• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du lait transport travail maison

Maria923

Colostrum
Bonsoir
Je vous ecris afin de vous demander des conseils pratiques, j’allaite mon bébé de 10 mois et j’ai repris le travail depuis deux mois et mon bébé la crèche l’allaitement est maintenu en crèche par l’intermédiaire de biberons de lait maternels frais généralement tirés la veille et conservés au frais à la maison que je rapporte ensuite à la crèche le lendemain où ils sont stockés au frigo et chauffes pour les repas de midi et/ou goûter jusque là pas de problème mais ma question concernait le stockage et le transport lorsque je suis sur mon lieu de travail en effet j’ai des moments, un local et un frigo pour pouvoir et tirer et stocker mes biberons de lait mais je me posais la question du transport en effet si je tire mon lait et que je le stocke au frigo sur mon lieu de travail, est ce possible ensuite de le transporter dans un sac isotherme avec un pain de glace jusqu’à chez moi sachant que le trajet en tout durerait environ 1heure, ensuite bien évidemment une fois rentrée avec mes enfants je le remettrais au frigo chez moi pour le rapporter le lendemain à la crèche 1 heure en sac isotherme vous paraît il raisonnable pour la bonne conservation de mon lait ou est ce trop risqué point de vue bactéries etc… je ne voudrais pas conserver du lait qui ne serait plus bon pour mon bébé je sais que normalement on dit que le lait à température ambiante se conserve 4 heures, au frigo 4 jours et congelé 4 mois mais comme il est transporté je me posais la question et aurait besoin de vos conseils par avance merci de vos retours et désolée pour la longueur du message 😅

Pommie

Période de pointe
je ne voudrais pas conserver du lait qui ne serait plus bon pour mon bébé je sais que normalement on dit que le lait à température ambiante se conserve 4 heures, au frigo 4 jours et congelé 4 mois
Tu peux même faire 8 heures température ambiante, 8 jours frigo et 8 à congel à -18⁰ sans problème.
24H dans une glacière avec pains de glace.
Il n'y a aucun problème à faire ton fonctionnement. Le lait est très stable. Et perso parfois je recongele du lait décongelé lentement au frigo si ça fait moins de 10h et qu'il n'a jamais été chauffé, j'ai pris cette décision en lisant le DA70 que je t'ai joint.
Aucune intoxication au lait maternel n'est à ce jour connue. Si tu tires dans de bonnes conditions (endroit propre, mains bien lavées etc) y'a aucune raison de s'inquiéter.