• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation de lait

Clairell

Colostrum
Bonjour, je souhaite avoir toute les informations nécessaires sur la conservation de mon lait
Une fois tirer et mis au frigo
Peut on le laisse un peu se réchauffer à température ambiante une fois sortie du frigo pour pas le donner trop froid à ma fille ?
si oui combien de temps avant ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour ! :)

Tu peux même le réchauffer au bain-marie pour qu'il soit un peu chaud, certains bébés ne veulent que du lait à 37°, d'autres s'en fichent... mais c'est mieux de le donner chaud ! ;)

Je te mets ici un petit doc de diverses autorités (pour ne pas être surprise des différents discours) :

Ici y'a le petit mémo "pour la personne qui garde le bébé" :


Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) :pom pom:
 
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet parce que je me pose quelques questions sur la conservation de mon lait.
Je ne tire mon lait que ponctuellement, quand je dois m'absenter pour un rdv par exemple. Donc je tire mon lait le matin et le mets au frigo. Mais souvent il arrive que bébé n'ait pas faim en mon absence et du coup je n'utilise pas le lait. Idéalement, j'aimerais toujours avoir un biberon d'avance au frigo sans avoir à le jeter si je n'ai pas à m'en servir.

Quel est le délai max pour pouvoir mettre le lait au congélo plutôt que de la gaspiller?
Je lis qu'il ne faut pas cumuler les temps de conservation à température ambiante / frigo / congélo, soit mais quelle durée est acceptable? Par exemple si au bout de 72h au frigo je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le lait, puis-je encore le congeler?

et quand le lait a été au frigo, il y a des dépôts sur le contenant, qui du coup seront perdus en transférant le lait dans un sac congélation, est-ce un problème de perdre ce gras?

Merci d'avance pour vos conseils!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de me limiter à 2 jours au frigo avant congélation. Si ton bébé est diversifié tu peux mettre le lait dans sa purée ou autre pour pas jeter.

Pour les dépôts je remue un peu le biberon pour les rediluer dans le lait. Mais même si c'est perdu ce n'est pas grave puisque que c'est une part faible de son alimentation.
 
Bonjour, est ce que cet article répond à tes questions?
Bonjour,
non pas vraiment, je voulais savoir combien de temps max garder le lait au frigo avant de le congeler (si je ne m'en suis pas servi).
Merci @Bezapot, 2 jours max ça me paraît raisonnable.

Bonne journée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lactarium me disait 48h max avant congélation. Pour le lactarium. Donc je pense que c'est une durée raisonnable ;)
 
Haut