• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Continuer allaitement avec horaires très irréguliers, c'est possible?

flosol

Colostrum
Bonjour,
je reprends le travail début mai (mon fils aura 3 mois 1/2) avec des horaires à la c***, c'est à dire que je travaille 3 jours par semaine (pas forcément d'affilé mais parfois si). Je peux être en 12h (pas de tété le matin, possible le soir) ou en 9/10/11h (tété possible le matin et le soir) . Mon fils ira à la crèche (=lait artificiel en journée) mais quand je ne travaille pas je peux l'allaiter. Bref, ma question c'est : comment conserver du lait dans ces conditions sachant que je ne pourrai probablement pas tirer mon lait au travail (ou alors 1 fois au repas de midi), est-ce potentiellement envisageable avec avec une telle irrégularité dans les tétés?
Merci à toutes pour vos retours d'expérience et vos conseils.
Florence
PS je sais que légalement je peux tirer mon lait au travail, mais ce n'est pas envisageable régulièrement dans mon cas.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tout est toujours possible mais quelques règles de base :

Pour toi :
- tu risques l'engorgement si tu ne tires pas du tout dans la journée. donc même si tu ne conserves pas le lait il est vital que tu te ménages une petite plage horaire pour soulager tes seins (30 min j'imagine au début puis 20 quand tu auras pris l'habitude).
- tu peux tirer avec un tire lait manuel ou à la main pour soulager tes engorgement. Ce qui est important c'est surtout d'éviter la mastite.
- Prévoir des coussinets et des vêtements amples ... rien de plus moche que des auréoles sur un joli tee shirt gris ... c'est du vécu ...
- Si tu en as la possibilité peut être faire un tirage le matin pour arriver au boulot "à vide" car même si BB ne tête pas toi si tu entames une journée "seins tendus" ca risque de te compliquer les choses... penses tu que ce soit envisageable ?

Pour ton BB :
- quand tu n'es pas là Bib et quand tu es là open bar !
- aucune restriction des TT ni en horaire ni en durée.
- ne jamais faire donner de bib en ta présence.
- utiliser un bib avec un TRES bas débit (enfin la tétine 0 voir 1 mais pas plus) pour éviter les confusions sein/tétine.

Il est important aussi que tu te prépares à des nuits assez "collantes". Ton BB risque de récupérer de tes absences en compensant avec les nuits. Peut être imaginer mettre en place un cododo si ce n'est pas déjà le cas, d'autant plus que les TT de nuit sont les plus importantes pour maintenir un allaitement.

(c'est tout ce que je "vois")

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
voici le lien d'un témoignage que je viens de lire et qui pourra peut-être t'aider.

J'ajouterais aussi de dire à la personne qui garde bébé de donner le biberon en position bébé presque assis et biberon presque horizontal pour diminuer le débit du biberon et ne pas angoisser le bébé avec une tétine qui coule toute seule dans sa bouche. ça permet aussi de limiter la confusion sein/tétine et de limiter les volumes bus, comme au sein.

Si tu as la possibilité de tirer, même un peu, c'est toujours ça. et tu peux même conserver le lait pour bébé. Même si ce n'est qu'un biberon. C'est toujours ça aussi. ça demande de l'organisation et ça prend du temps, il faut juste y être préparée.

flosol

Colostrum
Bonjour,
Désolée de répondre aussi tardivement!
Bon, vous m'avez convaincu..de ne pas le faire :) ca va me manquer mais c'est vraiment trop contraignant!
Merci d'avoir pris le temps de me renseigner !
Florence

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est de prendre une décision éclairée qu'on ne regrette pas par la suite. bonne reprise !