• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conserver les bouts de sein ?

LucieM

Colostrum
Bonjour à tous,

Ma fille est née le 08 novembre. Je l'ai allaitée dès le départ, allaitement au sein exclusif. Mais j'ai eu très rapidement mal aux mamelons et pour diminuer un peu la douleur, j'ai utilisé des bouts de sein (dès le jour 3 à la maternité). Je sais qu'il n'est pas conseillé de les conserver et j'essaye donc maintenant de m'en sevrer.

Je suis allée voir une conseillère en lactation qui a vérifié que ma fille n'avait pas de frein et m'a reexpliqué comment la positionner correctement au sein. Cependant, même avec ses conseils, ma fille ne prend pas correctement le sein (elle tire trop sur la mamelon et ne prend pas assez l'aréole). Sur une ou deux tétées, la douleur est supportable mais à la fin de la journée, après plusieurs tétées, j'ai les seins très douloureux et les tétées du soir/nuit sont horribles. Je pleure de douleur.

Depuis le début, je trouve les tétées très désagréables et n'y prend aucun plaisir. Au contraire, j'appréhende chaque mise au sein et j'en viens à détester ces moments-là. Sans les bouts de sein, je ne me vois pas continuer l'allaitement. Est-il vraiment nécessaire que je les enlève ? Quel est le problème à continuer mon allaitement avec des BDS sachant que :
- Ma fille ne semble pas gênée par les BDS
- Sa courbe de poids est très bonne
- Je n'ai pas l'impression de manquer de lait

J'envisage donc de conserver les bouts de sein et de tirer mon lait afin d'introduire petit à petit des biberons de lait maternel. Cependant, on voit partout que l'utilisation des BDS est censée être provisoire et la conseillère en lactation a bien insisté sur le fait qu'il fallait que je les enlève. Quel est donc le problème à les utiliser ? A défaut, que me conseillerez-vous ?

Merci !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LucieM et félicitations !
Voici mon expérience des bds: un peu similaire à la tienne, utilisés dès le début à la maternité, beaucoup de douleur etc... Je n'ai jamais réussi à sevrer des bds et mon fils a été allaité 21mois. Donc c'est possible... Mais il y a des risques. Avec le recul je pense que j'ai un profil d'hyperlactation que je remarque plus avec mon deuxième bébé allaité sans bds. Donc c'est possible que ça ait aidé à tenir la lactation malgré les bds pour mon aîné. Là tu es sûrement encore dans la phase d'abondance des premières semaines, mais au passage en lactation automatique passés les premiers mois, c'est possible que ça chute (ou pas).
Sinon je dirai que l'inconvénient majeur pour moi ça a été de toujours trimballer un bout de silicone propre dans mon soutient gorge, H24 7j/7 pendant presque deux ans en stressant que mon fils n'arrive pas à téter sinon.
Les bébés sont très sensibles aux stimulis oraux dès le début de leur vie extra utero et le bds conditionne le déclenchement de la succion chez bcp d'entre eux. C'était le cas de mon fils, il n'a jamais compris que le mamelon seul il pouvait le téter 😬
Donc je te conseille vivement de tenter de t'en passer, après je sais aussi que ça peut être très difficile.
Bon courage à toi ! N'hésite pas à nous donner des nouvelles
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie a allaité 2 (?) ans je crois avec bouts de seins. Une copine, 9 mois, elle a arrêté car elle croyais pouvoir donner une fois matin une fois soir mais sa lactation n'a pas tenu sa fille s'est détournée. C'est possible, mais la stimulation n'est pas aussi efficace donc la lactation pourrait flancher éventuellement...
Avec les bouts de seins l'allaitement n'est pas aussi désagréable que tu le décris ? Est-ce que ce sont seulement des douleurs physiques ou bien tu as aussi du "dégoût" je ne sais pas comment appeler cela, quelqu'un chose qui t'empêche d'avoir envie d'allaiter ?
Il y a quelque chose qui s'appelle réflexe d'éjection dysphorique je ne sais pas si ça te parle ?
 

LucieM

Colostrum
Merci pour vos retours :)

Avec les bouts de sein, la douleur est tout à fait supportable, voire inexistante. Dans ce cas-là, ça ne me dérange pas d'allaiter. C'est vraiment la douleur physique qui est difficilement supportable quand j'enlève les bouts de sein.

J'aimerais bien alterner les tétées avec et sans bouts de sein pour éviter que la douleur devienne trop importante. J'ai juste peur que ma fille soit un peu perdue au bout d'un moment...
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours :)

Avec les bouts de sein, la douleur est tout à fait supportable, voire inexistante. Dans ce cas-là, ça ne me dérange pas d'allaiter. C'est vraiment la douleur physique qui est difficilement supportable quand j'enlève les bouts de sein.

J'aimerais bien alterner les tétées avec et sans bouts de sein pour éviter que la douleur devienne trop importante. J'ai juste peur que ma fille soit un peu perdue au bout d'un moment...
Une question bête peut-être, en complément des bouts de sein tu mets de la lanoline pour soulager/soigner tes tétons?
Moi aussi au tout début beaucoup de douleurs j'ai cru ne pas pouvoir continuer, les bds m'ont sauvée et la lanoline aussi, je les ai utilisé 2 semaines je crois, j'essayais dès que la lanoline avait soulagé, de refaire quelques tétées sans bds, sans aller jusqu'à des douleurs de nouveau, puis les douleurs ont cessé, je pense que les tétons se sont endurcis ou je me suis habituée, quand je vois comment bébé 17 mois maintenant les maltraite! Et maintenant ça roule, je fais quelques phases de cures lanoline quand ça s'irrite un peu mais c'est rare, quelques jours à l'occasion quand bébé mordille trop (genre là il a le rhume et ne parviens pas à téter sereinement).
Je précise aussi que le mien a toujours têté en tirant beaucoup, pas toute l'areole en bouche, mais pas de souci l'efficacité y est!
 

Claere

Période de pointe
Merci pour vos retours :)

Avec les bouts de sein, la douleur est tout à fait supportable, voire inexistante. Dans ce cas-là, ça ne me dérange pas d'allaiter. C'est vraiment la douleur physique qui est difficilement supportable quand j'enlève les bouts de sein.

J'aimerais bien alterner les tétées avec et sans bouts de sein pour éviter que la douleur devienne trop importante. J'ai juste peur que ma fille soit un peu perdue au bout d'un moment...
Bonjour Lucie et félicitations pour la naissance de ton bébé !

Ma fille est née le 21 septembre dernier et à la maternité j’ai mis des bouts de sein à J2 car trop de douleurs et comme toi je redoutais les mises au sein. Comme elle tetait bien et qu’elle avait pris 80 g le dernier jour à la maternité je ne m’en inquiétais finalement pas. Mais rapidement les choses se sont compliquées : malgré un bébé presque tout le temps au sein, la prise de poids n’était pas assez bonne. Les différentes professionnelles que j’ai consultées (sage-femme consultante en allaitement de la maternité, consultante en lactation IBCLC, ostéopathe spécialisée en périnatalité) m’ont tous dit que les bouts de sein demandaient plus d’efforts au bébé pour drainer le sein et avoir assez de lait, et qu’en plus ils ne permettent pas une bonne stimulation de la lactation car la succion n’est pas la même qu’avec le sein nu. Par contre on ne m’avait pas dit à quel point ça pouvait mettre en péril l’allaitement après les six premières semaines où la lactation est très dépendante des hormones maternelles, qui chutent après cette période là.

j’étais tellement stressée par la prise de poids que je mettais au second plan le sevrage des bouts de sein, me disant qu’on verrait ça une fois que ma puce aurait bien repris. Aujourd’hui je regrette : j’ai du compléter au lait artificiel et à l’heure actuelle j’ai une grosse baisse de lactation et pas le temps ces jours-ci pour la relancer. Ma fille a 11 semaines, elle refuse de téter sans bouts de sein mais ce ne sont plus des tétées nutritives et qui permettent de maintenir la lactation. La fatigue s’est installée, une gastro avec une nuit passée en pédiatrie et les coliques ont achevé de nous mettre sur les rotules. Je sais que je peux relancer ma lactation avec mon tire-lait mais ça demande du temps et de l’énergie que j’ai du mal à trouver. Si j’avais su, j’aurais enlevé ces foutus bouts de sein le plus tôt possible pour pas que mon bébé s’y habitue. J’ai une autre amie qui a eu sa fille trois semaines après mois et qui est exactement dans la même situation. Elle a réussi à enlever les bouts de sein mais allaite en mixte avec principalement du LA car pas le temps et l’énergie de tirer son lait six fois par 24h…

Je sais que certaines femmes arrivent à allaiter longtemps avec des bouts de sein mais je crois qu’effectivement elles doivent être en hyper lactation, ce qui doit permettre un transfert de lait suffisant au bébé et un maintien de la lactation adapté à ses besoins.

J’aurais donc tendance à te conseiller de les retirer le plus vite possible si ton projet est d’allaiter exclusivement. C’était mon cas et j’en ai beaucoup pleuré de ne pas y être arrivée. Pour la douleur je sais que c’est très dur, mais effectivement la peau très sensible des mamelons doit s’assouplir et il faut trouver la bonne manière de mettre bébé au sein pour que ça ne fasse pas mal. As-tu pu voir un osteo spécialisé pour travailler sur les tensions éventuelles de la nuque ou de la tête de ton bébé ?

Aussi ce qui marchait bien pour soulager mes mamelons endoloris c’était de mettre de la lanoline et de recouvrir avec un film cellophane pour éviter les frottements avec les vêtements.
 
Haut