• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Contenant conservation du lait

Sucre Glace

Colostrum
Bonjour,

En vue de prévoir un allaitement suivi après reprise du travail je cherchais Les différents types de contenant disponibles. J'ai trouvé des sacs en silicone réutilisables mais d'une marque asiatique nullie. Je souhaiterais savoir s'il y avait un quelconque recul sur ces sacs en matière de sécurité pour la préservation du lait.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Je ne connais pas désolée ! Si c’est pour congeler, me permets d’ajouter à ta recherche si ce n’est pas déjà fait les bacs à glaçons. Tu peux en trouver facilement avec couvercle et food-safe. Et ensuite tu mets dans un récipient en verre.

Si c’est pour ramener du travail, n’importe quel pot de confiture en verre avec un bon joint
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas concernant les sacs en silicone. Mais sur notre site on peut lire ceci
Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
 

Sucre Glace

Colostrum
Bonjour,

‘Je ne connais pas désolée ! Si c’est pour congeler, me permets d’ajouter à ta recherche si ce n’est pas déjà fait les bacs à glaçons. Tu peux en trouver facilement avec couvercle et food-safe. Et ensuite tu mets dans un récipient en verre.

Si c’est pour ramener du travail, n’importe quel pot de confiture en verre avec un bon joint
Ok, merci pour votre réponse. Ça serait plus pour les ramener à la structure d'accueil du bébé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu demandé à la structure d’accueil leur protocole ? Certaines sont très strictes et n’acceptent que des biberons pré-remplis par exemple (c’est le cas de tout le groupe Pe0ple & B@by par exemple)
 

Sucre Glace

Colostrum
Oui, quand j'ai fait le tour des différentes structures, je me suis renseignée sur les modalités afin de ramener le lait maternel. La plupart n'acceptent que les sacs de congélation jetables, certaines les pots bien hermétiques et gradués. Mais elles ne sont pas au courant pour la marque qui fait les sacs en silicone réutilisables.
Je pense qu'elles se basent toutes sur les protocoles en place avec la PMI.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que la crèche accepte le lait décongelé de moins de 24h ? Si oui j'applique la technique suivante : je mets des glaçons direct dans le biberon (si ça rentre) ou je les mets dans un autre récipient la veille au soir, et le matin je transvase le lait décongelé ou partiellement décongelé dans le biberon et zou.

Mais ça reste de l'appoint, au quotidien je fais lait de la veille -> lendemain (ou lait de l'avant-veille). Et dans ces cas-là je mets les biberons avec bouchons. La crèche accepte le lait frais au moins ? o_O

Après dans l'absolu, je pense que les sacs en silicone réutilisable ça passe très bien (si c'est un truc adapté à la congélation et au contact alimentaire...), mais c'est vrai que si la crèche en a "peur"... (il leur faut pas grand-chose des fois ^^)
 
Haut