasse, pipette, ...

Moi niveau contraception, j'ai pas besoin d'entrer au couvent lol, la prolactine s'en charge :( mais bon, j'ai préféré le sterilet car la pilule m'a baissé ma lactation (cerazette), et puis j'avais plu envie de me bourrer d'hormone, donc le stérilet est la meilleure alternative.
Ah pas évident... les hommes ont vraiment de la chance, ils ne s'en rendent pas compte.
 

jane

Montée de lait
malheureusement je n'arrive pas à tirer, j'ai essayé tout à l'heure j'ai eu... quelques gouttes (bon j'ai essayé que dix minutes parce que je devais chercher mon grand)
je vais la prendre apres la prochaine tétée et on verra bien.

je la prends en prévention, je n'ai toujours pas eu de retour de couches (+6mois) mais je ne veut pas prendre de risques...
 
Haut