• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conserver le lait au travail

Berangere

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai repris le travail mi-juin à 80%. Mon bébé avait donc 4 mois et demi.
Je tire mon lait 2 fois par jour au travail et le stock dans le frigo. J'ai actuellement mes mercredis et week-end pour tétées à volonté.
Tout se passe bien, je tire suffisamment et même que je donne au lactarium le surplus.

Sauf que je vais changer de poste fin octobre, et je vais reprendre à temps complet. Mon bébé aura 9 mois début novembre. Je serai dans la fonction publique, je sais que j'aurais le droit à la pause allaitement jusqu'à ses 1 an mais pas de frigo pour stocker le lait.
Dois-je acheter une glacière électrique ?
Je vais avoir entre 25 et 45mn de trajet en fonction de la circulation.

Niveau diversification, j'ai commencé lorsqu'elle avait 6 mois et après 1 mois elle ne mange pas beaucoup. 1 yaourt et une demi compote par jour. 2 à 4 cuillère de salé...

Donc le lait de maman reste l'aliment majeure de son alimentation. Elle me réveille déjà 3 à 5 fois pas nuit et je gère plutôt bien grâce au cododo.

Une glacière avec juste des pains de glace pour une journée de 11h à 17h30 c'est trop juste ???
Merci pour vos conseils

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une glacière avec juste des pains de glace pour une journée de 11h à 17h30 c'est trop juste ???
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Certaines mamans gardent leur lait en glacière et mettent au frais le soir pour une consommation le lendemain.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'utilisais une glacière, la plus petite en bandoulière de décat. Dedans j'y case les téterelles avec les bibs, un pot en plus et 8 petits pains de glaces. Après tirage je met le pot de lait bien au milieu des glaçons.
Départ vers 8h30, retour 18h30, le lait était à moins de 10°, j'estime que c'est OK pour quelques heures (et ma fille n'a pas été malade à cause de ça).

Et elle a eu 9 mois au retour des vacances et changement de mode de garde, elle refuse les biberons (mais elle mange plus que la tienne sauf pas trop de yaourt). Donc plus de tirage pour moi.

Berangere

Montée de lait
Merci Bezapot et Tatian@,

Ça me rassure de vous lire.
La glacière de decat que tu utilise fait combien de litre ? J'ai 2 très gros pains de glace et je pense en acheter des plus petits. Chaque jour je tire dans 2 biberons et 2 pots. Je m'absente de 8h à 17h30 donc ça devrait le faire.
Apres je validerait avec le lactarium si c'est OK pour eux, sinon ça me fera du stock au congélateur pour après ces 1 an puisque je n'aurai plus le droit de tirer mon lait 😢

La mienne a 7 mois et elle boit 2 biberons de 110ml chez nounou par jour. Elle mange un peu de solide et attend mon retour pour téter.

Je n'envisage pas de sevrer ni d'arrêter car j'aime allaiter et elle non plus ne veux pas arrêter 😍

Encore merci 😁

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà mon équipement stockage de lait. Glacière de 10 L et petits pains de glace du même magasin.

Pièces jointes

• Screenshot_20210918-153219_Gallery.jpg
    Screenshot_20210918-153219_Gallery.jpg
    274.6 Ko · Affichages: 13

Berangere

Montée de lait
Oh merci pour la photo, c'est plus parlant 😊
Je dois commencer le 2 novembre, ma fille sera proche des 9 mois.
Je ne pourrais plus bénéficier de mon 80% (fini mes mercredis tétouille). De ce fait je vais devoir tirer mon lait 2 fois par jour pendant 5 jours.
Pensez-vous que cela fera baisser ma lactation sachant qu'elle tète en illimitée de 17h30 à 7h30 ?
Encore merci, c'est rassurant de vous lire 😊

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon ainée je suis passée de 4 à 5 jours de garde à ses 7 mois, 2 tirages par jours. Je n'ai pas vu d'impact sur ma lactation.
Pour ma deuxième je suis passée de 4 à 5 jours à ses 9 mois mais là j'ai complètement arrêté (après une semaine à 1 tirage par jour) de tirer parce que ma fille ne veut plus du biberon. Je ne ressens pas d'impact sur ma lactation. Ma fille mange bien les solides mais ce n'est pas nouveau.

Berangere

Montée de lait
C'est rassurant, merci pour ton retour.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à m'équiper et apprécier 😉
Bonne continuation 🤱