• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Constipation et comportement bizarre

bulle__77

Montée de lait
Bonsoir
Je suis un peu désemparée par cette nouvelle situation : bébé à 5 mois et 21 jours, et depuis lundi il n'a pas fait de selle.

C'est un bébé allaité exclusivement (au sein + 1 bib de LM) et jusqu'ici il n'a jamais été constipé bien au contraire, plutôt en mode canard.

Il y a une dizaine de jour il a commencé à espacer ses selles tous les 2 jours, et faisait des selles pâteuses. Le pédiatre m'avait dit que cela venait des sécrétions et que c'était normal.

De même niveau allaitement c'est devenu compliqué. Plus on avance dans la journée, moins il mange, il tire sur le sein, s'énerve.. j'ai vérifié, du lait sort bien de mes seins. je lui ai également proposé le bib, il n'en veut pas. Curieusement la nuit et le matin, aucun problème pour prendre le sein.

Il semble faire ses dents depuis ses 4 mois, j'ai donc mis ça sur ce compte; sachant qu'il y avait déjà des jours où il mangeait moins que d'autres. Et il est ronchon, il mord pas mal de choses.. d'ailleurs mes mamelons sont en souffrances depuis!!

Niveau sommeil pareil, depuis une dizaine de jour c'est compliqué le soir, le couché est devenu une crise, il se couche super tard, alors qu'avant ça roulait bien comme pour les siestes.

J'ai pensé au pic des 6 mois, à la régression du sommeil.. mais j'avoue que je ne comprends pas qu'en s'approchant de la fin de journée tout n'aille plus, allaitement, sommeil et maintenant la constipation.

Des témoignages pour me rassurer? Qu'est ce que je peux faire pour l'aider à aller à la selle?

Merci à vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment sont les pipis? Et la courbe de poids?
As tu consulté cet article?

Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles.
 

bulle__77

Montée de lait
bonsoir @Tatian@ , les couches pipis sont plutôt remplies. Sauf lorsqu'il téte moins comme en fin de journée où c'est moins lourd.
Je joins la courbe de poids.

J'ai lu l'article, j'avais déjà entendu que sur un bébé allaité cela arrivait, mais c'est vrai que ça me stresse que ce ne soit plus comme avant! Surtout que je le sens gêné.

Il a fait une selle ce soir, pas énorme, normal dirons nous, mais pâteuse voir collante, un peu comme les dernières en date, ou plus collante. A quoi cela est dû ? Bon ça me rassure, car j'ai le sentiment que ça le gène ces selles qui ne sortent pas.

Concernant les tétés de fin de journée, sais tu pourquoi il pourrait bouder le sein? Il se cambre, il pleure, s'énerve. Est-ce une baisse de lactation qui l'ennuie ? Ou simplement les dents qui jouent?
J'essaie de changer de sein, il reprend, refait sa crise, je rechange, il reprend puis s'énerve à nouveau.. il fait des tétés de 4/5 minutes et pas d'affilés, alors qu'habituellement en 8 minutes il fait quelque chose d'efficace. Ça me semble vraiment peu..
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231028_203938_Chrome.jpg
    Screenshot_20231028_203938_Chrome.jpg
    130.7 Ko · Affichages: 24

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ce qu'on peut dire c'est que niveau prise de poids c'est super ! :pom pom:

Une raison pour avoir eu autant de pesées ? Je vois qu'ensuite c'est un peu plus espacé, ouf, peser tout le temps c'est un coup à se stresser ;).

Pour les selles ça a l'air dans la marge de ce qui est acceptable mais c'est surprenant ce changement de selles en effet. Est-ce que la diversification a commencé ? Est-ce que toi tu as changé quelque chose dans ton alimentation ?

Pour le temps il ne faut pas trop s'y fier car certains bébés tètent en peu de temps toute leur "ration"... puisque la prise de poids est bonne c'est qu'il a la bonne "dose" ;)
 

bulle__77

Montée de lait
Bonsoir @Sekhmet et merci pour ton retour.

Oui le poids me semble pas mal.

Les pesées étaient fréquentes au départ, car c'est un bébé qui était surveillé car on le disait crevette et tout juste niveau poids.
A écouter mon pediatre à l'avant dernière pesée, sa courbe fléchissait et il fallait le diversifier.
Autant dire que déjà dans mon ventre il était "trop petit", et depuis je ne cesse d'entendre que son poids est limite, et que je n'ai peut-être pas assez de lait, etc. Donc je surveillais beaucoup également, culpabilité activé.😔

Pour répondre à ta question, il n'est pas encore diversifié, j'attends sagement ses 6 mois. Et puis il commence tout juste à s'intéresser à ce qu'il se passe à table!
Concernant mon alimentation je ne vois pas trop, je mange plutôt équilibré. Peut-être un peu moins en quantité ces derniers jours et moins de fibres, et encore..

Pour le temps de tété, c'est surtout son comportement que je ne comprends pas, à crier, se cambrer..bon il mord ou pince fort également. Mais si ce sont les dents, pourquoi les tétés sont compliquées qu'à partir de la fin de journée 🤔
 

bulle__77

Montée de lait
edit : je viens de discuter avec ma moitié qui me dit s'être trompé sur le poids, je rejoins la courbe, il y a bien une perte de poids 😔
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231029_024831_Chrome.jpg
    Screenshot_20231029_024831_Chrome.jpg
    128.6 Ko · Affichages: 20

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @bulle__77 , la courbe est super! Il y a certes cette dernière pesée qui montre une perte de poids, mais ça demande à être contrôlé (une erreur de pesée c'est possible ;) )
Un bébé petit gabarit qui suit ça courbe, c'est très bien.
Avec une prise de poids harmonieuse comme ça, tu peux être rassurée sur la lactation : elle a été bien lancée (la lactation se "calibre" sur les premières semaines et une fois établie, c'est un mécanisme très solide)

Est ce que bébé est gardé? (reprise du travail?)

Concernant les selles, c'est normal qu'elles soient plus pâteuses lorsqu’elles sont espacées. La dernière partie de l'intestin réabsorbe une partie de l'eau contenue dans les selles, donc plus les selles y restent, moins elles sont liquides ;)

Les parents disent qu'avec des selles non fréquentes, le bébé peut parfois être inconfortable. Dans ce cas, faire des massages, des petits exercices de "pédalo", donner des bains tièdes aide parfois bébé à se détendre et à faire les selles. Ce n'est pas de la constipation car lorsque les selles sortent elles sont molles.

Concernant les tétées de fin de journée, il est fréquent que les parents observent un bébé plus ronchon, qui tète quelques gorgées et râle. Tu as trouvé le truc : l'hyperalternance qui permet à l'enfant de recevoir plus de lait. On peut aussi utiliser la compression du sein.
As tu consulté cet article?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pesées étaient fréquentes au départ, car c'est un bébé qui était surveillé car on le disait crevette et tout juste niveau poids.
A écouter mon pediatre à l'avant dernière pesée, sa courbe fléchissait et il fallait le diversifier.
Autant dire que déjà dans mon ventre il était "trop petit", et depuis je ne cesse d'entendre que son poids est limite, et que je n'ai peut-être pas assez de lait, etc. Donc je surveillais beaucoup également, culpabilité activé.😔
Je rebondis sur ce point, car je connais la culpabilité qui y est liée. :calin:
J'ai eu aussi un "petit poids pour l'âge gestationnel" pour mon aîné, mon Petit Loup est né à 2,6 kgs et est toujours resté sur les courbes du bas (entre les 5% et les 1%)... et donc je connais le stress des pesées fréquentes (trop), la pression que c'est de "ma faute"... l'allaitement pas assez nourrissant, etc.
Aujourd'hui mon Petit Loup a 5 ans, il est toujours petit, en parfaite santé, un vrai petit singe qui grimpe partout et toujours crevette ! :p
Il y a des gens petits et des gens grands, ben il est dans la première catégorie et c'est tout ;) Maintenant je suis zen mais j'ai vécu toute cette histoire de "poids limite", à chaque micro-cassure de pesée c'est la "panique à bord" alors que hé, zen les gars quoi...
Je suis petite, le papa aussi, laissez nous tranquille ! ;)


Pour répondre à ta question, il n'est pas encore diversifié, j'attends sagement ses 6 mois. Et puis il commence tout juste à s'intéresser à ce qu'il se passe à table!
Concernant mon alimentation je ne vois pas trop, je mange plutôt équilibré. Peut-être un peu moins en quantité ces derniers jours et moins de fibres, et encore..
Ok. C'était juste pour voir s'il y avait une potentielle "intolérance" alimentaire de sa part (dans ce qu'il mange ou dans ce que tu as mangé qui passe dans le lait). Si tout allait bien avant sur le plan digestif et que rien n'a changé tu peux éliminer cette cause ;)
 

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ ,
Je vais recontrôler son poids d'ici peu.
Au final j'ai réintroduis un 2eme bib de LM, car c'était la solution trouvée initialement pour qu'il prenne suffisamment de poids; et c'est depuis environ 15j que j'avais supprimé ce 2ème bib pour repasser un peu + au sein. A priori cela ne fonctionne pas 😅

En lisant un peu sur internet, je me rends compte qu'il fait probablement une grève de la tété (pleure, se jete en arrière, se cambre, prend le sein puis le rejete..) alors que la nuit pas de problème, cette nuit il ne voulait pas les lâcher et s'endormir avec..). Je pense que ses poussées dentaires sont la cause, il se touche immédiatement les oreilles dans ces cas là (il fait par ailleurs de l'eczéma sur ces zones, et il a toujours eu tendance à se toucher les oreilles lorsque quelque chose l'énerve).

Peut-être un pic de croissance, les poussées dentaires, l'eczéma..bref c'est compliqué en ce moment.

Il n'est pas gardé, j'ai pris un congé parental.

Concernant ma lactation, je pense qu'elle fluctue malgré tout. Je le vois sur mes tirages qui étaient similaires depuis des semaines et qui là sont en chutes libres. + les seins mous fréquemment. Je sais que j'ai du lait, mais certainement moins et peut-être pas assez, et plus assez vite (j'ai un ref de base).
Oui j'avais consulté cet article très intéressant.

Merci @Sekhmet pour ton retour. C'est vrai qu'il y a tout un stress et une pression sur la maman et sur l'allaitement. Je n'ai pas forcément un entourage très à l'écoute sur le sujet par ailleurs..😔

Côté digestif je pense qu'il a un système aussi pourri que le mien 😅 donc on ne peut pas trop lui en demander! Je ne sais pas ce que je peux manger qui le travaille, car il est malgré tout souvent ballonné.
Finalement ce midi j'ai commencé la diversification, un peu dans le dur avec de la purée de courgette et il n'a pas du tout aimé 🤣
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu repris une contraception hormonale?
Eu ton retour de couches?

Les seins mous ne sont pas un signe de manque de lait ;) C'est l'état normal des seins lactants d'être souples ^^
 

bulle__77

Montée de lait
@Tatian@ non pas de contraception hormonale et pas de retour de couche.

J'ai toujours eu l'habitude d'avoir les seins qui se remplissent, donc dès qu'ils sont mous je m'en inquiète. Mais peut-être est ce une histoire de débit.

En tout cas j'ai tenté la tété en lieu calme et tamisé, il a un peu mieux pris mais à continuer de s'énerver, de se cambrer et crier en m'arrachant le mamelon.. je ne sais pas quoi faire pour qu'il reprenne correctement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au bout d'un certain temps les mamans disent que les seins ne sont plus tendus, la lactation "colle" au plus près des besoins de bébé. Cela peut déstabiliser bébé si il est habitué à un débit rapide et à du lait qui coule facilement. Alterner beaucoup de seins et comprimer peut aider bébé en augmentant le débit.
 

bulle__77

Montée de lait
Bonjour,

Depuis bébé continue de faire des selles espacées, bien qu'avec la diversification, en fonction de ce qu'il mange, il y va plus souvent.

Côté lactation ça s'est stabilisé, mais j'ai changé notre fonctionnement, il prend mon lait au biberon en journée et tête la nuit. Il me faisait trop mal, ce n'était plus un plaisir pour l'un et l'autre. La nuit il est tranquille, même s'il pince toujours avec sa gencive qui n'a toujours pas sortie de dent!

Il a reprit du poids et mange beaucoup mieux au biberon. Il retrouve sa courbe initiale.

Côté eczéma c'est la cata, il en a de + en + et la cortisone ne fait plus effet..

Côté sommeil ça s'est calmé, et il est passé dans son lit dans sa chambre en sommeil autonome. Ça se passe plutôt bien, mais les nuits il me sollicite encore plus ou moins souvent, 2 fois en moyenne où je le mets au sein
 
Haut