• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation du lait après 3h dans une glacière

Marinem11

Colostrum
Bonjour,

J'ai repris le travail depuis peu et ayant un bébé allaité, je tire mon lait pour que la nourrice puisse lui donner.

Je vis en Province et travaille à Paris les lundis et mardis et y passe la nuit du lundi au mardi. Je tire donc mon lait sur mon lieu de travail ces 2 jours puis le conserve dans le réfrigérateur de mon travail une fois exprimé. Je le récupère le mardi à 17h30 et utilise un sac isotherme avec pain de glace pour le transport. J'arrive à 20h30 chez moi.

Puis je conserver mon lait au réfrigérateur en rentrant chez moi et le donner à la nourrice le jeudi ? Je ne travaille pas le mercredi, j'allaite donc mon bébé ce jour là.

De plus, j'ai pas mal de lait congelé or mon bébé ne veut pas le boire. Quelle astuce pour qu'il accepte de le boire ?

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,
Marine

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Bravo pour cet allaitement !

Cet article parle de 8jours à 4°C, je pense qu’il n’y a pas de problème

Pour le lait congelé, tu lui réchauffes comme le lait frais ou tu lui donnes froid ? Il n’y a pas d’odeur particulière après décongélation ? Si il a un goût différent après décongélation, c’est peut-être dû à l’action de la lipase, dans ce cas, il est conseillé de chauffer le lait avant congélation.

Marinem11

Colostrum
Bonjour

Bravo pour cet allaitement !

Cet article parle de 8jours à 4°C, je pense qu’il n’y a pas de problème

Pour le lait congelé, tu lui réchauffes comme le lait frais ou tu lui donnes froid ? Il n’y a pas d’odeur particulière après décongélation ? Si il a un goût différent après décongélation, c’est peut-être dû à l’action de la lipase, dans ce cas, il est conseillé de chauffer le lait avant congélation.
Merci pour votre réponse.

En effet 8 jours à 4°C mais pendant les 3h dans la glacière, la température ne reste pas à 4°C je pense d'où mon questionnement, sachant que les durées de conservation ne sont pas cumulables.

Pour le lait décongelé, la nourrice a essayé de lui donner sorti du frigo, réchauffé au chauffe biberon mais rien n'y fait, il le refuse alors qu'il accepte le lait en poudre. Je n'ai pas fait attention à l'odeur ni au gout, je vais me pencher la dessus. Je prends le conseil de le chauffer avant congélation, merci.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le transport il n'est pas long et tu as une glacière, tu peux considérer que l'impact est négligeable. Pour les produits sanguins, tant que c'est en-dessous de 10°C ça marche alors pour le lait ça le fait largement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL