• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation et Allaitement

mamandoudou

Colostrum
ma petite puce de 10 mois est constipé.... ma pediatre mets en cause l'allaitement.
cette dernière déclare que l'allaitement n'a plus aucun interêt à cette âge, et que c'est pour cela que la petite est constipé!! elle ajoute " il est temps de couper le cordon madame, à ce stade c'est abusif, ça ne fait plaisir qu'à vous même"!!!

que penser de tout ça????

personnellement, je pense toujours que le bien être de ma fille est la priorité et qu'allaiter est bon pour elle.

qu'en pensez vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Déjà moi je change de pédiatre face à de tels idioties. C'est un manque de respect, c'est pas pour des conseils de maternage qu'on va chez le pédiatre !

Elle ne sait pas soigner des enfants allaités, c'est évident. Bref. Peut-être tu peux lui imprimer ce document et en parler avec elle :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tolerance-aux-proteines-du-lait-de-vache.html

Avec mes enfants je traite les périodes de constipation avec du forlax, des probiotiques et éviction lait de vache et lait de soja.

Il y a d'autres topics sur ce sujet,

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?631-diversification-et-constipation

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?792-Diversification-allaitement-et-constipation

Si ta pédiatre n'est pas pour l'allaitement, il vaut mieux se contenter de parler santé avec elle. Mais si elle ne sait pas soigner les enfants allaités, il vaut mieux voir quelqu'un de plus compétant. Ne te laisse pas impressionner par de tels ignorants !

Tu peux lui imprimer le document et l'informer que le lait maternel est bon pour la santé de l'enfant peu importe son âge, il aide à combattre les cellules cancéreuses par exemple, rien que ça !
http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/05/le-lait-maternel-en-traitement-contre-le-cancer-.html

Continue de t'informer par toi même, bravo !

Bises
 
Dernière édition:

mamandoudou

Colostrum
merci beaucoup Isabelle, je lui ai dit que l'allaitement protegeait ma fille.. elle m'a répondu '' si ça vous fait du bien de le croire, c'est bien''.

je rêve de changer de pédiatre! mais je n'ai pas trouvé mieux dans ma région ( picardie)!
 

machouchou

Période de pointe
bonjour mamandoudou ! si ta fille n'a pas de problème de santé particulier elle peut être suivie par un généraliste..nous c'est ce qu'on fait depuis un moment
bah c'est bizarre ma fille de 10 mois est allaitée et elle n'est pas constipée, lol ! "il est temps de couper le cordon" bah oui à 10 mois elle peut aussi se faire chauffer ses plats toute seule, hein ! oh là là y'en a qui disent de ces trucs..
ta fille mange quoi pour le moment ?
j'espère que ce soucis va vite passer
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?193-pediatre-incompetent-en-allaitement

L'irritation intestinale, la constipation peuvent être signe d'une diversification trop rapide, quand on introduit un aliment en trop grande quantité ou trop souvent, et que l'enfant ne le tolère pas encore. Donc pour guérir, on peut aider sa flore intestinale avec des probiotiques revivifiants par exemple, notre lait aide aussi puisqu'il est vivant, c'est aussi un peu comme des probiotiques, et simplifier la diversification. Tu peux aussi surveiller ton alimentation. Par exemple prendre du chocolat noir plutôt que au lait, éviter les yaourts, le lait, le fromage.

Une éviction totale n'est pas toujours nécessaire, je pense qu'il y a plus souvent un problème de surdosage que d'allergie. Avec les soucis de constipation de mes enfants, j'ai pris conscience de la sur consommation du lait de vache encouragé par le commerce.

http://www.reflux-interne-allergie....gie/articles/111-intolerance-alimentaire.html

Donc manger plus simplement, toi aussi puisque tu allaites, et pour les probiotiques, j'ai commandé en pharmacie, ils se conservent au frigo, 1 gélule par jour, mélangé dans une cuillère de compote. Je prends Ergyphilus pour mes enfants. En réduisant les laitages, petit à petit j'ai pu diminuer la dose de forlax. Le forlax c'est surtout pour éviter que l'enfant saigne quand il fait caca. ça lui évite donc les fissures anales et le traumatisme.

Je confirme que tu peux en parler à ton médecin, pas besoin de pédiatre pour ça.

En cas de bouchon, il est plus prudent d'avoir toujours un microlax sous la main, donc tu en mets aussi 1 dans ton sac à main au cas où, tu trouves en pharmacie, microlax bébé. Paul a eu un bouchon le 15 aout, on a du aller aux urgences parce que je n'avais pas de microlax.... donc si ça peut vous éviter ce genre de problème....

L'avantage quand on allaite, est que quand l'enfant ne tolère pas certains aliments, on peut ralentir la diversification le temps que son organisme tolère mieux. Donc en cas d'intolérances alimentaires, tu peux éviter les aliments que ton bébé ne semble pas tolérer et ainsi ton lait sera plus sain pour lui. Donc une diversification nourrissante, simple, sans produits préparés, pas trop de lait de vache etc.... le temps que le seuil de tolérance s'améliore.

Paul a 4 ans, maintenant, il souffre toujours de constipation quand il mange trop de chocolat... donc quand ça arrive on diminue le chocolat... et petit à petit ça passe, il est sous forlax en attendant qu'il puisse faire caca sans se blesser. Dans le cas de Paul, ce n'est pas un problème de déséquilibre alimentaire, c'est vraiment en fonction de sa consommation de lait de vache, que ce soit en yaourt ou en chocolat.... Maintenant qu'il est grand, je le sensibilise aux aliments qui le rendent malade et à ceux qui sont bons pour sa santé.

Reste qu'en cas de constipation, ta pédiatre aurait quand même pu te prescrire du forlax, pour soulager le bébé, au lieu de te parler des danger de l'allaitement à 10 mois... pffff

Paul a commencé à être constipé lors du sevrage, c'est justement pour ça que j'ai fait une relactation, pour qu'il soit de nouveau allaité et qu'il guérisse, et j'ai réussi ! Mais j'ai eu de la chance de tomber sur une bonne pédiatre ! En retraite maintenant.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ma petite puce de 10 mois est constipé.... ma pediatre mets en cause l'allaitement.
cette dernière déclare que l'allaitement n'a plus aucun interêt à cette âge, et que c'est pour cela que la petite est constipé!! elle ajoute " il est temps de couper le cordon madame, à ce stade c'est abusif, ça ne fait plaisir qu'à vous même"!!!

Oh, comme ça doit être dur à un coeur de maman d'entendre ça, n'est ce pas ?
J'imagine ta confusion, et ton sentiment de culpabilité. Se faire reprocher d'allaiter ? pour son propre plaisir et pas pour le bien de nos enfants ? comme c'est cruel !

Les recommandations de l'OMS parle de l'allaitement exclusif pendant 6 mois et d'une poursuite de l'allaitement jusqu'à deux ans et plus.
Ces recommandations internationales ont été reprises par le Ministère de la Santé français dans le cadre du PNNS : http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf ( voir tableau p. 52/53) où l'allaitement est noté jusqu'à 3 ans !

Comment te sens-tu en lisant ça, mamandoudou ?
 

mamandoudou

Colostrum
merci beaucoup

je suis soulagée de vous lire, j'étais déjà persuadée des bienfaits de l'allaitement, mais c'est vrai que je ressens un vrai besoin de soutien .

dans mon entourage....seul mon mari me suit, vraiment personne ne comprends mon choix, et en plus les gens sont vraiment désagréables et méchants.

mon petit poussin a rempli sa couche, apparement de ce coté la ca fonctionne, par contre elle vient de vomir :(

je vais suivre vos conseils, merci beaucoup Isabelle et Sylvie pour les liens.

Machouchou, pédiatre ou généraliste...je n'ai trouvé personne qui soit favorable à l'allaitement long, ma puce mange difficilement...elle prefere le lait.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est effectivement le monde à l'envers, alors qu'on aimerait être réconfortée dans notre choix d'allaiter on se voit blâmer et traitée d'égoïste, c'est fou !

Rassures-toi pour la diversification, avec un enfant allaité rien ne presse, le lait maternel reste toujours la priorité et d'une grande valeur nutritionnelle. Tu es très attentive aux couches de ton bébé, et si l'allaitement se passe bien, rien ne presse pour la diversification, justement parce que tu allaites, tu peux tout à fait ralentir la diversification, simplifier au plus important, donc du nourrissant, des protéines, légumineuses, féculents etc... et du moment que le bébé peut téter suffisamment c'est très bien.

Les pédiatres formés aux biberons ont une notice de diversification dès 4 mois pour certains, mais avec un enfant allaité on peut aller en douceur, justement en étant attentive aux signes d'intolérance du bébé.

C'est vrai qu'on manque cruellement de soutien de la part des professionnels de santé, mais le système de santé ne traite que des maladies, pas de santé, c'est justement le problème. On ne traite l'enfant que lorsqu'il est trèèèès malade.

Je suis une maman dont le bébé a beaucoup de difficultés à se nourrir et à l'hôpital comme ils n'ont rien trouvé ils ont dit à la maman que c'était probablement de l'anorexie du nourrisson. J'avais jamais entendu qu'un nourrisson pouvait souffrir d'anorexie, j'ai l'impression qu'on dit vraiment n'importe quoi !!! Ils n'ont probablement même pas vérifié les freins du bébé ( capacités de succion ) et la maman ne pense pas qu'ils en ont les compétences... quel monde de fous !

Ici tu trouveras du soutien, tu verras que tu n'es pas seule à avoir fait ce choix de donner le meilleur à tes enfants, contre l'avis d'un soit disant professionnel de santé. En fait ils sont plutôt des professionnels des médicaments...

A 10 mois on ne parle pas encore d'allaitement long. Mais par contre à 10 mois le sevrage reste un sevrage précoce. Un allaitement normal c'est allaiter entre 2 et 4 ans, c'est l'âge moyen du sevrage normal. Le sevrage précoce est très encouragé en France, malgré les recommandations de santé. Il y a une grave dissonance entre les recommandations des médecins ou pédiatres et les recommandations de santé.

Continue de t'informer par toi même.

Ce n'est pas grave si elle ne mange pas beaucoup à 10 mois. Avec ma fille j'ai été très doucement justement à cause des intolérances alimentaires. Elle mange seulement toute seule, elle a 16 mois ! Et elle tète encore pas mal ! Avec un enfant allaité, on a la chance de pouvoir diversifier en douceur, selon les tolérances du bébé et selon ses préférences. De plus quand l'enfant est malade, il arrive souvent qu'il préfère téter, c'est normal.

C'est vrai qu'on est un peu perdue du coup de ne pas suivre la notice de diversification des enfants non allaités que connaissent si bien les pédiatres. Du coup on suit le bébé, et on se demande souvent si il mange assez, si il risque d'avoir des carences... on a toujours peur de mal faire, et le problème est justement qu'on n'a pas de notice.

Je te mets un pdf des aliments riches en fer, et un lien sur la diversification.

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

Peut être aussi ce livre pourra te rassurer concernant la diversification.
http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Tu es très attentive à ton bébé, c'est très bien ! Le cordon est déjà coupé et ce que dit cette pédiatre c'est selon moi encourager la mère à négliger son bébé. Tout est question de point de vue. Le point de vue qui compte c'est surtout le tien ! Je me rappelle à quel point ça m'a soulagé quand on m'a rassuré que ce n'était pas mal de porter et materner beaucoup quand l'enfant pleure, tout le monde autour de moi m'encourageait à laisser pleurer Paul, et ce n'est qu'aux réunions LLL que j'ai trouvé des mères qui maternaient et des documents qui affirmaient que materner quand l'enfant pleure beaucoup c'est normal. Mon entourage m'encourageait à faire l'inverse de ce que je pensais être le mieux pour mon bébé, et avec les documents que j'ai pu trouver chez LLL, j'ai été rassurée que mon choix était le bon.

Aurais-tu une idée de pourquoi la petite a vomi ?

Bises

Isabelle
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour, pffffff!!! voilà tout ce que je trouve à dire sur ce pédiatre!!! c'est tellement grave de te dire ça!! j'en ai le souffle coupé!! Il est temps en effet d'en changer!!
Sinon je rejoins Isabelle pour la diversification, prends ton temps si ton bébé n'est pas pressé, pour l'instant c'est de la découverte. Il y a d'autres discussions sur ce thème dans la rubrique "diversification" que je t'invite à lire.
Bonnes tétées!!
 

mamandoudou

Colostrum
merci pour votre soutien, et toutes les informations que tu me transmets Isabelle. Ma puce n'est plus constipé, et elle ne vomit plus.
Je pense comme tu l'a dis, que j'ai introduit un aliment trop rapidement. Il me restera juste à convaincre la nounou que si
mon poussin ne mange pas beaucoup, ce n'est pas grave.
 
Haut