1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Conservation lait maternel

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par MLGH89, 11 Mai 2019.

  1. MLGH89

    MLGH89 Colostrum

    Bonjour
    Je reprends le travail bientôt et j’ai pas mal de lait stocké au congélateur. J’ai vu en cours d allaitement les recommandations française et ce qui m embête c’est qu’avant de les voir j’ai quelques fois ajouté du lait tiré non réfrigéré à du lait déjà au refeigerateur et il est possible que je l’ai congelé. Également du lait que j’avais laissé
    A température ambiante et que le bébé a pu consommer en partie.
    Au final pensez vous qu’il y ait un réel risque ou bien ces mesures préventives sont un peu drastiques?
    J avais fait beaucoup attention par la suite mais je n’ai pas d identification précise des pochons à risque....
    je vous remercie d avance pour votre aide
     
    Tags:
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  3. MLGH89

    MLGH89 Colostrum


    Merci beaucoup
    Je viens déjà de lire le deuxième article et c’est super rassurant. Du coup je me dis que cette petite fluctuation de température induite n a pas dû être délétère!
    Maintenant peut être que si le lait n est pas consommables après décongélation, certains éléments peuvent m’en informer: odeur? Couleur? Texture?...?
     
  4. MLGH89

    MLGH89 Colostrum


    Il y a plein d études intéressantes notamment sur la prolifération bactérienne pour le lait tiré non consommé conservé au réfrigérateur en tous cas.

    Je n’ai pas vu d étude cependant sur le lait tiré partiellement consommé puis congelé..
     
  5. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
    Normalement un biberon de lait réchauffé et partiellement consommé ne devrait pas être congelé. :(

    Il n'y a aucun moyen de savoir si du lait n'est pas consommable après la décongélation. Le lait décongelé a souvent une odeur peu engageante, même lorsqu'il a été conservé dans des conditions optimales.

    Certaines mamans qui se retrouvent dans des situations comparables à la tienne (conservation du lait non optimale sur une période) choisissent de reconstituer leur stock petit à petit et de réserver l'utilisation du lait "suspect" à un usage cosmétique (bain) ou a des préparations dans lesquelles le lait est cuit (crèmes dessert, crêpes...)

    Si tu sais à peu près à quelle période les pochons "suspects" ont été congelés et qu'après cette période c'est OK, cela te donne une indication sur les "lots" qui sont sûrs ;)
     
  6. MLGH89

    MLGH89 Colostrum

    Oui je vois. En fait c’était pas du lait réchauffé. Mais du lait tout juste tiré. Pour le réchauffage ça je savais déjà. J’avoue juste donné un peu à boire à mon bébé. Mais peut être que j’ai fzit ça deux ou 3 fois sur une centaine de pochons... =\
    Mais bon. Sinon je ferais comme à la cleooarre avec mes pochons du premier mois lol: des bains de lait! C’est un moindre mal comme idée. Et au pire je titerai plus souvent en journée pour pouvoir subvenir aux besoins de mon bébé!
     
  7. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pour moi si c'était du lait tiré non réchauffé et que tu as essayé de donner, c'est bon. Tant qu'il n'est pas resté des heures et des heures à température ambiante, c'est comme s'il était tiré frais quoi. C'est le chauffage qui va tuer tout un tas de trucs anti-bactériens et faire qu'il y a un risque.

    Après c'est toi qui le sens, les études citées montrent que le lait d'humaine est très stable et que les risque sont très faibles... Je pense que toutes les mamans qui ont tiré leur lait et donné ont fait des petites boulettes (j'en suis :sifflote: :rolleyes: :p) et leur bébé n'est pas tombé malade. C'est toi qui sais si tu veux prendre le risque. ;)

    D'ailleurs, question peut-être un peu glauque, mais ça m'intéresse vachement : a-t-on des cas répertoriés de bébés (en bonne santé à la base, hors prépa et compagnie) ayant été malades suite à du lait maternel "mal" conservé, et quelles en ont été les conséquences ?
     
    mali&soso aime ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En fait ce qui pose souci avec un biberon entamé c’est que le lait a été en contact avec la bouche de bébé (et potentiellement des germes) et que cette flore pourrait contaminer le lait.
    En effet, je n'ai pas connaissance de telles études.
     
  9. bleunwenn

    bleunwenn Période de pointe

    Ah ah ah moi je fais un peu à ma sauce aussi. Pour ne jamais prendre une part complète, des fois qu'elle ait faim, je tire soit ce qu'elle n'a pas pris le soir (elle fait ses nuit), ça fera le gras du lait. Et je tire le matin, le lait plus jaune et liquide. Le tout je le conserve au frigo dans la partie la plus froide et quand j'atteins 100ml, le matin je congèle.

    La partie que bébé consommera, restera la partie qu'il consommera que je ne congèlerais pas et que si cela reste, je jette.
     

Partager cette page

Chargement...