• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conserver le lait tiré lors d'un déplacement ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j'avais posé une question à la suite d'un sujet existant dans le forum "Travail et allaitement", mais n'ayant pas eu de réponse, je reposte ma question dans un nouveau sujet ;)

Je vais partir 3 jours en déplacement professionnel. Bébé boira des réserves de mon lait qui sont au congel, et je tirerai mon lait sur place pour entretenir la lactation.

Cela me fait mal au cœur de jeter ce lait : je me demandais donc dans quelle mesure je pouvais le ramener chez moi après. Je suppose que je pourrai au moins ramener le lait tiré le dernier jour en emmenant une glacière avec moi... Ça ira, une dizaine d'heures dans une glacière, pour être mis au frigo (voire congél) le soir en arrivant chez moi ?
Et les deux jours précédents ? Si je garde le lait dans une glacière dans la journée, que je le mets au frigo le soir là où je loge, puis qu'il passe la dernière journée dans la glacière (parce que je n'aurai pas le temps de repasser là où je loge avant de reprendre mon train) ?
Et si je trouve un frigo sur place pour stocker le lait pendant la journée, et que la glacière ne sert que pour les transports ?

Merci de m'éclairer sur ce qu'il est possible de faire :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cerise,

Dans un allaiter aujourd'hui sur l'allaitement et le travail, une maman hôtesse de l'air long courrier raconte qu'elle partait 4/5 jours de suite et conservait son lait dans des glacières avec pains de glace pendant les vols puis dans les frigos d'hôtel à chaque escale. A l'arrivée, elle congelait le lait pour son prochain voyage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la réponse ! :)
C'est super alors, je vais pouvoir garder ce lait :) Vous savez combien de temps je peux le conserver au congél après ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait se conserve sans soucis 24 heures dans une glacière avec des pains de glace qui la maintiennent à 15 °.
Voici ce qu'on peut lire dans le protocole n°8 de l'Academy of breastfeeding Medicine :
Très peu d’études ont évalué la sécurité du stockage du lait à 15°C (59°F), température que l’on peut obtenir dans une petite glacière avec un accumulateur de froid. Hamosh et al12 suggèrent que l’on peut conserver du lait humain pendant 24 heures à 15°C, au vu de la faible croissance microbienne constatée dans les échantillons qu’ils ont étudiés.
http://www.lllfrance.org/Textes-de-...tine-a-un-bebe-ne-a-terme-en-bonne-sante.html

Tu peux tout à fait tirer ton lait, le conserver dans une glacière et le placer au réfrigérateur le soir puis le transporter le 3ème jour jusque chez toi.
L'idéal serait de dater les différents pots et ne congeler que le lait le plus récent (tiré le 3ème jour) pour donner rapidement le lait tiré le 1er jour de séparation sans le passer par le congélateur.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, merci pour vos conseils.
Bon, alors il faudra que j'en discute avec la nounou... Normalement, selon les règles de la crèche dont elle dépend, je ne peux donner que le lait tiré la veille ou à la limite l'avant-veille, s'il n'est conservé qu'au frigo et pas au congél. Donc là, comme je pars 3 jours, si je veux donner jeudi le lait tiré le lundi et vendredi celui tiré le mardi, ça ne respectera pas les règles de la crèche... À voir, donc, si elle est d'accord pour lui donner ce lait quand même...
Et d'autre part, je tirerai normalement plus de lait que ce qu'il boit chez la nounou, donc si je ne peux pas congeler ce que je tirerai en surplus le lundi et le mardi, ça sera perdu... C'est dommage :( Mais bon, tant pis...
Mais l'hôtesse de l'air dont tu parles, Sylvie, congelait quand même du lait qui avait été tiré jusqu'à 5 jours avant, d'après ce que tu dis ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Normalement, selon les règles de la crèche dont elle dépend, je ne peux donner que le lait tiré la veille ou à la limite l'avant-veille, s'il n'est conservé qu'au frigo et pas au congél. Donc là, comme je pars 3 jours, si je veux donner jeudi le lait tiré le lundi et vendredi celui tiré le mardi, ça ne respectera pas les règles de la crèche... À voir, donc, si elle est d'accord pour lui donner ce lait quand même...

Et comment peut-elle savoir de quand date le lait ???
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr, je pourrais ne pas lui dire et elle n'en saurait rien... Mais bon, dans un souci d'honnêteté, je préfère être franche avec elle...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais l'hôtesse de l'air dont tu parles, Sylvie, congelait quand même du lait qui avait été tiré jusqu'à 5 jours avant, d'après ce que tu dis ?

Oui, elle conservait le lait tiré au frais pendant le voyage et le congelait à l'arrivée.
Les temps ne sont pas cumulatifs, c'est-à-dire que la lait tiré ne doit pas attendre la limite de conservation dans une atmosphère donnée avant de changer d'atmosphère ( ne pas attendre 15 h à température ambiante avant d'attendre 8 jours au frigo avant d'atteindre 6 mois au congèl ).
En revanche, il peut attendre 3h à température ambiante, 3 jours au frigo et 6 mois au congèl...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En revanche, il peut attendre 3h à température ambiante, 3 jours au frigo et 6 mois au congèl...
Ah, merci ! :) C'est le genre d'information que j'avais un peu de mal à trouver dans les documents sur les temps de conservations, qui donnent en effet les temps pour un seul lieu de conservation en précisant qu'ils ne sont pas cumulatifs, mais qui ne disent pas trop quelles durées on peut cumuler.

Bon finalement, peut-être qu'on fera le voyage en famille, ce qui réglerait le problème puisque je pourrais l'allaiter sur place, et le papa le garderait pendant que je suis prise. Mais ce n'est pas encore sûr, donc je garde de toutes façons cette info sous le coude ! (Et puis ça pourra servir lors d'un prochain déplacement.)
 
Haut