• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Consommer le lait à la crèche

Eliott1811

Voie lactée
Bonjour(soir),

J'aimerais vous demander quel comportement votre enfant a à la crèche ou nounou concernant le lait maternel.

Eliott a 10 mois et côtoie la crèche depuis le 15 septembre.

Je tire mon lait tous les jours pendant son absence et le soir pour en faire du stock et lui en prévoir pour le lendemain.

Pour aujourd'hui, j'avais prévu 3 pots d'environs 50-80 chacun. Pour 8h de garde.

Écoutez bien : la crèche ne lui en a donné... Aucun !

Même pas essayé rien, ils lui ont donné du solide et point barre quand bien même je leur ai dit de lui donner son lait pendant pendant les entretiens de pré rentrée puis l'adaptation. Je le connais, monsieur est un vrai glouton et en a besoin !

J'ai l'impression que ça les emmerde le lait maternel et qu'ils nourrissent MON enfant comme ils le souhaitent (comme la viande tous les jours pr exemple alors que j'ai refusé 🤬🤬🤬)

Ca commence à m'énerver sec.

Comment ça se passe chez vous ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
perso ça me choque ! Nous la nounou avait accepté le lait maternel Puis le lait en poudre sans rien dire. De toute manière ce n’est pas le rôle dDe décider de ça ou pas. Surtout s’il a l’habitude de boire du lait changer ses habitudes comme ça dès l’entrée à la crèche je trouve ça abusé...

Est-ce que tu as pu demander pourquoi elles ne donnaient rien ?
 

Lullalynne

Lactarium
Je trouve ça tout à fait anormal moi aussi, d'autant plus si ça avait été sujet à discussion pendant les entretiens !
Comme tu le dis, ce n'est pas à elles de décider comment ton fils doit être nourri. Surtout qu'à son âge, le lait est censé être son alimentation principale.

Dans quel contenant devraient-elles le donner ? Quel est leur protocole vis-à-vis du lm ?
Dans ma crèche par exemple, il fallait absolument tout transporter dans des bib uniquement en verre, avec des pains de glace, et elles jetaient tout ce qui n'avait pas été bu... C'est-à-dire la totalité puisque ma fille ne voulait rien boire 😅 Mais au moins, elles essayaient (même si à la fin, ça les soûlait pas mal je crois)

As-tu pu leur demander pourquoi elles n'avaient rien donné ?
Peut-être que tu peux aussi demander à être entendue par la direction ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un peu le même souci à un moment à la différence qu'elles me disaient lui proposer et qu'il refusait...
Elles lui proposent ou même pas ?
Tu as rencontré la directrice ? La crèche doit aussi avoir une pédiatre qui lui est attachée à temps partiel, tu peux demander à la voir et lui faire part de ton problème elle devrait à mon sens t'appuyer même si bon rien n'est jamais sûr...
Moi MON pédiatre m'avait fait une prescription de quantité de lait maternel à lui donner pendant sa présence, c'est triste d'en arriver là mais bon ça avait fait son effet...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout bizarre que ça n'ait pas été mis au clair avant.
Normalement, il y a un entretien avec la direction au début, pour discuter de tous les détails de ce genre. Par exemple quel protocole ils veulent pour le lait, et d'autres détails (par exemple c'était dit dès le début qu'ils ne prenaient pas les couches lavables, on le savait).
Si tu l'avais précisé en entretien, est-ce qu'on t'avait dit "oui on lui donnera ?" ou peut-être qu'ils n'ont pas vraiment répondu en fait... il faut mettre ça au clair.
Notamment, pour le lait maternel, on avait un protocole précis à suivre (bon il était absurde, mais je l'ai signé quand même), et tout. S'ils ne t'ont rien donné à ce sujet c'est bizarre.

Pareil pour les repas, tu as dit que tu ne voulais pas que ton loulou ait de la viande tous les jours, ont-ils dit "ok" ou ont-ils un protocole à suivre de leur côté ? Je sais que pour ma crèche pour des adaptations de repas c'est compliqué (faut un avis médical, etc), du coup on savait que c'était quasi sans négociation (bon en fait on n'était pas trop regardants, mais y'a un ou deux trucs... bref).

Je pense qu'un rendez-vous pour en discuter et mettre ça au clair s'impose, c'est peut-être juste un message qui est mal passé.
 

Eliott1811

Voie lactée
perso ça me choque ! Nous la nounou avait accepté le lait maternel Puis le lait en poudre sans rien dire. De toute manière ce n’est pas le rôle dDe décider de ça ou pas. Surtout s’il a l’habitude de boire du lait changer ses habitudes comme ça dès l’entrée à la crèche je trouve ça abusé...

Est-ce que tu as pu demander pourquoi elles ne donnaient rien ?

Le premier jour il n'avait rien mangé à midi car c'étaient pas des morceaux (alors que j'avais prévenu qu'il n'accepterait pas autre chose) même pas ils lui ont proposé du lait...

Non pas encore je compte leur en parler
 

Eliott1811

Voie lactée
Je trouve ça tout à fait anormal moi aussi, d'autant plus si ça avait été sujet à discussion pendant les entretiens !
Comme tu le dis, ce n'est pas à elles de décider comment ton fils doit être nourri. Surtout qu'à son âge, le lait est censé être son alimentation principale.

Dans quel contenant devraient-elles le donner ? Quel est leur protocole vis-à-vis du lm ?
Dans ma crèche par exemple, il fallait absolument tout transporter dans des bib uniquement en verre, avec des pains de glace, et elles jetaient tout ce qui n'avait pas été bu... C'est-à-dire la totalité puisque ma fille ne voulait rien boire 😅 Mais au moins, elles essayaient (même si à la fin, ça les soûlait pas mal je crois)

As-tu pu leur demander pourquoi elles n'avaient rien donné ?
Peut-être que tu peux aussi demander à être entendue par la direction ?
On doit le transporter en glacière avec pain de glace et tout ce qui n'est pas vu est jeté.

Je donne au biberon (oui je sais, mais finalement avec la crèche heureusement car ils n'accepterait rien d'autre même si j'ai dit verre OK) exemple avant hier j'ai oublié le biberon j'avais juste mis le pot et ils n'ont pas trop voulu lui donner car pas de bib...
 

Eliott1811

Voie lactée
C'est surtout bizarre que ça n'ait pas été mis au clair avant.
Normalement, il y a un entretien avec la direction au début, pour discuter de tous les détails de ce genre. Par exemple quel protocole ils veulent pour le lait, et d'autres détails (par exemple c'était dit dès le début qu'ils ne prenaient pas les couches lavables, on le savait).
Si tu l'avais précisé en entretien, est-ce qu'on t'avait dit "oui on lui donnera ?" ou peut-être qu'ils n'ont pas vraiment répondu en fait... il faut mettre ça au clair.
Notamment, pour le lait maternel, on avait un protocole précis à suivre (bon il était absurde, mais je l'ai signé quand même), et tout. S'ils ne t'ont rien donné à ce sujet c'est bizarre.

Pareil pour les repas, tu as dit que tu ne voulais pas que ton loulou ait de la viande tous les jours, ont-ils dit "ok" ou ont-ils un protocole à suivre de leur côté ? Je sais que pour ma crèche pour des adaptations de repas c'est compliqué (faut un avis médical, etc), du coup on savait que c'était quasi sans négociation (bon en fait on n'était pas trop regardants, mais y'a un ou deux trucs... bref).

Je pense qu'un rendez-vous pour en discuter et mettre ça au clair s'impose, c'est peut-être juste un message qui est mal passé.

Concernant l'allaitement ils étaient OK pour leur donner sans souci.
La viande j' ai refusé tous les jours et leur réponse : eh bah NOUS on lui proposeraaaa.

J'vais les tuer.
 

Maléo

Hyperlactation
Coucou, c'est effectivement anormal et je pense que tout le mode ici partagera ton "énervement". Personnellement, nous avons une ass mat très chouette qui alors qu'elle n'avait pas l'expérience du LM, le donne à notre fille en s'adaptant à sa faim en complément de ses purées et compotes.
J'espère que tu trouvera les mots posés pour avoir une discussion constructive avec les responsables et lever les "blocages". Peut être ton mari peut-il t'accompagner afin d'appuyer votre demande toute légitime?
Bon courage
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est absolument anormal qu'ils ne suivent pas tes recommandations. (À part si celles-ci mettaient ton enfant en danger mais c'est pas le cas.)
C'est toi la mère, c'est toi qui décide, ils doivent suivre ce que tu leur dis même si ça ne leur plait pas. Le mieux est évidemment que tout se passe à l'amiable, on peut en tant que parent faire des concessions si on sent que quelque chose pose problème à ceux qui gardent bébé, mais la concession doit venir du parent et ne pas être "imposée" par ceux qui gardent l'enfant. (Par exemple ma fille est en couches jetables chez la nounou, car j'ai senti que ça la stressait, mais elle était prête quand même à utiliser les lavables s'il le fallait.)
Bref essaie de "taper du poing sur la table" et s'il persistent à ne pas t'écouter, il vaut mieux en effet changer de mode de garde.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a le même âge 10 mois, elle étais en nounou une semaine avant le confinement (la elle a ris le bibe). Puis on a été confiné. Et j'ai repris fin mai, elles a fait 15 jours de grèves elle avait 6 mois, j'ai decouvert que j'ai un problème de lipases, regler quand on chauffe le lait après tirage, elle a pris 4 jours le bibe ensuite refus de mademoiselle du lait, quelque soit le contenant du coup depuis juin elle est exclusivement au solide et à l'eau au verre.(on a eu un mois de congé en aout et elle est passé en crèche, je n'ai même pas proposé le biberons)

Pour mon grand, je l'ai sevrer à 6 mois 1/2. Il étais en nounous et pareil à la rentré il est allé crèche, 11 mois, au début il lui on donnée du LA en biberons puis très vite que des solide et zero biberons.

Pour ma fille elle est toujours allaité, je ne tire plus depuis juin, et j'ai aucun soucis. On est sur un allaitement a volonté le soir nuit et matin et week-end.

Essaye de discuter avec et explique leur fermement tes principes c'est toi la maman c'est toi qui décide.

perso je suis plutôt crèches quoi qu'il arrives mais il faut surtout que tu te sente en confiance quand tu dépose ton enfants sinon cela ne vas pas. Et c'est ca le plus important.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Concernant l'allaitement ils étaient OK pour leur donner sans souci.
La viande j' ai refusé tous les jours et leur réponse : eh bah NOUS on lui proposeraaaa.

J'vais les tuer.
Alors clairement quand je lis ça :
1. Ils n'en ont rien à faire des souhaits des parents et n'ont aucune envie d'adapter leurs habitudes
2. Tu n'as aucune confiance en eux

Bref, vous êtes parti sur de très mauvaises bases et ça ne s'arrangera sûrement pas, tu auras toujours des craintes qu'ils font des trucs derrière ton dos.
Tu peux essayer d'en discuter avec la direction mais perso, j'économiserai mon énergie et je cherche direct un autre moyen de garde !!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après, je dis ça je dis rien hein, c'est juste pour faire amener peut-être autre chose...
À 10 mois, si elles lui donnent des laitages, je pense que ce n'est pas grave qu'il n'ait pas de lait... Ici à 14 mois plus de lait à la crèche, j'ai rendu le tire lait.
Pour la viande bah je sais pas. Nous on lui en donne pas, il en mange là bas, à tous les repas sûrement, ou presque tous, je crois qu'il y a un repas sans viande.

Bref! Ce que je veux dire, c'est que malgré les difficultés que j'ai décrites, j'aimais beaucoup comment le personnel s'occupait de mon fils, il s'y plaisait beaucoup et leur tendait les bras quand on arrivait, ne laissaient pas pleurer, restaient près de lui pour qu'il s'endorme,... Et ça je n'etais pas sûre de le trouver ailleurs, donc j'ai mis de l'eau dans mon vin car au fond je crois qu'elles n'ont fait que ce qu'elles voulaient avec mon lait.
Je ne regrette pas, il rit quand on arrive devant la crèche le matin, pour moi ça ne trompe pas !
 

Eliott1811

Voie lactée
Après, je dis ça je dis rien hein, c'est juste pour faire amener peut-être autre chose...
À 10 mois, si elles lui donnent des laitages, je pense que ce n'est pas grave qu'il n'ait pas de lait... Ici à 14 mois plus de lait à la crèche, j'ai rendu le tire lait.
Pour la viande bah je sais pas. Nous on lui en donne pas, il en mange là bas, à tous les repas sûrement, ou presque tous, je crois qu'il y a un repas sans viande.

Bref! Ce que je veux dire, c'est que malgré les difficultés que j'ai décrites, j'aimais beaucoup comment le personnel s'occupait de mon fils, il s'y plaisait beaucoup et leur tendait les bras quand on arrivait, ne laissaient pas pleurer, restaient près de lui pour qu'il s'endorme,... Et ça je n'etais pas sûre de le trouver ailleurs, donc j'ai mis de l'eau dans mon vin car au fond je crois qu'elles n'ont fait que ce qu'elles voulaient avec mon lait.
Je ne regrette pas, il rit quand on arrive devant la crèche le matin, pour moi ça ne trompe pas !

Eliott n'aime pas les yaourt et pas fan du fromage le lait reste donc important dans son alimentation même à la crèche :)
Merci pour ton retour d'expérience
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eliott1811 comme les autres mamans je trouve que le comportement de la crèche est anormal
Proposer des laitages si les parents sont d'accord ou si bébé ne veut pas du lm (lipase par exemple)etc OK et toujours avec l'accord des parents mais là... Je trouve ça abusé.
Il n'a que 10 mois... Tu fournis ton lait je ne vois pas pourquoi elles ne lui donnent pas.
Elles ne lui proposent même pas ?
Et puis j'ai jamais compris ce '' protocole '' de jeter ce qui n'est pas bu.....jeter du lm encore buvable... Impensable pour moi quand on sait l'organisation que c'est de tirer son lait.. Bref ça me dépasse !
Je ne connais pas les crèches, mon fils était chez une assistante maternelle qui lui donnait mon lait au bib et rendait ce qui n'avait pas été bu.
Ma fille est en MAM mais elle est ''grande' ' je ne fournis pas de lm.
Mais je fournis parfois le petit déj (les autres repas sont faits par les nounous) et quoi que je donne elle lui donne et nous le rende si non consommé.
Ayant eu deux matins où elle n'a pas voulu du yaourt fourni, j'ai, un autre jour, fourni une gourde avec de la tisane et elles m'ont dit que ça passait bcp mieux et que c'était très bien.
En gros elles sont top.

Prend rdv et met tout ça au clair avec la crèche.
Tu tires ton lait, il doit être proposé. (c'est que mon avis) Ce n'est pas à eux de décider si bébé doit se passer de bibi et manger que solide.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je travail en creche et ce n'est pas correcte.. si tu souhaites continuer dans cette creche pour diverses raisons, il faut que tu prennes rdv avec la directrice..
 
Haut