• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation après 1 mois de diversification

titemimi

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'espère que certaines pourront m'apporter des conseils.

Mon bébé a eu 6 mois hier. J'ai commencé la diversification au début du mois de mars donc après ces 5 mois. D'abord légumes à midi puis 1 semaine et demi après j'ai commencé les compotes au goûter.
Dès le début de cette diversification, j'ai vu ces selles se raréfier. De au moins 1 selle par jour (le plus souvent 2 ou 3), c'était plutôt 1 tous les 2 jours. Les selles prenaient aussi une autre consistance et n'étaient plus si liquides qu'avec l'allaitement seul. Je l'ai 1 fois aidé en lui repliant les jambes sur l'abdomen car il n'avait presque rien fait après des efforts de poussée et il recommençait à pousser 1 h après ça, ses selles étaient un peu moulées.
Hier il n'avait pas fait de selles, et avant-hier, je ne crois pas non plus (je ne tiens pas de carnet de note!). Ce midi, je l'ai vu grogner et essayer de pousser donc pour l'aider j'ai fait comme la dernière fois. Il m'a fait 2 petites crottes de bique, puis a essayé de continuer mais s'est arrêté. Ce soir après le bain, il a encore essayé alors j'ai replié ses jambes encore et là il a fait de grosses selles moulées, avec une trace de sang sur le début. Il a aussi fait pipi alors je l'ai retrempé dans le bain avant de le rhabiller et en le sortant il a fait de grosses selles plus liquides par terre.
Bref, je pense qu'il était vraiment bouché vu la quantité.
Il n'a pas pleuré, il avait l'ai un peu gêné au passage des grosses selles.
J'avais entendu dire qu'un enfant allaité n'était pas constipé.
Alors est-ce de la constipation? Mon premier garçon a aussi souffert de constipation dès que j'ai arrêté l'allaitement (vers 3 mois) jusqu'il y a quelques semaines (il a 2 ans et demi et a enfin appris à faire caca sur le pot et la position l'aide beaucoup). Du coup je suis rodée sur le régime "transit". Est-ce que je dois l'appliquer aussi pour mon petit et arrêter de lui donner carottes et bananes?

Si certaines ont déjà vécu cela, je serais intéressée de savoir ce qu'elles ont fait. J'aimerais éviter suppos, microlax, et forlax car mon grand (et moi aussi) a été un peu traumatisé par les microlax.
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Titemimi, mon bébé a 9 mois et depuis le début de la diversification il a des passages fréquents de constipation, des fois c'est lié à certains aliments (par exemple la pomme et la carotte) mais les plus longs passages de constipation (comme actuellement) sont liés à des poussées dentaires. On a vraiment remarqué qu'un mois (voire 2) avant l'arrivée d'une dent le transit est vraiment modifié et plus on se rapproche de la percée de la dent plus bébé est constipé... Pour nous pas de médicaments on choisit ses menus en fonction de son transit par exemple on lui donne des légumes pour l'aider à évacuer (comme l'épinard et le fenouil qui marche +++), des compotes poires-pruneaux (bébé adore) et avec cela je lui donne quelques gorgées de jus de raisin 3 fois par jour (il adooooooooore), je ne dis pas que son transit redevient normal mais ça aide vraiment, il a des selles correctes et semble moins gêné. Par contre dans ton post tu parles de sang dans les selles, peut-être devrais-tu en parler à ton médecin si cela se reproduit... Bon courage à toi!!!
 

titemimi

Colostrum
Merci pour ta réponse. Je vais en parler au pédiatre à la prochaine visite.
Hier j'ai vu qu'il avait envie et a essayé mais n'a pas réussi alors je n'ai pas attendu et l'ai aidé en lui remontant les jambes. Il a fait sans problème.
J'ai aussi l'impression que ces jours-ci il a très mal au dent, il mord tout ce qu'il trouve. C'est peut-être ça aussi qui perturbe son transit.
 

Papillon

Voie lactée
Une de mes amies m'avait dit au début des poussées dentaires:"tu vas voir les dents soit c'est la diarrhée soit c'est la constipation" et je crois qu'elle n'avait pas tord... C'est vraiment pas facile pour nos loulous... tu as raison d'essayer de l'aider en remontant ses jambes, quand il était petit cela marchait très bien pour notre bébé, maintenant ça marche moins bien.. Ici c'est plus l'évacuation des gaz qui est difficile, il se tortille, se tortille et se tortille... lorsqu'il dort je l'entends pousser un petit gémissement et tu peux être sûre que 5 secondes après un gaz suit... heureusement une fois que la dent a perçé (même si c'est très long chez nous) le transit redevient normal, jusqu'à la prochaine ;)
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille a huit mois et a commencé la diversification a 5 mois. En allaitement exclusif, elle faisait une selle tous les 10 à 15 jours, au mieux tous les 5 jours.

Depuis la diversification, c'est progressivement devenu quotidien mais elle a tendance à constiper.

Ma Pediatre m'avait dit de systématiquement mettre de la pomme de terre dans ses purées, pour lier, et d'éviter les carottes, ça constipe. donc exit carottes, panais, potiron, patate douce et pommes de terre en trop forte proportion. Exit aussi banane, coings...

Ce n'est pas une éviction totale, je lui fait gouter quand son transit est meilleur.

Bonjour légumes verts, fenouil, pruneaux, poires, mirabelles, melon (congelés), compotes au jus d'oranges...

Il faut parfois l'aider pour faire, comme pour ton bebe mais elle n'a pas mal. En dernière extrémité, si son ventre durcit, je lui met du bebegel. C'est de la glycérine en pipettes monodoses, plus fines qu'un suppositoires (diamètre d'un thermomètre rectal).

Bon courage !
 

titemimi

Colostrum
Merci pour vos réponses,

Je pense que la poussée dentaire doit jouer effectivement. Il a d'ailleurs très mal dormi les 2 nuits précedentes.
IngLau, je pense faire comme toi, éviter carottes et compagnie dans ces moments là.
Je ne connaissais pas bebegel, je prends note au cas où, en espérant ne pas en avoir besoin.
 
Haut