• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Consultante en lactation

LauraV

Colostrum
Bonjour à toutes ☺️

Voilà, je suis infirmière depuis plus de 3ans maintenant (je travaille en médecine gériatrique et ai fait un stage en maternité)
J'ai donné naissance à ma fille qui a plus d'un an maintenant et que j'allaite toujours.

Depuis quelques mois je ressens une réelle envie et je me sens animée à l'idée de devenir consultante en lactation IBCLC, mais j'ai l'impression que le parcours est semé d'embûches, malgré la formation IDE que je possède déjà, en effet j'ai lu qu'il fallait 1000h de pratique en soutien à l'allaitement. Je me sens perdue et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai entendu parler d'associations, mais ça reste très flou dans ma petite tête.
J'ai peur que mon projet tombe à l'eau

Auriez-vous des conseils ?

Hirondel

Période de pointe
Bonjour à toutes ☺️

Voilà, je suis infirmière depuis plus de 3ans maintenant (je travaille en médecine gériatrique et ai fait un stage en maternité)
J'ai donné naissance à ma fille qui a plus d'un an maintenant et que j'allaite toujours.

Depuis quelques mois je ressens une réelle envie et je me sens animée à l'idée de devenir consultante en lactation IBCLC, mais j'ai l'impression que le parcours est semé d'embûches, malgré la formation IDE que je possède déjà, en effet j'ai lu qu'il fallait 1000h de pratique en soutien à l'allaitement. Je me sens perdue et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai entendu parler d'associations, mais ça reste très flou dans ma petite tête.
J'ai peur que mon projet tombe à l'eau

Auriez-vous des conseils ?
Il me semble que les 1000h de pratique sont à faire en cours de formation non ?

Je pense que tu pourrais te rapprocher d’une (ou plusieurs) IBCLC pour leur demander leur parcours, elles sauront te guider 🙂

C’est un super projet en tous cas !

LauraV

Colostrum
Il me semble que les 1000h de pratique sont à faire en cours de formation non ?

Je pense que tu pourrais te rapprocher d’une (ou plusieurs) IBCLC pour leur demander leur parcours, elles sauront te guider 🙂

C’est un super projet en tous cas !
Merci pour ta réponse 😊
Et bien il me semble que pendant la formation on fait pas mal d'heures de pratique mais un nombre insuffisant
En effet j'avoue ne pas avoir osé le faire mais je vais en contacter quelques unes pour leur poser la question
Merci! ☺️

Hirondel

Période de pointe
Je suis certaine qu’elles seront ravies de te répondre. Elles font forcément ce métier par passion et par militantisme.
Si jamais tu veux le numéro de mon IBCLC demande moi en mp, elle est adorable et est aussi animatrice LLL, elle te renseignera avec joie j’en suis sûre.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet pour valider la certification il faut justifier d'un nombre d'heures conséquent. Ce nombre d'heures n'est généralement atteignable que si on travaille déjà en pédiatrie/maternité/PMI...
Assister à des réunions LLL ou participer au forum ne compte pas comme des heures de pratique.
A titre indicatif, avec mon activité sur le forum + mon activité d'animatrice LLL locale, j'estime ne pas être à plus de 400h par an de soutien auprès des mamans. ;)

LauraV

Colostrum
En effet pour valider la certification il faut justifier d'un nombre d'heures conséquent. Ce nombre d'heures n'est généralement atteignable que si on travaille déjà en pédiatrie/maternité/PMI...
Assister à des réunions LLL ou participer au forum ne compte pas comme des heures de pratique.
A titre indicatif, avec mon activité sur le forum + mon activité d'animatrice LLL locale, j'estime ne pas être à plus de 400h par an de soutien auprès des mamans. ;)
Oui voilà il me semblait bien... Bon, plus qu'à faire mes petites recherches d'emploi 😁

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ma maternité une sage-femme faisait les entretiens en binôme avec une puéricultrice IBCLC piur valider des heures. J'ai aussi entendu des futures animatrices qui avaient l'ambition de devenir IBCLC.. et là en tant qu'animatrice les heures de soutien sont comptabilisées.
Ça ne me semble pas excessif de faire 2-4 années de réel soutien avant de pouvoir être accrédité, si ?

carmana2001

Montée de lait
Bonsoir @LauraV
As tu avancé sur ton projet?
J'ai un peu le même souhait de reconversion en étant IDE et je commence à me lancer dans les recherches...pas facile de trier les formations en dehors de la certification !

LauraV

Colostrum
Bonsoir @LauraV
As tu avancé sur ton projet?
J'ai un peu le même souhait de reconversion en étant IDE et je commence à me lancer dans les recherches...pas facile de trier les formations en dehors de la certification !
Coucou,
Non j'ai mit ce projet en stand-by.
J'en ai parlé avec une consultante en lactation et pour elle le seul moyen serait de travailler en maternité.
Comme tu dis après il existe dans consultantes qui ne sont pas IBCLC mais je ne me suis pas encore renseignée sur les formations. Et puis je ne sais pas si elles sont autant plébiscitées ? Et où travailler, il faut se faire un nom aussi aux alentours si on se met autoentrepreneur etc. Enfin c'est très flou encore pour moi ^^