• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Constipation et selles noires

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello 🙂

Pour ne pas changer, Poussin (7 mois et demi) est Ă  nouveau constipĂ©e. Enfin, je parle de constipation parce que depuis plusieurs jours ses selles sont des petites billes noires et ça lui fait mal lorsqu'elle doit Ă©vacuer. Elle va tout de mĂȘme Ă  selle tous les jours...

Au départ, la couleur ne m'inquiétait pas tellement car elle avait mangé épinards un peu avant et puis étant un peu constipée, ça ne me paraßt pas anormal. Néanmoins, je vois qu'en cas de selles noires, il faudrait consulter donc je suis un peu perdue...

Je rajoute des fibres dans son biberon du matin (le seul qu'elle a sinon elle est diversifiĂ©e ou allaitĂ©e). Ça semble l'aider dans la demi-heure qui suit mais le problĂšme persiste.
Elle mange trĂšs peu de solides depuis vendredi, ce que je pourrais comprendre si elle est dĂ©rangĂ©e au niveau des intestins mais elle m'a fait pareil le week-end passĂ© et la semaine Ă  la crĂšche elle engloutit tout (c'est moi qui fournis les repas donc ce sont exactement les mĂȘmes lĂ -bas et Ă  la maison).

Cela fait 4 ou 5 jours. A votre avis, est-ce que cela peut ĂȘtre liĂ© uniquement Ă  la constipation ? Pourquoi cette difficultĂ© soudaine alors que son transit s'Ă©tait enfin rĂ©gulĂ© depuis un bon mois ?
J'ai un peu peur de passer à cÎté d'une allergie possible (j'ai longtemps cru aux plv mais vraisemblablement pas de soucis de ce cÎté là mais j'ai introduit le gluten il y a quelques jours).

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je pense que ta question relÚve d'un conseil médical. Peux-tu joindre le médecin qui fait le suivi de ta fille demain matin, lundi?
Bonne journée

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est dĂ©jĂ  prĂ©vu 🙂
Mais je me demandais si certaines avaient dĂ©jĂ  eu cela ou en tout cas pour celles avec des enfants constipĂ©s si ça donne le mĂȘme rĂ©sultat...

Édit: parce que je sais que chez le mĂ©decin, on me demandera si dĂ©jĂ  eu des fibres et des trucs pour la constipation et... je ne sais pas quoi d'autre, de sans doute attendre voir si ça persiste donc je prĂ©fĂšre prendre les devants

DerniĂšre Ă©dition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL je peux juste partager que oui ca m’est arrivĂ© avec licorne. Par contre elle avait 1 an c’etait suite a un repas dans un resto il y avait un buffet j’ai estimĂ© quelle navait pas bien digĂ©ré  car je ne connaissais pas les ingrĂ©dients ni la prĂ©paration et j’avais choisi aprĂšs avoir goutĂ© le plus acceptable. Legumes rotis, viande bien cuite sans sauce
 Par conte c’est rentrĂ© dans la normale le lendemain ou surlendemain! Mon avis n’est pas medical!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit post suite contact médecin traitant :
Pour elle, rien d'alarmant mĂȘme s'il faudra reparler de cela avec la pĂ©diatre. Avec la constipation, c'est possible donc essayer de "gĂ©rer" un maximum la constipation avec lĂ©gumes verts, fibres et essayer qu'elle boive bien, voire suppo de glycĂ©rine. Et donc faire le point avec pĂ©diatre quand mĂȘme mais pas urgent.
Je vais voir comment ça évolue, déjà si elle mange plus aujourd'hui à la crÚche et si elle va à selles.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour elle, rien d'alarmant mĂȘme s'il faudra reparler de cela avec la pĂ©diatre. Avec la constipation, c'est possible donc essayer de "gĂ©rer" un maximum la constipation avec lĂ©gumes verts, fibres et essayer qu'elle boive bien, voire suppo de glycĂ©rine. Et donc faire le point avec pĂ©diatre quand mĂȘme mais pas urgent.
Je vais voir comment ça évolue, déjà si elle mange plus aujourd'hui à la crÚche et si elle va à selles.
Courage @ValerieL

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Suppo de glycĂ©rine c'est vraiment a gardĂ© en avant dernier recours, avant le pĂ©diatre te conseillera peut ĂȘtre du fOrlax, nous on a du lui en faire boire plusieurs mois :/ , elle se retenait d'aller Ă  la selle de peur d'avoir bobo, mais elle Ă©tait dĂ©jĂ  plus grande.
Le kiwi jaune est pas mal pour la constipation j'enlevais les grains, banane ici c'Ă©tait a esquiver.

Tu te pose des questions d'éventuelles intolérance alimentaire tu as déjà envisagé d'aller chez un allergologue ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Suppo de glycĂ©rine c'est vraiment a gardĂ© en avant dernier recours, avant le pĂ©diatre te conseillera peut ĂȘtre du fOrlax, nous on a du lui en faire boire plusieurs mois :/ , elle se retenait d'aller Ă  la selle de peur d'avoir bobo, mais elle Ă©tait dĂ©jĂ  plus grande.
Le kiwi jaune est pas mal pour la constipation j'enlevais les grains, banane ici c'Ă©tait a esquiver.

Tu te pose des questions d'éventuelles intolérance alimentaire tu as déjà envisagé d'aller chez un allergologue ?
J'avais envisagé l'allergologue mais déjà il faut trouver et chaque fois qu'il y a une suspicion ça s'estompe.
J'attends de refaire un test avec du gluten. GrĂące aux fibres, les selles redeviennent moins sĂšches et un peu plus correctes. Via l'allaitement, je me dis qu'elle a quand mĂȘme Ă©tĂ© confrontĂ©e au gluten mais en trĂšs petite dose car je suis intolĂ©rante et j'en mange donc trĂšs peu.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais envisagé l'allergologue mais déjà il faut trouver et chaque fois qu'il y a une suspicion ça s'estompe.
J'attends de refaire un test avec du gluten. GrĂące aux fibres, les selles redeviennent moins sĂšches et un peu plus correctes. Via l'allaitement, je me dis qu'elle a quand mĂȘme Ă©tĂ© confrontĂ©e au gluten mais en trĂšs petite dose car je suis intolĂ©rante et j'en mange donc trĂšs peu.
Mais je croyais que la diversification prĂ©coce empĂȘchait justement les allergies 😟😟😟

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut ĂȘtre passager aussi, Ă  la diversification ma fille supportait pas l'oeuf mtn elle peut en manger, je me suis mĂ©fier au moment de l'introduction car quand j'en mangeais je voyais clairement qu'elle Ă©tait pas confortable, mais zĂ©ro soucis avec les tomates, qui lui ont pourtant donnĂ©e de belles coliques ...
Et quand tu consomme du gluten tu as l'impression que ça l'impact ? Si tu es intolĂ©rante toi mĂȘme il y a de forte chance que ça lui rĂ©ussisse pas non plus.
Bon déjà si sans médicaments les selles sont mieux tant mieux :).

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut ĂȘtre passager aussi, Ă  la diversification ma fille supportait pas l'oeuf mtn elle peut en manger, je me suis mĂ©fier au moment de l'introduction car quand j'en mangeais je voyais clairement qu'elle Ă©tait pas confortable, mais zĂ©ro soucis avec les tomates, qui lui ont pourtant donnĂ©e de belles coliques ...
Et quand tu consomme du gluten tu as l'impression que ça l'impact ? Si tu es intolĂ©rante toi mĂȘme il y a de forte chance que ça lui rĂ©ussisse pas non plus.
Bon déjà si sans médicaments les selles sont mieux tant mieux :).
Ah oui, j'ai la mĂȘme chose avec l'Ɠuf... inconfortable quand elle en mange mais sans plus (plus de rots et de gaz). Juste le jour oĂč elle en a consommĂ© puis ça disparaĂźt directement.
Quand je consomme du gluten, je n'ai pas l'impression que ça l'impact mais elle a eu un reflux interne tout un moment, qui s'est finalement amélioré avec la maturation du systÚme digestif donc on n'a pas investigué plus. C'est à ce moment-la que j'avais suspecté les PLV mais la seule différence au final était un REF moins fort et une tétée plus confortable pour elle. Elle reçoit un biberon de LA par jour depuis janvier, et n'a aucun souci suite à cela.
J'ai beaucoup lu et entendu qu'un bébé peut avoir des allergies, pas des intolerances mais tu penses qu'elle pourrait simplement mal digérer certains aliments ?

Quoiqu'il en soit :
- J'attends encore une semaine puis je réintroduis le gluten pour voir ce que ça dit.
- Une "belle" selle ce matin dans le lange, couleur et aspect normaux, et plus d'inconfort le soir qui l'empĂȘche de bien dormir