• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Aurélia.60

Colostrum
Bonjour à tous :)
D'ici quelques semaines, je vais accoucher (Alléluia !) et j'en suis ravie.
Mais je me demandais comment ça se passe par rapport à la contraception ? A partir de quand peut-on la prendre ? Peut-il y avoir des conséquences par rapport à l'allaitement ? Y a -t-il une méthode de contraception plus efficace qu'une autre après un accouchement ? Quelqu'un a déjà essayé le stérilet ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j'étais sous pilule avant ma grossesse puis j'ai eu envie de changer pour quelque chose de plus naturel, j'ai donc opté pour le stérilet en cuivre. J'en suis très satisfaite et je ne changerais plus. Après il y a plein d'autres contraception mais il faut quand même savoir que certaines pilules font baisser la lactation. Pour la pose du stérilet en général ils le posent à la visite post accouchement vers 6 semaines. D'autres mamans pourront t'aider sur le sujet. En tout cas je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement !
 

Lola31

Colostrum
Félicitations pour ton futur bébé ;)
Après mon accouchement, je me posais la même question. Je te conseille d'aller voir sur ce site https://www.etsicamarrivait.fr/ Une amie me l'a conseillé et franchement, tu peux trouver pas mal d'informations.
Comme @mamanbonheur j'ai finalement tenté le stérilet en cuivre. Mais je t'avoue que j'appréhendais un peu au début... Puis j'ai sauté le pas, en me disant que si j'avais survécu à un accouchement, je survivrais amplement à un stérilet :p Et finalement, j'en suis ravie ! ça fait un an maintenant et je n'ai toujours pas rencontré de problème.
Et il me semble que tu peux porter un stérilet, que tu allaites ou non. A vérifier
 

Aurélia.60

Colostrum
Oui ce qui est sûr, c'est que je ne souhaite pas reprendre la pilule et utiliser quelques chose de plus naturel. On m'a parlé de la contraception naturelle (prise de température, etc.) mais ça m'a l'air peu fiable... Pourquoi pas le stérilet !
Merci @mamanbonheur J'espère que l'accouchement se passera bien :) Merci pour ta réponse et ton soutien
 

Aurélia.60

Colostrum
@Lola31 Merci pour ta réponse. Ressens-tu une gêne, notamment durant les rapports sexuels ? C'est fiable à combien de pourcentage ? Non pas que je ne veux pas retomber enceinte mais disons que mon corps a besoin de s'en remettre lol
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais un stérilet (au cuivre) mais avant la grossesse, et j'en étais contente : rien à penser, pas d'effet secondaire type migraine (les pilules m'en donnaient toutes). Point négatif : des règles plus longues et plus abondantes (comparé à sans rien du tout, hein : sans aucune contraception, j'avais pas ça).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ici j'ai opter pour le sterilet j'ai pris un hormonal le mirena parce que j'ai des regles abondante et sa me semblait mieux de pas en rajouter avec un sterilet en cuivre! Apres je comprend le refus d'hormone

Aucune baisse de lactation chez moi mais sa aurai pu.

Il a ete poser en debut octobre, j'ai accoucher fin juin par une sage femme.
Tres important tu n'a pas besoin d'avoir un retour de couche pour faire poser le sterilet! Change de specialiste si on te refuse la pose hors retour de couche mon bebe a 10 mois et pas de retour de couche en vu!!

Entre les deux j'ai accepter de reprendre la pillule, puisque je ne veux pas de preservatif.

Aucune gene pendant les rapport et a peine douloureux la pose franchement sa a du durer 1 minute! Le plus long c'est de se deshabiller.

Moi j'ai fait ce choix parce que la pillule j'y arrive pas je l'oublie tous le temps mon bebe est un bebe oublie pillule pour tout dire. Et je voulais pas l'implant dans le bras parce que je cicatrice mal et j'avais peur de la cicatrice . Franchement le sterilet me semblait le mieux.
Ma sage femme m'a dit faut attendre que l'uterus retrouve sa forme et que le col se ferme bien et on y va je te le pose! Donc voila voila
 

Aurélia.60

Colostrum
Ah même pas besoin du retour de couche ? Très bien ! Après c'est vrai que j'ai toujours eu des règles abondantes...
Dans le passé, j'ai déjà essayé l'implant, et très mauvais souvenir. La première année, aucune règle (ce qui me semblait peu naturel) et ensuite règle h24 (donc très fatiguant). Souvent je le déconseille mais c'est vrai que ça dépend des femmes.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurélia.60

Félicitations, tu arrives au bout!
Ici stérilet en cuivre: je voulais une contraception non hormonale. J'en avais déjà un avant de tomber enceinte, je n'ai jamais eu aucun problème et toujours pas maintenant. Aucune gêne non plus pendant les rapports.
À la différence de @Sorcelica, j'ai attendu mon retour de couches sur les conseils de mon gynécologue. Mais c'est vrai que je n'ai rien senti à la pause! Genre "ah, c'est fini?". En fait pas besoin du retour de couches, mais chaque professionnel à son avis (et les patientes aussi ;) )
Mon retour de couche est arrivé à 6 mois, mais peut être que j'aurais pensé différemment s'il tardait encore... Oulala je m'étale --'
Moi non plus je ne me sentais pas de tenter la méthode naturelle...
Après pour tout dire j'etais pas d'humeur galipettes plusieurs mois après l'accouchement...
 

Zebulon

Période de pointe
Idem sorcelica
Stérilet Mirena posé à 2mois et demi post accouchement.
Petit souci de perte de sang pendant plusieurs semaines (apparemment ça arrive de temps en temps) mais tout est rentré dans l'ordre ordre et ç est top. Peu de règles au final et pas de douleur à la pose.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon il y a la méthode de contraception MAMA par l'allaitement maternel (fiable à 98%), voici les conditions pour la vérifier :
- allaitement maternel exclusif
- moins de 4h entre les prises le jour, moins de 6h la nuit
- bébé de moins de 6 mois
- ne pas avoir eu de retour de couches.
Ça peut être une méthode provisoire le temps de te renseigner sur les contraceptions qui existent et de choisir celle que tu préfères.

Sinon, les méthodes hormonales, toutes ne sont pas compatibles (un gynéco ou une sage-femme pourra t'indiquer celles qui le sont), mais parmi autres effets secondaires possibles, il y a un risque de baisse de lactation.
Le DIU au cuivre est une excellente contraception non hormonale, comme l'ont dit les autres il peut être posé à partir de 6 semaines après l'accouchement ; mais certains professionnels préfèrent attendre plus longtemps avant de le poser. Renseigne-toi auprès de la personne qui te le posera.
Selon certaines études, le risque de perforation serait un peu plus élevé pour des femmes qui allaitent et notamment en début d'allaitement, mais il reste très très faible. (Il faut surtout que la personne qui te le pose le fasse en douceur, c'est si les médecins forcent qu'il y a un risque de perforation.)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
c'est si les médecins forcent qu'il y a un risque de perforation.)
Tu m'apprends quelque chose, j'ai eu de la chance vu que mon gyneco me l'a posé avec un burin il n'y arrivait pas !:eek:
Sinon je voulais revenir sur les règles plus longues et plus abondantes avec un DIU au cuivre, ce n'est qu'une généralité ce n'est pas forcé ! Ici j'ai exactement les mêmes règles que sans, sans douleur rien! Si, d'après mon conjoint je suis d'une humeur de dog ;) en général 2 ou 3 jours avant c'est lui qui me fait penser que mes règles vont arriver! Rien ne t'empêche aurelia d'essayer, si ça ne te convient pas tu peux l'enlever quand tu veux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
DIU cuivre aussi. Règles très longues et abondante depuis sa pause 6 semaines après l'accouchement (donc en février 2015) mais depuis 2 ou 3 mois c'est beaucoup moins long et abondant, le rêve. Et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été enceinte ou non mais je n'ai plus de douleur alors qu'avant c'était l'enfer.
 

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem stérilet cuivre et zéro soucis. Pose en plein retour de couche 6 mois après l'accouchement. Mon gyneco m'avait dit je vous le poserai lors du retour de couche car je ne le pose qu'en période de règle pour deux raisons : certitude qu'il n'y ait pas de début de grossesse en cours et pose facilitée.
Et comme @SEmilie plus aucune douleur lors des règles alors que depuis la puberté c'était la misère tous les mois ! Je demanderai au gyneco lors du prochain contrôle si c'est le fait d'avoir eu un bébé.
Règles plus abondantes les deux premiers cycles et là ça va (posé en septembre 2015).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu m'apprends quelque chose, j'ai eu de la chance vu que mon gyneco me l'a posé avec un burin il n'y arrivait pas !:eek:
Je précise : même si le gynéco force comme un bourrin, c'est rarissime que ça perfore. Mais si ça perfore c'est que le gynéco a forcé comme un bourrin ;)

... moi ça m'est arrivé :( Mais c'est moi qui n'ai pas eu de chance, pas toi qui a eu de la chance ;)
 

LaVosgienne

Lactarium
mon petit grain de sel : ici j'ai testé stérilet mirena que j'ai fait retirer car lactation fortement impactée. Pas le cas pour toutes (heureusement !) mais à surveiller si tu choisis cette option.
Je suis repassée au stérilet cuivre
Il faut attendre la fin de la rééducation du périnée pour poser un stérilet d'après ma sage femme
 

Kiwiii

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,

Je déterre ce sujet car je pense sérieusement au stérilet cuivre. Je suis actuellement sous optimizette et je me dis pourquoi ne pas opter pour plus naturel ?!
En plus on est parti en WE et j'ai oublié ma plaquette à la maison. Bref.
Y a t'il un avant après stérilet par rapport à l'allaitement ? Est ce que ça change qqch pour bébé ? Le goût du lait ? (Sûrement une question bête)
 

LaVosgienne

Lactarium
le stérilet cuivre perturbe moins la lactation que la pilule car non hormonal. Ca peut modifier les règles (+abondantes et/ou douloureuses) mais a priori RAS pour la lactation
perso je te dis fonce ! c'est le plus naturel pour ton corps et pour l'environnement selon moi
 
Haut