• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Continuer à allaiter avec la reprise du travail : mode d'emploi?? HELP

tagada78

Colostrum
Bonjour à toutes.

Je reprends le travail dans un mois, mon bébé aura presque 6mois. Actuellement il tète 6 fois par jour. Je commence à tirer du lait le matin pendant sa première tétée étant donné que j'ai plus de lait à ce moment là (je tire entre 120 et 150). J'ai essayé de tirer en journée entre deux tétées mais du coup j'ai l'impression qu'il n'a plus assez de lait car il n'a pris que 5minutes en essayant de téter desesperement.
-A quel moment tirer pour avoir suffisamment lors des tétées?
-faut il faire du stock?
-quelle quantité lui donner chez la nounou?
- au moment de la diversification ( je pense quand il aura 6mois) faut il changer la quantité ou le nombre de tétée?

Je suis un peu perdue et j'ai peur de ne plus pouvoir continuer à l'allaiter par faute de manque de lait. J'ai un travail avec des horaires d'internat (je travaille soit de 7h à 14h, soit de 13h45 à 21h/22h15 ou encore en journée compléte de 9h30 à 16h30 ou jusqu'à 21/22h15) ce qui donc n'est pas du tout regulier et devra donc fournir entre 3 et 5 biberons...

Merci beaucoup par avance
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas trop le temps de te répondre en détails mais je veux juste te rassurer: c'est possible!!!!!

J'ai recommencé le travail aux 6 mois de Minimoi et j'ai des horaires un peu comme les tiens.
Et Minimoi à bientôt 10 mois!!!

Elle prend peu de lait à la crèche: 100 mL le midi, un yaourt au goûter et soit 80 mL le matin si je suis du matin, 60 mL dans la soirée si je suis du soir!

Et après tétées non stop quand on est ensemble ;)


Je repasse quand j'ai plus de temps pour répondre à tes questions!!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai repris le travail quand mon bébé avait 5 mois, et je l'allaite encore : il a 13 mois :) donc oui, c'est possible d'allaiter en travaillant avec un peu d'organisation quand même.

Je vais essayer de répondre à tes questions:

-A quel moment tirer pour avoir suffisamment lors des tétées?
Ca dépend de toi. Personnellement je tirais aussi après la tétée du matin, quelques fois j'ajoutais un tirage le soir vers 22h quand j'avais besoin d'un peu de quantité.

-faut il faire du stock?
Un peu, c'est pratique mais pas nécessairement beaucoup.
Je fonctionne généralement en "flux tendu": le lait que je tire dans la journée est donné pour le lendemain chez nounou, et le lait de mon dernier jour avant le week end est congelé pour le lundi.
J'ai quand même un petit stock pour les cas particuliers: j'ai différentes quantités : perso je donne 150 ml/jour à la nounou, donc j'ai 1x150; 2x50; et plusieurs petits glaçons pour compléter au cas où je tire un peu moins un jour.

-quelle quantité lui donner chez la nounou?
C'est à voir en fonction de ton bébé et du temps qu'il reste chez elle. Si ton bébé est diversifié je crois qu'il lui faut environ 500mL/ jour de lait, réparti sur la journée (et/ou la nuit...).
Les bébés allaités boivent généralement assez peu de lait sur une même tétée, donc entre 120 et 150 mL par biberon c'est déjà beaucoup! Il remangera plus rapidement qu'un autre bébé par contre, ou alors compensera en tétant davantage la nuit (c'est fréquent!!).
Je ne sais pas si ton bébé prend facilement le biberon, mais vu l'âge qu'il aura quand tu reprends le travail il pourra aussi compléter ses apports en lait autrement qu'au biberon: avec des flans de LM ou des bouillies au LM et aux céréales instantanées par exemple.

- au moment de la diversification ( je pense quand il aura 6mois) faut il changer la quantité ou le nombre de tétée?
L'allaitement doit continuer à se faire à la demande: le nombre de tétées dépendra... de lui!! Jusqu'à au moins 1 an il ne faut pas oublier que le lait reste son aliment principal est c'est donc le lait qui est à privilégier.
Pour la garde ce qui peut être modifié en revanche c'est la façon dont on donne le lait au bébé: s'il peine à boire au biberon des grosses quantités de lait mais que par contre il mange facilement à la cuillère, alors il peut être intéressant de lui proposer d'abord du lait épaissi à la cuillère et seulement après des purées de légumes qui risqueront de remplir son estomac mais sans grand intérêt calorique (surtout si c'est un bébé de petit poids ou de faible appétit).

N'aie pas trop peur de ton rythme irrégulier, ton bébé s'adaptera!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
 

tagada78

Colostrum
Bonsoir!! Merci beaucoup pour vos réponses.
Comment faites vous pour tirer à flux tendu car à la base c'est ce que je voulais faire mais si je tire du coup je ne peux plus lui donner la tétée?!
Par moment mon bébé ne prend plus très bien au sein, il se detourne vite au bout de 5 minutes et ne mange plus du coup je me demande si j'ai vraiment du lait.. cela vous le fait il? y A t'il des choses pour stimuler la lactation mis à part les tisanes?
A 22h j'arrive à tirer très peu pour le moment, je ne sais pas du coup à force de stimuler cela ira mieux. Avez vous un sein qui produit plus que l'autre?
Désolée encore beaucoup de questions mais j'avoue ne pas trop savoir comment procéder.
Merci beaucoup !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu obtiendras une plus grande quantité en tirant le matin.
J'ai également un sein qui produit plus.
Pour stimuler la lactation, tu peux manger des amandes, boire de la bière sans alcool, prendre du fenugrec..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je tire mon lait au travail mais à distance des tétées: tétée vers 6h30, tire-lait vers 12h30, tétée vers 17h-17h30, re tétée vers 20h. Ca ce sont les tétées "obligatoires", en dehors de ça et la nuit, c'est à volonté!!
En ajoutant un tirage vers 22h au bout de quelques jours tu obtiendras plus de lait, mais c'est le matin que tu en obtiendras le plus (pas toujours possible au niveau timing).
J'ai également un sein qui produit (beaucoup) plus que l'autre: c'est sans importance!
 

tagada78

Colostrum
Merci pour vos réponses! Du coup c'est embêtant que l un produise plus car j arrive pas a avoir beaucoup de quantité... et le matin j obtiens pas au delà de 120 130 pour le moment en fait donc je ne vais pas aller loin.
Comment faites vous avec un tirage le matin pour suffire aux besoins de bb et donner à la nounou??
Je ne connais pas le fenugrec, cela se prend comment ?
Quand vous congeler en glaçons, vous prenez des bacs classiques ?
Merci encore
 

maina

Colostrum
Bonjour
Je suis un peu dans le même cas. Je reprends le travail début février et ma fille aura tout juste 3 mois. J aimerais poursuivre en lait maternel exclusivement mais j ai peur de ne pas avoir assez de stock. Je vais partir tôt le matin 7h et renter vers 18h45. Je vvais tirer mon lait au travail mais je ne sais pas cbien de fois je vais pouvoir le faire. J ai plusieurs questions:
- j ai minimum 1h30 de trajet le matin pour me rendre sur mon lieu de travail et idem le soir. Pensez vous que ca soit raisonnable de transporter le lait que j aurais tiré?
- ma fille n a pas d horaires de tétée fixe mais prend 6 tetees par jour. Je vais donc devoir deposer 3 ou 4 bib de LM chez la nounou mais qu' elle quantité dois je lui prevoir pr chaque bib? En sachant que la nounou n a pas de congélateur ni de freezer! ?!?
- je tire actuellement 80 a 100ml à chaque fois au tire lait est ce la quantité qu elle boit? Aurais je assezde rréserve pour chez la nounou?
- comment apportez vous le lait chez la nounou: Deja dans les bibs Ou pas?
- j ai lu que le lait decongele ne se conservait que 10h au frigo est ce vrai? Si oui comment vais je faire lorsque ma fille sera plus de 9h chez l ass mat? En sachant qu elle ne peut rien congeler? Cela veut il dire que je vais devoir cesser LM pour certains bib? Ou vais je devoir "caler" ma fille sur des horaires fixes pour ne pas dépasser les 10h?
Merci pour vos réponses car j angoisse énormément
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maina
Je te fais part de mon vécu, en espérant que ça t'aide un peu.
Ma fille passe 10h (8h-18h) chez la nounou, elle prend 4 biberons de 90ml. En général je donne à la nounou un petit biberon de 90, et un grand avec 270, elle transvase dans le petit au fur et à mesure de la journée. La plupart du temps c'est du lait que j'ai tiré la veille, mais parfois c'est du lait décongelé et ça n'a jamais posé de problème. Parfois c'est les 2, quand je n'ai pas tiré suffisamment. Dans ce cas là je mets le lait décongelé dans le petit biberon pour qu'il soit donné en priorité.
J'arrive en général à tirer 2 fois dans la journée, vers 12h et 17h, et pour le moment je n'ai pas de manque. Certains jours j'ai dû prendre dans mon petit stock au congélateur, mais il s'est reconstitué de lui-même.
A propos de ton temps de trajet, je ne sais pas trop, mais je pense qu'avec une bonne glacière et des pains de glace c'est gérable. Auras-tu un frigo au travail ?
Sinon, je n'ai absolument rien fait pour caler ma fille sur des horaires ou quoi que ce soit, c'est tout juste si on avait testé le biberon.
Courage, il y a plein de mamans ici qui ont réussi à continuer à allaiter exclusivement en reprenant le travail, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
 

maina

Colostrum
Merci sylvie pour ton vecu et tes conseils cela me rassure. Oui j ai un frigo au travail et je me rends la bas en train c est pour cela que je suis inquiète car l on connaît tous les fameux retards. Certes ils n ont pas lieu tous les jours mais lorsque ca arrivera ca sera embêtant. Il faut que je me prevois un bon stock. Encore merci
 
Haut