• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

continuer avec Nounou ou faire un détour par la case Crèche?

sylvie11

Montée de lait
bonjour bonjour!

ancienne maman allaitante (9 mois en intégrale puis 6 mois en mixte) nous avons confié notre petite fille qui a aujourd'hui 20 mois à une nounou très sympa qui s'occupe super bien des enfants, elle a toujours été ok pour donner du LM et maintenant s'occupe de cuisiner des repas variés au quotidien pour notre fille. à la rentrée on nous a accordé une place en crèche, et nous devons donner notre réponse avant la fin du mois, mon mari n'est pas trop pour, moi oui, à quelques détails près dont voici la liste...
le pour: bien sûr début de la sociabilisation
le contre: maladies diverses et variées (et bébé2 en prépa donc pas envie d'être trop malade moi aussi...) concept de dortoir assez bizarre car ventilé uniquement par un velux et désinfecté à la bombe désodorisante...

et en même temps j'ai un gros soucis vis à vis de ma nounou: son mari, un chauffeur routier et la tête qui va avec (ça peut paraître méchant comme remarque je sais...) d'habitude absent toute la semaine est gravement malade et actuellement hospitalisé alors je pense qu'à sa sortie il va passer beaucoup plus de temps chez lui, en contact avec les enfants, qui plus est chaque petit est dispatché dans une chambre de la maison, et ma fille est dans la chambre parentale, et j'ai honte mais pour être honnête je ne veux pas qu'elle y reste s'il doit lui même être alité. Je ne sais pas comment m'y prendre avec la nounou, comment lui demander comment elle compte s'organiser sans qu'elle ne le prenne mal...
et puis j'ai un autre problème d'ordre moral c'est qu'avec tout ça si je lui retire ma fille qu'elle garde à temps plein, elle aura une source de revenu en moins et ce n'est pas le moment pour elle... d'un autre côté c'est sûr que moi je ferai des économies (différence de 130 euros par mois pour 47 semaines en crèche contre 45 semaines chez elle donc année incomplète-elle n'est pas tellement arrangeante pour les congés...-) mais bon ce n'est pas ça le plus important!
et puis si le pire venait à arriver qui me dit qu'elle ne va pas nous lâcher en pleine année, devoir quitter sa maison (elle est en location avec un enfant de 7 ans)

voilà mon dilemme les mamans j'ai besoin d'avis objectifs pour faire le point avec moi même et convaincre mon mari si nécessaire... je compte sur vous : )

bonne journée
 

fannie

Hyperlactation
alors ... c'est mon avis perso hein...

moi comme toi je ne sentirai pas le coup du mari malade alité toute la journée avec ma fille...trop d'histoires glauques sont arrivées autour de moi sans que les parents ne se doutent de rien et sans que les enfants ne se plaignent de rien.

si ton cœur de maman ne le sent pas, je te dirai de suivre ton intuition!

moi je suis très vigilante en se qui concerne les risques concernant mes petits, j'essaie de surveiller tout étroitement, sans que mes petits ne le remarquent ( enfin j'espère!), on n'est jamais trop prudent dans ce cas je trouve. même si je sais qu'on est jamais à l'abri totalement.

l'avantage de la crèche c'est qu'elles sont nombreuses, elles peuvent passer la main si elles sont fatiguées ou énervées, elles peuvent en discuter entre elles, et la directrice surveille un peu tout le monde.elles ont des réunions de travail en cas de difficultés avec un enfant.


et puis c'est bien à partir de deux ans d'aller à la crèche, ils font pleins de choses, peinture, gommettes, dessins, collages... et puis il y a des fêtes noel,cadeau fêtes des mères , pères, kermess et anniversaires ( enfin c'est le cas de ma crèche), à l'école, mon petit se retrouve avec ses 8 copains de la crèche, c'est pas mal pour ne pas se sentir trop perdu. pour moi aussi, je me suis fait une copine avec une maman d'une copine de mon fils, on se voit en dehors, c'est sympa. et puis j'ai bien aimé discuter avec la puer ou les auxi, elles ont parfois des conseils judicieux d'éducation et un autre regard sur nos enfants!

pour le problème d'ordre moral, tu sais c'est la vie, nounou c'est un travail, et si tu lui donne comme raison que cela te fait économiser 130 euros par mois pour 2 semaines de crèche en plus, peut être qu'elle sera déçue, mais bon avec 130 euros, on peut en faire des choses quand même, elle devrait le comprendre...et elle devrait trouver un autre bébé à garder, en général elles ont du monde en attente? mi juillet, elle a le temps de se retourner?

après la crèche ce n'est pas parfait , il y aura forcement des choses qui ne te plairont pas, et puis les enfants dorment et mangent moins bien en général à la crèche, c'est plus fatiguant, mais si tu es enceinte, peut être pourras tu la récupérer plus tôt pendant ton congé mat?et les maladies aussi, ils sont souvent plus malades, mais bon mon fils n'a pas été si malade non plus.

pour les congés, à la crèche tu les poses quand tu veux.( enfin c'est le cas pour ma crèche)

autres avantage, il y a plus de chances normalement que bébé 2 ait une place à la crèche si sa sœur y est, en tout cas c'était le cas pour moi, si l'ainé était à la crèche, le bébé 2 avait une place d'office.

bon résumé, moi je vote: crèche!
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je voterai crèche aussi, pour toutes les raisons que tu as évoquées, ce sont tes raisons et la nounou doit les respecter. Et la meilleure raison, c'est que tu ne le sens pas et l'instinct d'une maman, ça ne se discute pas.
Pareil que Fannie pour la crèche, elles sont plusieurs, se passent le relais quand il y a un soucis, etc.

Bon courage.
 

sylvie11

Montée de lait
alors alors, ton choix????

je suis curieuse!

alors alors c'est fait! miss ira à la crèche à partir du 2, elle commence son adaptation la dernière semaine d'août. quand je lui ai annoncé la nouvelle nounou a fait mine de rien, puis le lendemain quand on a déposé la petite elle pleurait, elle a dit qu'elle ne voulait pas d'autre petit et que peut être même qu'elle arrêterait le job à la fin de ses contrats. bref, j'ai over culpabilisé, avec mes hormones bien remontées de femme enceinte... du coup je l'ai appelé et on a bien parlé, ça nous a fait du bien à toutes les 2. Faut dire qu'avec tous ses soucis persos et notre puce qui s'en va alors qu'elle l'aimait vraiment beaucoup -c'était sa préférée- ça lui a fait de gros coups durs.... mais bon voilà, faut tourner les pages, même sis comme une maman écrivait à sa nounou "j'ai comme l'impression de sauter d'un avion en plein vol" parlant du fait que chez sa nounou elle était en confiance, et que son enfant allait vers l'inconnu...
voilà, j'espère maintenant que tout se passera bien!
merci pour vos conseils les filles, à bientôt!
 
Haut