• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conservation du colosrtum

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour

je voudrais savoir si on peut conserver du colostrum comme du lait maternel?

Dans le cas p/ex d'une maman qui tente de declencher son travail avec un tire lait(pour eviter une cesarienne etc) ou pour stimuler le travail d'accouchement en cours.

J'ai vu cette question sur un forum sur la grossesse et je l'ai trouve fort interessante.

Perso je n'aurais pas pense a donner ce colostrum au nouveau ne mais plutot a l'aine :)

merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question à ce sujet : quand on congèle le lait, cela détruit une partie des anticorps, il doit donc en être de même aussi pour le colostrum. Mais celui-ci est très riche en anticorps, alors est-ce qu'il en reste assez pour que cela protège le bébé ? Ou bien est-ce que c'est seulement pour l'aspect nutritif qu'il est utile de le garder ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le colostrum, c'est de l'or !
A ce titre, les éleveurs de chevaux savent qu'un poulain qui n'a pas eu le colostrum de sa mère ne deviendra jamais un champion ! vous vous rendez compte combien c'est un lait important, riche et irremplaçable ?
Ca me fascine quant à moi !
Que les mammifères puissent produire un tel lait, si riche de tout ce qui est important pour l'adaptation réussie d'un tout nouveau né !
C'est magique ! :)

Sylvie, émerveillée par ce que la nature nous donne pour nos bébés ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel, même congelé, décongelé, traité par les lactariums, réduit en poudre... est irremplaçable, et pour le moment, il n'a pas été égalé !

Le litre de lait maternel - qu'on trouve en France dans les lactariums - coûte 80 euros !
C'est énorme, n'est ce pas ?
Et c'est ce lait précieux qui sauve la vie à des tout petits trop fragiles !
Ca aussi, je trouve ça magique ! ;)
 
Haut