• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation et complément

Picky

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma fille d'un mois et j'essaie de commencer à tirer mon lait pour l'habituer au biberon et à ma reprise du travail. J'ai plusieurs interrogations :
Quels sont les meilleurs moments pour allaiter au niveau de la production du lait ? Juste après une tétée ou 1h après ou .... ??
Si je commence à tirer mais que ma fille réclame à teter, est ce que je peux laisser le tire lait de côté à température ambiante et reprendre de suite après sa tétée ou vaut il mieux nettoyer et refaire un tirage plus tard ?
Si je conserve au frigo ce que j'ai commencé à tirer est-ce que je peux compléter avec ce que je vais tirer plus tard dans la journée ?

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:
Quels sont les meilleurs moments pour allaiter au niveau de la production du lait ?
J'imagine que tu veux dire "pour tirer mon lait" ? :lol:
La réponse, super claire est... quand tu peux.
Certaines mamans font un peu de tirages après la tétée, cela donne des petites quantités mais ça marche pour faire de petites réserves (en glaçons par exemple).

Tu peux aussi trouver un moment "au hasard" dans ta journée où bébé dort et tu as du temps ;). Fais comme tu peux ! ;)
Sache qu'il est normal quand on tire "en plus" des tétées de ne pas tirer de grandes quantités, lorsque tu seras séparée de bébé et qu'il "zappera" des tétées le lait coulera à flots :).

Si jamais bébé réclame la tétée, tu peux interrompre les tirages pour lui donner et réessayer après, le lait humain se conserve plusieurs heures hors du frigo (largement de quoi finir la tétée, sauf si bébé tète des heures ! :lol: ).

Tu peux mélanger différents tirages de la journée à condition qu'ils soient à peu près à la même température. Donc si tu as du lait "du matin" au frigo à 4°C et que là l'après-midi tu as un nouveau tirage, il faut mettre ce lait au frigo quelques heures, et quand ils seront à peu près tous les deux à 4°C (pas la peine de prendre le thermomètre), tu pourras les mélanger. :)

Quand reprends-tu le travail ? :)
 

Picky

Colostrum
Merci pour ta réponse 😊😊
Je reprends le travail en juin.
J'aimerais continuer à donner mon lait aussi longtemps que possible mais je ne pourrais pas tirer mon lait au travail, vu mon environnement de travail.
Je ne sais pas trop du coup comment m'organiser entre tétées et tirages.
Dans ma p'tite tête, l'idéal serait que pour juin j'arrive à tirer 2 biberons pour en journée quand je suis au travail et faire les tétées du soir et du matin.
Je ne sais pas si c'est tenable comme projet ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord. Je vois.

Si tu souhaites tirer ton lait au travail, peux-tu nous dire dans quoi tu bosses et comment ?

Sinon, certaines mamans passent en "mixte" à la reprise du travail, avec lait congelé (faut du stock !) puis LA quand y'a plus, et des tétées à la maison, soir, matin et nuit. Là si tu veux faire du stock il te faut un bon congélo et insérer une tétée fictive ou deux dans la journée (qui seraient des tirages) peut s'envisager, si tu connais un moment adapté... ;)
 

Picky

Colostrum
D'accord. Je vois.

Si tu souhaites tirer ton lait au travail, peux-tu nous dire dans quoi tu bosses et comment ?

Sinon, certaines mamans passent en "mixte" à la reprise du travail, avec lait congelé (faut du stock !) puis LA quand y'a plus, et des tétées à la maison, soir, matin et nuit. Là si tu veux faire du stock il te faut un bon congélo et insérer une tétée fictive ou deux dans la journée (qui seraient des tirages) peut s'envisager, si tu connais un moment adapté... ;)
Bon justement je ne souhaite pas tirer mon lait au travail. Je travaille dans un laboratoire où il y a bcp de matières toxiques.
Je vais passer en mixte comme tu dis. Allaitement quand je suis à la maison et biberon quand je travaille. Pour toi le plus simple c'est de faire du lait artificiel pour la journée ? Sinon je devrais commencer à me faire un stock ?

Merci beaucoup pour vos réponses 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais passer en mixte comme tu dis.
Hello hello.
Je me permets d'intervenir comme j'ai fait du mixte pendant un temps.
tu travailleras à temps plein ?
les problèmes que je vois ça peut être :
- seins engorgés les premiers jours, prévoir de pouvoir au moins tirer un peu pour soulagement, ou alors anticiper en supprimant les tétées avant.
- Lactation qui baisse, il faut savoir que c'est un risque avec zéro stimulation en journée 5x/semaine, avec à la clé un sevrage total plus ou moins rapide.

Bon courage pour ta reprise :)
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, pour ma part j'ai fait du mixte avec mon fils qui avait une nette préférence sein, je l'ai allaité jusque 2 ans 1/2.
Et effectivement, si tu ne tires pas au travail, il faudra d'abord supprimer les tirages, puis qq tétées de jour avant de reprendre, on dit souvent une tété tous les 3 jours le temps que la lactation s'adapte.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon justement je ne souhaite pas tirer mon lait au travail. Je travaille dans un laboratoire où il y a bcp de matières toxiques.
Quelle est ton inquiétude par rapport à cela?
Que le lait que tu tirerais soit contaminé par ces substances?
Tu dois avoir des temps de pause pendant ta journée?

As tu lu cet article au sujet de l'allaitement et la poursuite du travail?
 

Picky

Colostrum
Quelle est ton inquiétude par rapport à cela?
Que le lait que tu tirerais soit contaminé par ces substances?
Tu dois avoir des temps de pause pendant ta journée?

As tu lu cet article au sujet de l'allaitement et la poursuite du travail?
Non je n'ai pas lu l'article je vais le lire merci😊
Je ne me suis pas donné de délais pour l'allaitement je me dis que temps que j'y arrive autant le faire mais avec la reprise du travail ça va être compliqué.
Je reprends à temps plein pour l'instant je n'ai rien décidé non plus là dessus. 🤔
J'ai encore du temps avant ma reprise donc je vais progressivement supprimer des tirages pour ne pas avoir d'engorgement.
Qu'est ce qui compte le nombre de tirage ou le volume et la durée du tirage ?
Je veux dire que si après une tétée je tire mon lait est ce que mon corps comprend que c'est 1 seul tirage et du coup je peux remplacer des tétées par des biberons ? Ou non mon corps va comprendre qu'au final je dois produire la même quantité ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux diminuer ta lactation, ce qui compte c'est le volume global tiré. Peu importe la technique.

Par ailleurs, tu travailles avec quel type de substance ? As-tu une salle de repos, quoi comme pause ?
 

Picky

Colostrum
Si tu veux diminuer ta lactation, ce qui compte c'est le volume global tiré. Peu importe la technique.

Par ailleurs, tu travailles avec quel type de substance ? As-tu une salle de repos, quoi comme pause ?
Je travaille en police scientifique donc j'ai tous types de substances. Armes, stupéfiants, poudre inconnue,...
J'ai une salle de "repos" mais je ne souhaite pas tirer mon lait au travail les conditions d'hygiène et de conservation n'y sont pas idéales.
Au vu des réponses et des articles lus je vais partir sur un allaitement mixte pour ma reprise. Quand je serai chez moi je l'allaiterai au sein et pour la journée elle aura du lait artificiel.
Je ne me vois pas commencer à faire des stocks de lait et gérer les tirages pour ne pas avoir d'engorgement ou des fuites de lait...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours tirer pour jeter. Aucun souci d'hygiène ! ;)

Sinon, il y a des mamans qui vont tirer dans leur voiture, ou dans un bureau à part (isolé du lieu "sensible")...
Combien d'employées y a-t-il chez toi ? :)
 

Picky

Colostrum
Tu peux toujours tirer pour jeter. Aucun souci d'hygiène ! ;)

Sinon, il y a des mamans qui vont tirer dans leur voiture, ou dans un bureau à part (isolé du lieu "sensible")...
Combien d'employées y a-t-il chez toi ? :)
Non au travail ce n'est pas possible...

Ma fille s'énerve de plus en plus quand elle est au sein elle pousse avec ses bras et se débranche mais cherche à y retourner immédiatement.
Je trouve qu'elle téte moins bien qu'avant et du coup ça prend plus de temps.
Ça devient douloureux pour moi et je me demande si c'est qu'elle commence à bouder le sein ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non au travail ce n'est pas possible...

Ma fille s'énerve de plus en plus quand elle est au sein elle pousse avec ses bras et se débranche mais cherche à y retourner immédiatement.
Je trouve qu'elle téte moins bien qu'avant et du coup ça prend plus de temps.
Ça devient douloureux pour moi et je me demande si c'est qu'elle commence à bouder le sein ?
Confusion sein biberon/tétine ?
Pourquoi bouderait-elle le sein ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est petite pour "bouder" le sein ;)
D'après le Dr Newman, les bébés s'agitent au sein généralement lorsqu'ils aimeraient recevoir plus de lait.
As tu essayé la compression et l'alternance?
En tout cas c'est trop tôt pour un sevrage spontané, le refus du sein à cet âge a généralement une origine (maladie, position, tétées moins efficaces...)

Cet article parle aussi de la façon dont la position joue :
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Et finalement, le bébé ou la mère se lasse, et on en conclut... que le bébé n’a pas envie de téter, alors qu’il n’est tout simplement pas dans une position qui facilite la prise du sein.
st ce que ça te parle?
 

Picky

Colostrum
Elle est petite pour "bouder" le sein ;)
D'après le Dr Newman, les bébés s'agitent au sein généralement lorsqu'ils aimeraient recevoir plus de lait.
As tu essayé la compression et l'alternance?
En tout cas c'est trop tôt pour un sevrage spontané, le refus du sein à cet âge a généralement une origine (maladie, position, tétées moins efficaces...)

Cet article parle aussi de la façon dont la position joue :

st ce que ça te parle?
Super merci pour cette réponse. J'ai lu l'article qui est très intéressant et je vzis tenter d'améliorer la position pour voir si ça la calme.
Merci
 
Haut