• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait maternel

Oph1307

Colostrum
Bonjour à toutes,

j’aimerais avoir votre avis, je tire mon lait au travail il est conservé au frigo la journée et quand je rentre je chauffe mon lait pour le congeler uniquement le vendredi car je l’allaite exclusivement le week end donc je n’ai pas besoin de le conserver au frigo. Je le chauffe car il a une mauvaise odeur à la décongélation et ma fille le refuse si je ne le chauffe pas.
‘hier soir après l’avoir chauffé j’ai zappé de le mettre à congeler il est resté 8h sur ma table de cuisine… je ne sais pas si je peux encore le garder ou pas… en sachant que j’avais 4 poches de 160 ml :( !!
Merci de vos réponses

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu le chauffes à combien pour combien de temps ? Tu le refroidis comment après ?
Ta fille a quel âge ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ces articles sont intéressants car ils montrent que le lait humain est bien plus stable qu'on pourrait le penser. Ils peuvent t'aider à prendre ta décision.

Personnellement (mais ça n'engage que moi):
un chauffage à 70°C pendant au moins 30 secondes et refroidissement assez rapide (si j'ai bien compris ce sont des poches, ça refroidit plus vite qu'un bib'), c'est quasiment une pasteurisation ;
Du lait maternel non pasteurisé peut se conserver à 24°C pendant 8h sans problème
Par conséquent je pense que je donnerais à un bébé s'il a plus de 4 mois.

Dernière édition:

Oph1307

Colostrum
Bonjour, merci de ta réponse, ma fille a 4 mois tout pile aujourd’hui !
je l’ai chauffé pendant 4 min à 37 degrés c’est suffisant pour que ça lui enlève le goût qu’elle n’aime pas congeler !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci de ta réponse, ma fille a 4 mois tout pile aujourd’hui !
je l’ai chauffé pendant 4 min à 37 degrés c’est suffisant pour que ça lui enlève le goût qu’elle n’aime pas congeler !
Ok, en effet le chauffage n'est pas suffisant pour considérer que le lait est pasteurisé. Mais du coup cela signifie aussi qu'il a été refroidi assez rapidement après.
Je pense que tu peux considérer que tu es dans le cas où le lait est non pasteurisé et resté à moins de 25°C pendant 8h.
Selon ce tableau c'est acceptable (mais à ne pas garder trop longtemps au congélateur ; si c'est pour lundi ça devrait être ok).