• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation flancs LM avec lait décongelé ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Poupette a 10 mois et boude de plus en plus les biberons chez l'ass mat. On était passés de 3 à 2, puis à 1 + 1 flanc de LM et ça marche nickel.
J'utilise 1 sachet (2g) d'agar agar pour 3 pots de 120ml : j'en fais chauffer 1 avec l'agar agar, puis je mélange le reste du lait (pour limiter la quantité que je chauffe) et je re-répartis le tout dans les 3 pots. Du coup pour l'instant je fais ça avec du lait tiré qui tiendra sans problème 72h.
On est en vacances bientôt, donc zéro bib pendant 1 mois. Puis à la rentrée, comme Poupette aura 1 an fin septembre, l'idée est tout simplement de ne pas réintroduire de biberon chez l'ass mat, en donnant des laitages en journée et tétée matin, soir + weekend.
Classique donc :) ma question est la suivante : j'ai un gros 2L au congélo que j'aimerais du coup progressivement épuiser à la rentrée. Le problème, c'est que le lait décongelé se conserve moins bien que le lait frais, du coup je ne suis pas sure que faire 3 flancs est toujours une bonne idée (et séparer 2g d'agar agar en 3 parts est franchement galère...). Je pourrais me motiver pour le faire le matin plutôt que le soir, comme ça le dernier flanc serait mangé seulement 48h après la préparation (en espérant que le premier aurait le temps de prendre...), est-ce que ça vous semble ok ? Parce que je sais que le lait décongelé peut être pris 48h après mais là il aura été chauffé, ça marche toujours ?
Sinon vous avez d'autres idées ?
Je précise que j'ai aussi essayé de lui faire boire du LM dans sa tasse 360, elle ne veut pas, elle crache quand elle se rend compte que ce n'est pas de l'eau puis jette la tasse 😅 Il reste l'option des smoothies, mais elle préfère largement la texture des flancs à celle d'une compote trop liquide, donc je sens que ça fera plus de lait jeté que consommé... J'ai aussi pensé à faire du porridge la veille pour le goûter, certaines ont essayé ?
Un grand merci :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais fait de flan mais le porridge marchait très bien dès 9 mois. Les pancakes aussi. La crèche n'acceptait rien mais il ne faisait pas de peine niveau poids donc on l'a laissé au régime la journée 😅
Et sinon pour ta question je pense que 72h je tenterais. Le lait maternel est réputé très stable.
Mon fils avait les selles vertes avec le lait congelé mais ne semblait pas incommodé. À part en car de vomissements ou diarrhée (selles liquides et plus de 10 fois par 24h je crois pour les bébés ? Je sais plus) je tente et je retente :)
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle mange aussi des pancakes mais ça m'embête de chauffer autant le lait... Mais oui tu as raison je vais tenter 72h
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chez moi en chauffant tout le lait direct après avoir décongelé au frigo, les flans tenaient pour les 5 jours de garde.
 
Haut