• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait chauffé a 60°

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux mettre dans une casserole et chauffer jusqu'à frémissement (apparition de petites bulles sur les bords). Au pire si c'est chauffé un peu plus ce n'est pas la cata.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux mettre dans une casserole et chauffer jusqu'à frémissement (apparition de petites bulles sur les bords). Au pire si c'est chauffé un peu plus ce n'est pas la cata.
C'est ce que je me disais aussi 🙂 mais vu que tu m'avais tout bien expliqué, je ne voulais pas te répondre "ok, bon bah je vais faire au pif de mon côté".
 

Leedoy

Montée de lait
Je dirais que, sauf si tu veux limiter les biberons, le plus simple est de rester au biberon tant qu'il l'accepte. Mon ainée a eu des biberons jusqu'à 16 ou 17 mois je crois (3 x100 ml au moins jusqu'à 1 an je pense).
Tu as raison, en fait je suis restée sur 3 bibis d'environ 100ml. C'est plus facile, et en plus il les prend bien, pas de raison de changer à ce stade. J'ai essayé d'introduire du fromage blanc, mais c'est aussi trop tôt je pense pour substituer un bibi par un yaourt (lait de vache). J'ai été super malade ces derniers jours et pas pu allaiter mon bébé la nuit... résultats mon petit stock de LM a fondu comme neige au soleil car il se réveille encore 2 à 3x par nuit, j'espère me remettre vite pour éviter la cata ! 😲😲😲
 

Leedoy

Montée de lait
Comment faites-vous pour chauffer le lait dans le but de stopper les lipases ? Vous le faites légèrement frémir ? Pendant combien de temps ?
J'aimerais tenter d'avoir du lait qui reste "agréable" plus longtemps que quelques heures...
Pour le bain marie moi j'utilise les petits pots de lait en verre qui permettent de le conserver au frigo. Comme tu dois chauffer progressivement le lait, normalement l'eau de ta casserole va se rechauffer doucement et ne va pas dépasser une température trop élevée, le petit pot ne craint rien dans ce cas. En tous cas pour moi tout se passe bien depuis le début comme ça. J'utilise un thermomètre de cuisine pour suivre le réchauffage, quand il passe la barre des 60°C je sors le petit pot de ma casserole d'eau et je le mets directement au frigo. Ma conseillère en lactation m'avait conseillé de transverser le lait chaud contenu dans le petit pot dans un récipient très froid (place au frigo prealablement) pour permettre un refroidissement rapide, mais j'avoue ne le faire qu'occasionellement car je n'ai pas 50 petits pots non plus à disposition !
L'opération (une fois le lait tiré) me prend environ 8 minutes pour 120ml. Je ne peux que te conseiller de rester près de ta casserole quand tu lances le réchauffage car d'expérience j'ai fait quasiment bouillir plusieurs tirages par faute d'attention... et c'est très couillon car le lait est nettement moins qualitatif après ça... ou sinon fais comme Bezapot, trouve le bon réglage de ta plaque et le tour est joué ! Moi ça ne marche pas car je ne chauffe quasiment jamais la même quantité de lait mais c'est vraiment l'idéal.
Au début ça semble un peu fastidieux, mais en réalité ça te permettra de garder ton lait facilement 48h sans qu'aucune dégradation (goût etc) ne s'opère, et bien plus longtemps si tu le congeles. Ca vaut le coup !
Bon courage !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison, en fait je suis restée sur 3 bibis d'environ 100ml. C'est plus facile, et en plus il les prend bien, pas de raison de changer à ce stade. J'ai essayé d'introduire du fromage blanc, mais c'est aussi trop tôt je pense pour substituer un bibi par un yaourt (lait de vache). J'ai été super malade ces derniers jours et pas pu allaiter mon bébé la nuit... résultats mon petit stock de LM a fondu comme neige au soleil car il se réveille encore 2 à 3x par nuit, j'espère me remettre vite pour éviter la cata ! 😲😲😲
Ça dépend pour le yaourt. Il y a des mamans qui commence à remplacer le lait par des yaourts vers 9 mois 😊
Remets toi bien !
 

Leedoy

Montée de lait
Ça dépend pour le yaourt. Il y a des mamans qui commence à remplacer le lait par des yaourts vers 9 mois 😊
Remets toi bien !
Merci ! Ca fait deja 2 semaines que je traine une grosse angine blanche et maintenant une conjonctivite... ma lactation en a pris un sacré coup, je n'arrive pas à me reposer et à vaincre la fièvre malgré les médicaments... je viens de finir mon stock de LM et je ne tire plus assez de lait pour la journée chez nounou, donc je vais devoir passer à un allaitement mixte. Je n'ai pas la force de caler des tirages la nuit pour stimuler plus mes seins (mon petit commence à dormir de plus longues plages horaires contrairement à avant), je suis trop épuisée. Je n'avais pas envisagé les choses comme ça dans ma tête, ça me déprime un peu de devoir subir cette situation et introduire du LI, mais à court terme je ne vais pas vraiment avoir d'autre choix. Je vais essayer de conserver la tétée du matin et du soir, et de tirer ce que je peux en journée pour lui faire, j'espère, au moins 1 bibi pour sa journée chez nounou.... si vous avez des conseils sur comment gérer un allaitement mixte notamment en ce qui concerne les quantités de LI à donner (et de l'espoir à me donner au passage pour croire que je pourrais éventuellement revenir en arrière à un allaitement exclusif, sans LI ), je suis preneuse !

Pour revenir sur le sujet du yaourt : mon pediatre m'a conseillé de fabriquer des yaourts maison avec du lait infantile, que nounou pourra lui donner en remplacement d'une tétée/biberon. Principalement à cause du fer, qui est peu présent/assimilable dans les yaourts classiques, et du fait que ces derniers sont svt trop proteinés par rapport aux besoins des petits... Dans le contexte actuel de début d'allaitement mixte, je suis assez ouverte à l'idée... même si ça ne ressemble pas au schéma que j'aurais aimé suivre...
Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le dr Newman (pédiatre Canadien) propose une autre vision.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Si ton bébé tète le matin le soir et à volonté es jours de repos et qu'il consomme une variété d'aliments sains comprenant des matières grasses, des protéines animales, des féculents, il recevra les éléments dont il a besoin d'après le Dr Newman.

Est ce que bébé prend une tétée de retrouvailles? Cela permettrait d'arriver à 3 tétées par 24h les jours de travail (et toujours à volonté les jours de repos)
 

Leedoy

Montée de lait
Le dr Newman (pédiatre Canadien) propose une autre vision.



Si ton bébé tète le matin le soir et à volonté es jours de repos et qu'il consomme une variété d'aliments sains comprenant des matières grasses, des protéines animales, des féculents, il recevra les éléments dont il a besoin d'après le Dr Newman.

Est ce que bébé prend une tétée de retrouvailles? Cela permettrait d'arriver à 3 tétées par 24h les jours de travail (et toujours à volonté les jours de repos)
Non, il n'y a pas de tétée de retrouvailles car à chaque fois que j'ai essayé, il tétait vers 18h30, puis ensuite impossible de le faire manger, et le coucher 1h plus tard était extrêmement difficile malgré les gros signes de fatigue car il n'avait plus de quoi teter dans mes seins... et il s'énervait fortement. Notre routine c'est plutôt 07h00 tétée du matin, 19h30 tétée du soir / dodo, et éventuellement une tétée additionnelle dans la nuit (23h00 ou 02h00 selon son rythme beaucoup influencé par la quantité de solide qu'il arrive à manger à 19h00), mais dernierement jetais bcp trop fatiguee/malade pour cette tétée alors papa a pris le relais avec des bibis de LM. Mais tout y est passé, on est à sec. Les jours où je l'ai avec moi (mercredi, samedi, dimanche) il y avait normalement 2 à 3 tétées en plus : vers 10h00 (parfois celle ci sautait si on etait occupés), à 12h00 et à 16h00. Chez nounou (lundi, mardi, jeudi, vendredi), il avait 3 bibis de LM (pour un total de 360ml chez elle) mais on est passé à 2 bibis depuis que je suis malade. Et maintenant je n'ai plus assez pour ces 2 bibis non plus, je tire au mieux 160ml en 2 tirages.
Je ne pense pas qu'avec seulement 2 tétées matin + soir (qui ne sont pas enormes) et éventuellement une 3e ou un bibi de LM de 160ml mon fils de 8 mois et demi ait assez de lait. Ou alors il y a vraiment bcp de contradictions dans ce que je lis au travers du forum et des articles... je comprends que la diversification bien menée puisse compenser le lait, mais si mon petit gars mange bien à midi (200g, legumes/prot/huile), et sa compote à 16h00, il a svt tendance à bouder son dîner. Il y a donc un manque à couvrir avec du lait il me semble...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toi qui est la plus à même de te rendre compte des besoins de ton bébé en fonction de son rythme ;)
Vers 8 mois les bébés allaités ont en moyenne 6 tétées par 24h, mais c'est une moyenne, certains tètent plus, d’autres moins.
Si ton cœur de maman te dit qu'il faut du lait chez nounou et que tu ne parviens pas à obtenir les quantités ou que tu souhaites stopper les tirages, un substitut peut être une option.
 

Leedoy

Montée de lait
C'est toi qui est la plus à même de te rendre compte des besoins de ton bébé en fonction de son rythme ;)
Vers 8 mois les bébés allaités ont en moyenne 6 tétées par 24h, mais c'est une moyenne, certains tètent plus, d’autres moins.
Si ton cœur de maman te dit qu'il faut du lait chez nounou et que tu ne parviens pas à obtenir les quantités ou que tu souhaites stopper les tirages, un substitut peut être une option.
Ce n'est pas que je "souhaite" stopper les tirages, mais que je ne tire plus rien (10/20ml) quand je le fais maintenant, et que je suis malade (angine blanche + conjonctivite) avec une fièvre au dessus de 38 depuis plus de 2 semaines. Je suis techniquement HS, je pense que c'est pour ça que mon corps ne suit plus. J'ai essayé de me lever la nuit pour tirer plus mais je suis trop épuisée, je vais y laisser la santé (j'ai par ailleurs une maladie chronique et si je ne fais pas attention je vais finir par declencher une crise qui m'obligera de toute favon à stopper totalement l'allaitement car mes medicaments sont alors incompatibles avec l'allaitement). J'espère juste me remettre (et durant ce laps de temps, effectivement completer), puis être capable de reproduire/retirer comme avant et de virer le LI dès que je serai de nouveau d'attaque... je ne sais pas si je vais y parvenir, j'essaie juste d'être positive et de trouver une solution qui soit accessible étant donnée mon état actuel 🙂
 
Haut