• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation "chronique"? Help!!!

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

Je ré-ouvre un poste sur la constipation parce que j’ai essayé beaucoup de choses et j’en suis toujours au même point… alors peu être que vos conseils et témoignages m’aideront.

Renan qui a maintenant 10 mois ½ à donc des problèmes de constipation depuis qu’il a 1 mois environ… et oui… le pauvre !!!

Au début (temps qu’il était allaité exclusivement) c’était juste : selles un peu plus rares (mais pas sèches), expulsion très difficile (sans douleurs mais il poussait très fort !) et surtout mal de ventre tout le temps (que les professionnels de santé ont attribués aux coliques du nourrisson). Il ne dormait donc pratiquement pas la journée, se tortillait et pleurait dès qu’il n’était pas dans nos bras !

Là-dessus (en essayant chaque traitement suffisamment longtemps et séparément !!!) je lui ai donné de la Calmosine (sirop phyto aidant à la digestion) avant chaque tété, Biogaia (probiotiques) 2 fois 3 semaines, traitement homéopatique pendant 2 semaines et Débridat (sirop pour bébé) pendant au moins 1 mois ½.
Parallèlement j’ai aussi essayé éviction des PLV (2 fois 3 semaines plus ou moins restrictif) !
Rien de tous ça n’a fonctionné !!!

Ensuite quand il a eu 4 mois 4 mois ½, les professionnels de santé ont dit que ça ne pouvait plus être des coliques…
Il m’a donc été conseillé de diversifier (j’ai quand même attendu ses 5 mois révolus)… pas de carottes, de bananes, de pommes, de coing… beaucoup de légumes vert, pruneaux, jus de fruits !
Comme rien n’y a fait et que les selles sont devenues un peu plus rares et un peu plus sèches on lui a prescrit Lactulose puis Importal (laxatifs voie oral pour bébé moins de 6 mois) qu’il a pris tous les jours jusqu'à 7 mois ½ toujours sans nette amélioration (sur le fin j’étais obligé de lui mettre du Microlax (laxatif voie anal) tous les 2 jours.)

On a enfin réussi à stabiliser les choses sous Forlax (laxatif voie oral na partir de 6 mois) depuis 3 mois !!! Je lui mettais quand même un suppo de glycérine de temps en temps quand il poussait longuement sans résultat mais il avait une selle tout les jours (dans l’ensemble !) et pas trop sèche (mais il avait toujours des difficultés à les faire !)

J’ai arrêté la Forlax il y a 3 jours (je trouve que 3 mois de traitement sans compter les autres avant c’est déjà bien trop long !!!) et il ne fait plus que des selles très sèches et avec suppo à la glycérine !!!

Je ne sais plus quoi faire pour lui, il pousse toute la journée sans résultats, il a mal au ventre, dors mal (beaucoup de gaz du aux stagnations des selles) et râle beaucoup !

A noter qu’il n’a jamais eu de douleurs à l’exonération, ni selles sanguinolentes ou fissures anales.

Désolé pour ce roman de symptômes et merci à celles qui m’ont lu jusqu'à bout… je suis preneuse du moindre petit conseil qui pourrait aider Renan…
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir tétouju,

quelle situation difficile vous vivez, ton petit bout et toi !!
Je comprends combien tout cela doit être vraiment dur à vivre... Voir son bébé souffrir est vraiment insupportable. D'autant que tu te sens impuissante, malgré tous les efforts et les idées que tu as mis en oeuvre pour tenter de le soulager... Ton petit Renan a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, qui s'accroche fort pour lui et qui veut vraiment l'aider !

Je viens de trouver ce document sur le site de LLL : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...roteines-du-lait-de-vache.html?q=constipation
J'ai bien lu que tu as, à deux reprises, fait des évictions de PLV, mais ce document donne d'autres pistes intéressantes. Peut-être pourront-elles t'aider ?
Puis-je te demander si ces évictions concernaient également les PLV sous leur forme cachée dans les produits industriels (lactose, lactosérum, protéines de lait etc.) ? On les trouve dans bon nombre de produits du commerce (charcuterie, gâteaux, plats cuisinés, biscuits apéritif comme le cas de la petite fille dans le document dont je t'ai donné le lien...).

Dans ce document aussi, il est question de consultation auprès d'un médecin gastro entérologue pédiatrique. Cette éventualité te parait-elle envisageable ?

Je t'envoie plein de courage, tétouju !
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

merci pour ta réponse et pour le lien DA de LLL (que j'avais d'ailleurs déjà lu!!!).

J'ai moi aussi rapidement pensé à une intolérance aux PLV parce qu'il fait également beaucoup d’eczéma mais ma 2ème éviction (comprenant pratiquement tous les produit caché!) ajouté à une prise de sang (qui il parai n'est pas infaillible) et à l'introduction des produits laitiers dans l'alimentation de Renan (c'est la nourriture qu'il préfère après mon lait!) (...j'aurai pensé que la réaction aurai été très vive si allergie il y avait... n'est ce pas?) m'ont prouvés le contraire!
Peu être une autre allergie alimentaire?

Je vais essayer de me rapprocher d'un gastro-entérologue pour avoir un avis de plus et je vais lui redonner du Folax en attendant!!!
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Tétouju,
Mon petit garçon a 9 mois et comme je l'expliquais dans un autre poste il a des problèmes de constipation depuis la diversification mais rien comparé à ton loulou. Je serai de l'avis de Brusieg, te rapprocher d'un gastropédiatre car vu le tableau que tu décris il semble plutôt s'agir d'un problème d'immaturité du système digestif... N'hésites pas à contacter les hopitaux proche de chez toi et leur demander si un gastropédiatre a des horaires de consultations libres ou bien demandes à ton pédiatre ou à ton médecin traitant s'il peut t'y envoyer en faisant un peu le forcing car autrement il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rdv... Mon bébé souffre de reflux gastro-oesophagien depuis sa naissance et j'ai rencontré beaucoup de professionnels de santé mais pour moi c'est vraiment le gastropédiatre qui était le plus pointu!! Courage à toi et ton loulou!!
 

tétouju

Période de pointe
Tous les docteurs je j'ai vu depuis le début (2 pédiatres et 3 généralistes) me disent, ou me laisse entendre, que rien de grave comme il n'y a pas de douleurs à l'exonération, pas non plus de fissure et que le problème est stabilisé sous Forlax (certain trouve même que le ventre est bien souple "constipé ha bon?" ou alors que ça viens des tétés trop rapprochées "il n'a pas le temps de digérer tous son bol alimentaire")... "beaucoup d'enfants sont constipés"... "ça passera à la marche" ou "avec le temps"!!! Je m'inquiète pour rien en gros et je m’entant répéter inlassablement l'hygiène alimentaire à respecter pour moi et mon fils!!! J'ai donc un peu perdu confiance en cette médecine qui ne traite (avec forcing!!!) que les symptômes sans chercher a traiter les vraies causes!!!

Je vais quand même suivre vos conseils et essayer de prendre RDV avec un spécialiste!!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
J'ai moi aussi rapidement pensé à une intolérance aux PLV parce qu'il fait également beaucoup d'eczéma mais ma 2ème éviction (comprenant pratiquement tous les produit caché!) ajouté à une prise de sang (qui il parai n'est pas infaillible) et à l'introduction des produits laitiers dans l'alimentation de Renan (c'est la nourriture qu'il préfère après mon lait!) (...j'aurai pensé que la réaction aurai été très vive si allergie il y avait... n'est ce pas?) m'ont prouvés le contraire!
Peu être une autre allergie alimentaire?

Bonjour tétouju,

lorsque que tu parles des produits laitiers, parles-tu de TOUS les laits "animaux" : vache ET tous les autres (chèvre, brebis...) ??

Bon courage en tout cas et, effectivement, si tu consultes un spécialiste, donne des nouvelles de ton petit Renan !
 

Papillon

Voie lactée
Je te comprends Tétouju, pour le RGO de mon fils on a aussi entendu n'importe quoi, jusqu'à un pédiatre qui remettait carrément en cause le RGO en mettant ça sur le compte d'un trouble du sommeil lié à l'allaitement!!!!!! Du grand n'importe quoi!! C'est pour cela que je te conseille d'aller directement au plus compétent: le gastropédiatre. Tiens nous au courant et plein de pensées positives pour vous!!
 

machouchou

Période de pointe
bonjour tétouju, j'espère que les choses vont s'arranger pour vous !
avez-vous consulté un ostéopathe ?
 

tétouju

Période de pointe
oui, j'avais oublié mais il a aussi vu un ostéo à 1 et 2 mois (on a eu un accouchement très difficile, ajouté aux douleurs abdo l'ostéo s'imposait!!!) qui a trouvé beaucoup de "désordre" a la 1ère séance mais bien mieux a la 2ème! Renan est aussi (encore) suivie par une amie (ostéo) très régulièrement (environ 1 fois par mois) qui ne trouve "que" de grosses tensions!

oui aussi pour les laitages, principalement de vache (petit suisse nature, yaourt nature au bifidus, tous les fromages...) mais aussi de chèvre (fromages et yaourt) et même un peu de brebis (un peu de fromage mais plus rarement)... je restreint un peu (il parai que c'est pas très bon pour lui!!!) mais il en raffole, c'est vraiment les seules aliment pour les quels il ouvre grand la bouche sans jamais rechigner... ils ont été introduit vers 9 mois seulement!

Je ne trouve pas de pédiatre spécialiste en gastro-entérologie... je vais essayer d'appeler directement l’hôpital!

Merci pour votre soutien!
 

tétouju

Période de pointe
J’espère moi ne pas en arriver là (douleurs et fissures... vraiment pas sympa pour ces petits bouts!!!).
J'ai bien l'impression que comme toi je suis parti pour des mois et des mois de Forlax (ça ne me plait pas du tout mais ça stabilise à une selle par jour)!!!
J'ai essayé le son d'avoine, il aime bien mais pas de réel changement sur le transit!

Bon courage à toi, à Gabriel et à bébé 2... je croise les doigts pour lui!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il adore pâtes et blé.

J'ai rencontré plusieurs mamans d'enfants intolérants au gluten qui disaient que leurs enfants adoraient les pâtés et tout ce qui contient du gluten car c'est une forme d'addiction :(

L'intolérance au gluten pourrait être une piste à suivre ?

Les mamans dont je te parle ont vraiment eu du mal à trouver un professionnel qui comprenne leur problème (pour l'une, son bambin ne grossissait pas depuis plusieurs mois et pour l'autre, son bébé pleurait + + + ) et elles ont finalement consulté un gastroentérologue pédiatrique sur Paris qui a proposé des tests beaucoup plus poussés que ceux qu'elles avaient eu auprès d'allergologues ...
Dans les 2 cas, les bébés étaient allaités.
 

tétouju

Période de pointe
Il est vrai que l'on mange (Renan ET moi) beaucoup d'aliment contenant du gluten (pâte, pain, biscuit, et même farine crut...) c'est une piste qui me parai intéressante à explorer a laquelle je n'avais pas pensé car je croyais que l'allaitement protégeait de cette allergie!

Merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul a souffert des mois de constipation et l'allergologue m'a rit au nez quand je lui ai parlé du lait de vache !

J'ai rencontré plus tard une pédiatre récemment décédée, qui a guéri PAul.

A l'époque je relactais, et j'évitais aussi les PLV. Donc on a continué l'éviction PLV ( pour moi aussi ) et on a commencé une traitement de probiotiques revivifiants pour restaurer sa flore intestinale. Il prenait Ergyphilus, des probiotiques qui se conservent au frigo. 1 gélule par jour pendant 4 à 6 mois, jusque guérison.

Petit à petit j'ai pu diminuer la dose de forlax. 1 jour sur 2, 1/2 sachet, et enfin la guérison.

Paul aura une récidive à cause de yaourts au lait de soja.

Depuis, je sais que Paul semble intolérant au lait de vache et que si il en mange au delà de son seuil de tolérance, il sera constipé. J'ai donc du microlax en cas de bouchon et du forlax à la maison. Mais en faisant attention, en cas de sur dosage de laitage, une éviction plus restrictive suffi à le protéger de l'éczema et de la constipation.

C'était le Dr Suzanne Preney ( Kousmine ) qui a guéri mon petit Paul. Je l'avais rencontré à une conférence organisée par LLL, sur l'alimentation du jeune enfant.

Elle m'a aussi recommandé de donner 1 c à c d'huile pression à froid, crue, tous les jours. Huile de cameline par exemple. J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer cette grande dame.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Renan a effectivement "guéri" de sa constipation après environ 2 mois de marche... son transit me semble toujours très délicat mais il ne pousse plus de toutes ses forces et n'a plus besoin de Forlax depuis 1 mois maintenant!
Je ne sais pas vraiment pourquoi il a eu cette constipation avec des selles molles en plus... ça ressemblai plutôt à une immaturité du sphincter... je ne sais pas et ne saurai probablement jamais mais je suis soulagée que tout ça soit terminé!
Et son eczéma a l'air aussi d'avoir disparu... plus de poussé depuis début Aout!

Courage à tous les bébés constipés!!!
 
Haut