• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 continuer l'allaitement sans introduire de LA

spalato

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'aurai souhaiter obtenir vos avis ,
Je vais reprendre le travail a 80 % , je travaillerai de 08h30 a 15h15.
Mon bébé aura presque 7 et demi mois à ce moment la , elle ira alors à la crèche.
Tirer mon lait au travail me semble trop stressant et puis quand je le tire ce sont des petites quantités.
J'ai vraiment pas envie d'introduire du LA .. pensez vous que bébé aura assez de lait si je l'allaite au matin
avant de la déposer à la crèche et à volonté à partir de 16h tout les jours? le week ends je suis à la maison , je pourrais l'allaiter sans souci.
Que pensez vous ?

D'avance je vous remercie !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras de nombreux témoignages sur la reprise du travail dans la section "travail et allaitement" du forum. Et des témoignages dans le sens de ce que tu envisages : bébé allaité à la demande quand maman est là, bébé diversifié quand maman est absente.
Bonne lecture !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Spalato,

ton bébé prend le sein combien de fois par jour ?

Il est diversifié ? Il prend des laitages ?
 

spalato

Montée de lait
Bonjour ParisianLawyer,

Pour le moment elle n'est pas encore diversifiée, elle a 4 mois et demi, je compte commencer vers 5 mois et demi sauf si elle commence a montrer
de l’intérêt. Elle est allaitée à la demande toute la journée, donc toutes les 3heures environ, un peu plus au soir car elle s endort au sein uniquement..
la nuit par contre elle dort de 23h a 5h- 6h
elle ira en crèche vers 7 mois et demi, je ne sait pas si cela sera suffisant si je l'allaite au matin , et puis open bar à partir de 15h30 ou doit je introduire du LA pendant la journée
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Spalato,

J'avais pas compris que ton bébé était encore petit, je pensais qu'il avait 7 mois :)

Si je ne dis pas de bêtises, pour un bébé allaité en exclusif, la diversification c'est à partir de 6 mois donc tu as encore le temps de profiter :)

Ce que je voulais dire, c'est que quand ta fille ira à la crèche, si elle est diversifiée, tu peux peut-être te passer de lait à la crèche.

A mon sens, tu as plusieurs solutions (en fonction de toi et du bébé), que tu peux même "panacher":

1° Tu commences dès à présent à congeler ton lait pour avoir un stock à donner à la crèche. C'est normal que tu ne tires pas beaucoup vu qu'elle est au sein à la demande. La technique des glaçons est bien pratique dans ce cas, tu congèles des petites quantités dans des bacs à glaçons pour "reconstituer" une plus grosse dose.

2° Tu tires ton lait quand tu as repris le boulot pour continuer à lui donner quand tu n'es pas avec elle. J'ai compris que ça te stressait a priori après ça reste très personnel. Ca permet chez moi de maintenir la lactation et de ne pas avoir d'inconforts

3° Ta fille est suffisamment diversifiée (laitages, etc.) pour pouvoir se passer de lait à l'heure du déjeuner et aller au sein à l'heure du goûter quand tu la retrouves (ce qui correspond à ce que te disais Sylvie sauf erreur). L'important aussi c'est la quantité de lait sur une journée, donc si c'est "open-bar" quand il est avec toi, ca sera suffisant.

Franchement, je serai à ta place, je n'introduirai pas de LA tant que ce n'est pas nécessaire.

J'ai été contrainte d'introduire du LA, vraiment à contre-coeur et je fais tout pour revenir à du 100% exclusif.

Tout ça est très variable d'un enfant à l'autre mais pour te donner une idée, mon fils de presque 7 mois prend le sein le matin puis 210 ml au déjeuner en plus de purée de légumes et protéines (il goute ensuite mais pas avant 16 ou 17h). Après c'est devenu un bon mangeur de lait (c'est lui qui a le plus gros biberon de la crèche :D ), je connais des bébés du même âge qui ne prennent que 130 ou 150ml, voire rien du tout (laitages) car ils en ont marre du lait.

En espérant que ça aide :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @spalato

Je pense que ton bébé pourra s'accommoder de ce rythme à 7 mois puisqu'il peut compenser en mangeant des solides et des laitages.
En revanche,chez te conseille de tirer ton lait malgré tout au travail car ta lactation risque d'en pâtir...
 

spalato

Montée de lait
JE vous remercie les filles, vos avis me permettent d'y voir plus clair..
Avec mon ainée j'ai allaitée 10 mois et demi mais quand elle est rentrée en crèche je leur avait donner du lait artificiel au cas ou elle en aurai besoin, je regrette aujourd'hui
j'aurai préféré lui donner uniquement de mon lait, car la a presque 4 ans elle veut pas se paser du lait de croissance grrr
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh sa je le se c'est propre a chaque enfant sa se trouve ta grande teterai encore si elle avais eu la possibilité en tout cas moi pour tes horaire j'essairai de faire autrement laitage c'est bien
 

Zouzou84

Période de pointe
Ça dépend des mamans, je dirais. Si tu veux tirer le lait, aucun souci, tu devrais y arriver... Par contre sans tirage, ça dépend des mamans... Moi j'ai fait pas mal de temps avec tirage du lait au boulot, et quand j'en ai eu assez, j'ai réduit les tirages progressivement, on est passés au mixte en journée et je me suis dit finalement "je fais matin et soir et nuit, et on verra bien où ça nous mène". Sevrage en trois mois. Bon je savais bien ce que je risquais, et je ne regrette pas (j'en avais vraiment marre du tirage la journée). J'ai quand même allaité 13 mois au final, je suis contente! Peut-être que certaines mamans arrivent quand même à ce que ça tienne tout seul, mais ça n'a pas été mon cas...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je vais te faire part de mon expérience avec mon aînée: j'ai repris le travail quand elle a eu 9 mois et comme elle n'a jamais bu de biberon, je donnais à la nounou une purée pour le midi et en dessert elle avait une "bouillie" avec mon lait et des céréales (type Baby*bio vanille/cacao) donnée à la cuillère, ou un flan de lait maternel toujours. Par contre j'ai continué à tirer mon lait au travail jusqu'à ses 18 mois, et sevrage 3 mois après aussi.
 

Cerisia

Hyperlactation
Il me semble qu'à 7 mois et demi et vu le peu de temps de séparation avec toi, vous devriez pouvoir trouver une solution pour ne pas introduire de LA, que ce soit en tirant ton lait ou en proposant un laitage au repas de midi ou au goûter ou encore en te contentant des tétées en open bar quand vous êtes ensembles.

Sinon pour t'apporter mon témoignage, mon loulou est rentré en crèche à 6 mois (le jour de ses 6 mois) et il ne buvait plus qu'une seule fois du lait maternel sur la journée (9h-17h30) car il mangeait très bien ses compotes de fruits au goûter et les puéricultrices complètaient son repas de midi s'il ne mangeait pas assez de purées de légumes. Entre 4 mois et 6 mois, je ne me rappelle plus du tout des quantités qu'il buvait quand il était gardé (environ 60 ml le matin et 120 ml l'après-midi je pense) et je revenais sur le temps de midi pour l'allaiter donc le LM tiré du matin c'était seulement s'il s'impatientait trop (j'avais la chance d'être flexible dans mes horaires et d'habiter tout près de mon lieu de travail du coup un ptit sms et j'arrivais mdr).

Sinon, pour le tirage... J'ai tiré mon lait de ses 4 mois à 9 mois deux fois par jours mais surtout pour ME soulager car je tirais jusqu'à 300 ml par "tétée fictive" et je frôlais l'engorgement sinon. J'ai finalement arrêté de tirer car il ne prenait plus de lait à la crèche étant bien diversifié et j'avais un bac rempli de lait dans mon congélateur que je ne savais plus écouler!! Par contre, il a fallu un moment pour que ma lactation s'adapte et que je n'arrive pas à la maison les seins pleins à craquer à devoir vider au-dessus de l'évier avant d'aller chercher le bonhomme à la crèche mdr! Je suis consciente que ce n'est pas le cas le plus habituel mais ça peut arriver!
 

spalato

Montée de lait
Il me semble qu'à 7 mois et demi et vu le peu de temps de séparation avec toi, vous devriez pouvoir trouver une solution pour ne pas introduire de LA, que ce soit en tirant ton lait ou en proposant un laitage au repas de midi ou au goûter ou encore en te contentant des tétées en open bar quand vous êtes ensembles.

Sinon pour t'apporter mon témoignage, mon loulou est rentré en crèche à 6 mois (le jour de ses 6 mois) et il ne buvait plus qu'une seule fois du lait maternel sur la journée (9h-17h30) car il mangeait très bien ses compotes de fruits au goûter et les puéricultrices complètaient son repas de midi s'il ne mangeait pas assez de purées de légumes. Entre 4 mois et 6 mois, je ne me rappelle plus du tout des quantités qu'il buvait quand il était gardé (environ 60 ml le matin et 120 ml l'après-midi je pense) et je revenais sur le temps de midi pour l'allaiter donc le LM tiré du matin c'était seulement s'il s'impatientait trop (j'avais la chance d'être flexible dans mes horaires et d'habiter tout près de mon lieu de travail du coup un ptit sms et j'arrivais mdr).

Sinon, pour le tirage... J'ai tiré mon lait de ses 4 mois à 9 mois deux fois par jours mais surtout pour ME soulager car je tirais jusqu'à 300 ml par "tétée fictive" et je frôlais l'engorgement sinon. J'ai finalement arrêté de tirer car il ne prenait plus de lait à la crèche étant bien diversifié et j'avais un bac rempli de lait dans mon congélateur que je ne savais plus écouler!! Par contre, il a fallu un moment pour que ma lactation s'adapte et que je n'arrive pas à la maison les seins pleins à craquer à devoir vider au-dessus de l'évier avant d'aller chercher le bonhomme à la crèche mdr! Je suis consciente que ce n'est pas le cas le plus habituel mais ça peut arriver!
 

spalato

Montée de lait
Cerisia merci tellement pour ton témoignage , après oui c'est vrai que chaque enfant reste unique.
Après ses 9mois tu as donné du lait "normal" a ton bébé ?
 

Cerisia

Hyperlactation
Loulou est toujours allaité à la demande mais on a introduit les laits végétaux vers 13 mois et le lait de vache dans les fromages un peu avant 12 mois je crois... À la crèche il a du lait de croissance comme les autres au gouter de temps en temps. Enfaît on a introduit le laitages quand il a commencé à manger avec nous au petit déjeuner... Bouillies pour bébé avec des laits végétaux, puis tasse de lait dans laquelle il trempe ses tartines...
 
Haut