• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation? Gaz, maux de ventre, selles foncées et malodorantes..

millou

Colostrum
Bonjour! Je vois beaucoup de post a ce sujet mais je vais vous raconter mon week end grève des selles, maux de ventre, mariage de mon beau frère, crise et urgence!!! Mon petit bout qui a presque 3 mois n a pas eu de selles pendant plus de 2 jours.. Au bout de 48h il montrait des signes de gène beaucoup de gaz et de pleurs.. Avant le mariage de mon beau frère nous passons a la maison medicale pour un avis, pas de fissure et une prescription pour des supo de glycérine. Nous allons au mariage et la gène de mon fils me semble plus présente je décide d essayer le supo et la catastrophe il hurle de douleur impossible de le lui mettre et très difficile de le calmer:(( nous continuons le mariage avec bebe tjrs géné.. Après la photo bebe semble toujours pas bien donc je panique et décidé de l amener aux urgences ou le médecin me dit qu il a une fissure et lui fait met un laxatif en anal... On nous laisse repartir après 4h passée aux urgences, le mariage foutu et mon conjoint très déçu :(( bref dans la nuit bebe fait caca, gros caca glaireux, foncé et nauséabond, il refait une autre selle le matin et une autre le lendemain matin pareil même consistance... Aujourd hui il est ronchon il me semble qu il se tortille de douleur il a des gaz malodorants... Je suis en pleine remise en question sur mes choix de ce week end, la consistance des selles peut elle être du au laxatif? Ou est il vraiment constipé? La fissure anale si elle existe vraiment ne serait elle pas du au supo qui l a tant fait souffrir? Je précise qu il n y a pas de sang dans les selles... Voilà je vous confi mes doutes et ma détresse face a cette situation... Paradoxalement bebe commence a faire ces nuits!! Je me pose vraiment beaucoup de question, par exemple mon petitou fait des bruits quand il tête pas tout le temps mais quand même assez régulièrement, les gaz peuvent provenir de là? Désolée pour la longue histoire et merci de m avoir lu, j espère que tout va rentrer dans l odre j ai rendez vous avec mon pédiatre (qui n est pas du tout spécialiste de l allaitement) le 7 je ne sais pas si je le contacte plus tôt je vais voir demain.. J ai vu également les régimes sans PLv je vais essayer.. Ou les probiotiques..
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Millou,
Cette situation semble vraiment t'inquiéter, je lis dans une autre conversation que ton bébé a un peu plus de deux mois..
Est-ce que tu connais cet article? ( http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite ) Est-ce que ca te semble correspondre a ce que vous vivez?

Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.

Quand tu dis selles foncées, veux tu dire vertes?
 

millou

Colostrum
Effectivement g lu cet article et ça y ressemblait bcp mais j avais vraiment l impression qu il se tortillait de douleur a cause du ventre.. Donc je me suis inquiété! Les selles étaient marron tirant en peu vers le vert.. Je me suis rendu compte aussi que ça correspond avec mon changement d alimentation car pendant un mois je prenais que des légumes car moi gt constipée avec tous les problèmes qui en résultent!!! Mon fils a bientôt 3 mois mais il est né un mois avant terme.. Il va beaucoup mieu aujourd hui pleins de risettes et pas bcp de pleurs et ça fait un jour qu il n y a pas de selles.. J ai peur que se soit mon stress qui se soit transféré sur lui et qu il ne pleurait pas pour son ventre et donc que je lui ai fait subir un traitement invasif pour rien...:( mon petitou a aussi un RGO mais il n a pas l air d en souffrir.
 

lizzie

Colostrum
Comment a évolué la situation Millou ?
Ici, je suis dans la même situation que toi: pas de selles depuis dimanche dernier. Par contre, ma poupette ne se plaint pas plus que ça: elle pleure un peu le soir comme tous les soirs mais pas de changement de comportement en tous cas. Dans la journée elle est détendue et souriante.
Je suis quand même allée voir mon médecin pour vérifier que tout va bien (c'est ce que ma SF m'avait conseillé pour vérifier que ce sont des selles rares et pas un manque de lait) et apparemment oui: prise de poids OK (840g en 22 jours. Même si on enlève 100g en supposant que c'est le poids des selles "coincées", ça reste correct), grands sourires pendant l'examen, pas mal de gaz (mais elle en a toujours eu) qu'elle évacue donc pas d'occlusion.
Après un appel au pédiatre des urgences pour prendre un avis, on m'a conseillé les suppos de glycérine et le bébégel.
Est-ce que vous avez déjà essayé ?
D'après l'article de LLL, les traitements sont inutiles alors j'hésite à ne pas encore donner ces deux trucs (et pour la première fois de ma vie ne pas suivre un avis médical ! Mais c'est carrément un pédiatre qui m'a conseillé ça alors je suppose qu'elle sait de quoi elle parle. Pas sérieux de ma part tout ça) et attendre un peu.
Et ben sûr, c'est le week-end et je ne peux pas joindre ma SF spécialiste en allaitement pour avoir un avis ***smiley qui fait la tronche ***
 
Haut