• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils tirer son lait pour la reprise du travail

bisu325

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 4 mois maintenant.
Je souhaite continuer mon allaitement exclusif à la reprise de mon travail dans 1 mois début janvier.

Je me pose des questions pour tirer mon lait.
Depuis que j'ai loué mon tire lait (ardo calypso depuis 1 semaine) j'essaie de tirer mon lait au levé mais déjà je n'y arrive que d'un sein... Celui qui donne le plus et coule plus vite... Depuis quelques semaines je sens que ma lactation s'est habituée aux besoins de bébé et pas de surplus...

Donc j'arrive à tirer d'un sein entre 20 et 100ml selon le moment.

J'essaie de mettre un peu plus bébé au sein, en ce moment elle ne tète plus beaucoup la nuit, 1 à 2 fois entre 22h et 9h, une fois dans la matinée et/ou début d'après-midi, vers 17h et vers 21h/22h. C'est à la demande donc assez changeant.

Je vais travailler 3 jours par semaine et un jour sur 2. J'espère pouvoir tirer mon lait au travail pour maintenir la lactation.
Comment dois je m'organiser pour tirer mon lait? Quelle quantité donner à la nounou pour des journées de 10h (bébé aura 5 mois)?

Comment régler mon problème de tire lait avec un sein? Expression manuelle sans problème...

Merci pour vos conseils, je commence à stresser un peu sachant que je reprends 2 jours dans 2 semaines, il faudra que je laisse du lait au papa.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
déjà tirer autant alors que tu as bb avec toi qui tête à la demande c'est extra !
ton rythme de travail a l'air plutot simple pour maintenir un allaitement et c'est une très bonne chose !

Pour les quantités de lait à donner c'est variable. Prépare des sachets ou des glacons de 30 voir 90ml. L'idéal étant des petites quantités comme cela quand elle décongèlera il n'y aura que peu de perte si ton BB ne veut pas tout boire.
Pour le tirage au boulot cela dépend des mamans : certaines ont une capacité de stockage importante et peuvent ne faire qu'un seul tirage, d'autres ont besoin de deux tirages (même plus courts) pour obtenir les même quantités.
Perso je tirais une fois à 2 fois par jour, cela dépendait de mon amplitude horaire mais je suis une "bonne stockeuse". j'avais un frigo à disposition au travail j'y stockais mon lait et mes téterelles pour éviter de les laver. j'avais une glacière pour transporter mon ardo et des pains de glace. le soir je mettais tout au congélo dans des bibs de 90.

Pour ton problème avec le double pompage :
comment l'utilises tu ? as tu un bandeau ?
J'imagine aussi que tu as un sein qui produit moins que l'autre et que le fait que ton BB tête en libre service fait que ce sein est moins "sensible" au tire lait ...
 

bisu325

Colostrum
Merci de partager ton expériece elodie :)

Pour le moment je congèle effectivement en glaçons.
Si je comprends bien, tu mettais les téterelles au frigo pour éviter de les laver? Combien de temps ça peut durer?
Je ne sais pas si je pourrai avoir un frigo à disposition mais c'est bon à savoir!

J'utilise mon tire-lait en simple pompage, en le tenant, j'ai essayé avant et après une tété, après avoir un peu exprimé à la main aussi mais rien n'y fait, mon sein qui produit le moins ne veut pas donner à la machine...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ben je dirais tant pis pour ce sein boudeur. Tu obtiens déjà beaucoup comme ça! Après tu pourras retenter en l'absence de ton bb. Ça marchera peut être mieux. Sinon regardes voir sur internet pour un bandeau pour tenter le double pompage ça pourrait t'aider.

Pour le lm il se conserve au frigo 24h donc idem pour les téterelles
 

bisu325

Colostrum
Pour le sein boudeur, le problème c'est que je ne puisse pas tirer assez d'un sein pour la journée chez la nounou...
Je vais essayer le double pompage mais effectivement, sans bandeau pas évident...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bisu325,

j'ai tiré mon lait pendant 8 mois au travail. J'espère pouvoir t'aider un peu avec les astuces qui m'ont aidée. Mais chaque lactation est différente et ces techniques ne marcheront peut-être pas pour toi ou ne te conviendront pas.
Au début j'utilisais un corset pour garder mes mains libres (tire lait medela double pompage) et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte qu'il était plus pratique de garder mes mains sur les téterelles pour "jouer" avec. Par jouer, j'entends les décoller du sein puis les repositionner pour tirer encore un peu de lait lorsque le flux est stoppé.
En période de baisse de lactation j'ai pratiqué le tirage selon la technique de Jane Morton : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html. Pour moi cela a très bien fonctionné et mes quantités de lait ont augmenté très rapidement.
Pour le sein qui donne moins bien que l'autre, tu peux essayer de faire téter ce sein en premier par ton bébé pour mieux le stimuler.
J'ai une petite capacité de stockage et j'ai dû augmenter la fréquence des tirages au travail (jusqu'à 5 fois mais j'avais un travail qui me le permettait). Se créer une tétée fictive peut également être utile afin d'obtenir plus de lait (pour faire du stock également. ça rassure un congélateur plein) et également augmenter la production.
Enfin, les tétées ou tirages de nuit permettent de faire augmenter la production.

Concernant les volumes à donner à la nounou, pour moi ça été un casse tête. J'ai laissé ma fille à 2mois1/2 avec 3 biberons de 120mL pour 9h de garde 5j/semaine. J'avais aussi laissé des poches de lait en cas d'accident de biberon mais la nounou habituée aux grands biberons de lait artificiel a rapidement augmenté les doses et ma fille buvait presque toute sa ration quotidienne chez la nounou et ne tétait plus à la maison. J'ai donc uniquement laissé les 3 biberons à la nourrice en lui expliquant que si ce n'était pas suffisant elle téterait plus à la maison. Il s'est avéré que ce n'était pas suffisant mais sans m'en parler la nounou a complété avec de l'eau. Donc ma fille avait presque un biberon de plus dans la journée mais avec 0 calorie en plus, tétait donc toujours moins à la maison et était donc sous-alimentée.
Finalement vers 5 mois je laissais 4 biberons de 110 mL à la nounou pour 9h de garde et c'est comme ça que ça a bien fonctionné. Mais ces quantités convenaient à ma fille, à sa fréquence de tétées et aux volumes qui lui convenaient. Ce sera peut-être différent pour ton bébé.
Un autre conseil qui peut-être utile: expliquer à la nourrice qu'au sein, un bébé allaité avale le lait quand il en a envie. Avec un biberon ce ne sera pas pareil, le lait va couler dans sa gorge avec un rythme qu'il ne pourra pas contrôler. Il existe une manière de donner le biberon à un bébé allaité qui le rend un peu moins passif face à la tétine. Le bébé est en position assise sur la nourrice et le biberon est à l'horizontal. Il faut faire beaucoup de pauses également pour que le biberon ne soit pas bu en 5 min. 15-20min sont nécessaires pour que le message de satiété arrive au cerveau. Si le biberon est bu en 5 min, le bébé aura tendance à boire de trop grands volumes.

Ce blog d'une consultante en lactation IBCLC m'a beaucoup aidé: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
Tu y trouveras des fiches pour la durée de conservation du lait maternel et des expériences de mamans qui ont elles aussi tiré leur lait au travail.

Je te souhaite un bel allaitement.
 
Dernière édition:

bisu325

Colostrum
merci pour le partage de votre expérience.
Pour le moment je suis au tire lait électrique, j'arrive à tirer un peu plus et comme toi, je "joue" lorsque c'est stoppé.

Je vais regarder la méthode que tu cites pour les baisses de lactation, ça peut servir, merci!

Pour le moment 3 jours de reprise et je m'en sors niveau quantités laissées bien que j'ai eu une baisse de lactation...
 

kinette

Montée de lait
Salut Bisu,

alors de mon côté, mistinguette a 8 mois bientôt et elle prend un bib de 9àml à 9h, un autre à 13h30 de 120ml et un à 17h qui varie mais est souvent de 100ml. ENsuite, une fois à la maison, c'est open bar ! lol
J'ai l'avantage d'être tombée sur une super nounou hyper compréhensive et qui s'adapte à ma ptite puce.
Je te conseille le double pompage, c'est plus efficace pour tirer ton lait. Je le fait une fois par jour, entre midi, sachant que la dernière tétée est à 6h30 le matin et l'autre à 19h. J'arrive à m'en sortir ainsi, même si je triche un peu en prenant du fénugrec quand je sens que je fatigue.
Après quelques jours, tu arriveras à déterminer les besoins de ton ptit bout et tout roulera, ne t'inquiète pas !

Bonne continuation !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui je confirme, le fenugrec marche très très bien: 2 pilules le matin, 2 le midi, 2 le soir et 2 la nuit (tu es à la bonne dose quand toutes tes sécrétions prennent l'odeur du fenugrec. C'est assez fort comme odeur). Attention toutefois, je crois qu'une fois commencé, il ne faut pas stopper le fenugrec d'un coup mais essayer de diminuer les doses progressivement sinon cela peut entrainer une baisse de lactation.

Concernant ton sein boudeur, j'ai oublié aussi de te dire qu'il se peut que tu ais un sein plus gros ou plus petit que l'autre et que de ce fait, une de tes téterelles ne soit pas adapté à un de tes seins. Il existe différentes tailles de téterelles et une taille inadaptée peut diminuer la quantité de lait tiré.
Il se peut aussi que ce sein ait un réflexe d'éjection plus long à déclencher. Dans ce cas, un tire-lait à double pompage est optimal car le déclenchement du réflexe d'éjection d'un sein déclenche celui de l'autre sein.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette reprise et les tirages.
 

JessiLou

Colostrum
Bonsoir,
J'espère que ta reprise du boulot s'est bien passée!?
Le conseil que je peux te donner si tu as peur que ton petit bout n'ait pas assez bu: Regarde ses petits bourlets et dis toi qu'il est bien nourris!
J'ai repris le boulot en septembre. Mon congélateur était plein de sacs et de glaçons de lait au cas où! Mais finalement mes réserves sont quasi intactes! Ma petite choupette me faisait la grève de la faim! Elle prenait à peine 20ml par jour (de lait frais) et; 3 cuillères de purée... En 10h d'absence de ma part! Dernière tétée à 7h00 et tétée des retrouvailles à 17h.
Aujourd'hui, elle a 10mois 1/2, je donne à la crèche 160ml à 200ml/jour (suivant le tirage) et la coquinette prend tout juste la moitié!
Par contre, arrivées à la maison c'est "free tetou"! Aussi bien la soirée que la nuit!!!

En te souhaitant beaucoup de courage pour cette reprise!
 

bisu325

Colostrum
Tous vos témoignages donnent confiance!
De mon côté elle a tout de suite bien pris le biberon avec papa lorsque j'ai recommencé à travailler, mais effectivement elle ne boit pas de très grosses quantités (Max 250ml pour 10h d'absence). A mon retour je vois bien qu'elle ne meure pas de faim, elle ne tête pas plus qu'en temps normal.

Niveau réflexe d'éjection, au tire lait manuel et à la main ca marche tout de suite donc je pense que c'est réellement mon tire lait électrique ardo qui ne me convient pas... Bien que ce sein soit moins gros et qu'il fait moins de "réserves" c'est clair.

Du coup je suis au tire lait manuel et pas de double pompage possible... Meme avec le tire lait manuel, j'ai l'impression que le Avent donne mieux, peut être grâce au coussin masseur?
Et niveau téterelles je suis au mini pour les 2 (21mm), avec la taille au dessus mon sein est trop aspiré...

Le fenugrec s'achète en pharmacie?
 

Louloute

Montée de lait
Bonsoir,

Pour continuer dans la lancée de la conversation, ça va faire bientôt 6 mois de tirage quotidien et j'avais commencé comme toi avec Ardo calypso qui ne me convenait pas - suis passé au Spectra Plus et franchement il est bien adapté je trouve...l'as tu peux peut être essayé celui là en double pompage?

Le fenugrec s'achète en pharmacie mais il y a aussi galactogyl qui peut fonctionner et pareil c'est en pharmacie tu peux aussi essayer si besoin l'homéopathie ricinés communis et alfalfa en petite cure de 2-3 jours matin midi soir.

Je dirais que c'est normal de tirer des quantités "limitées" les seins ne sont pas habitués et c'est bien connu le tire-lait est moins efficace que la stimulation de bébé...

Au début j'ai commencé par rajouter une tête fictive le soir entre 2 tétées afin d'augmenter un peu la production puis une autre le matin (car c'est là que la production est plus abondante en général...) et au fil du temps les quantités ont vite augmente puis à la reprise du travail j'ai simplement remplacé les tétées habituelles par un tirage (2 a 3 par jour). Niveau quantité (et car tjs peut qu'il n'y ait pas assez) j'ai laissé au début à la crèche 3 bibs de 180ml pr 9h de garde et suis passée à 3 bibs de 140ml vers 7-8 mois (car il ne boit plus que le midi et 4h et est diversifié mnt pr les repas).

Le reste du temps car weekend matin soir et nuit s'il faut c'est tétées a volonté!

Bon courage pour la reprise!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenugrec s'achète en pharmacie. C'est un des composant des tisanes d'allaitement. Mais moi ces tisane j'en pouvais plus!!!
Dans ma pharmacie c'est 7,50 euros les 50 gélules. Et pour 6 flacons acheté, un flacon est offert.
Je ne sais pas si c'est un effet placébo ou pas mais ça marche pour moi.
C'est mieux de les prendre au moment des repas car le fenugrec a un effet hypoglycémiant et augmente l'appétit (ces gélules sont d'ailleurs vendues pour ça à la base).

Et effectivement le tire-lait fait pour beaucoup dans les volumes tirés. Au début j'avais loué le tire-lait que la pharmacie donne habituellement. Il me faisait très mal et je n'arrivais à tirer que 30 ml. Ensuite en regardant sur des forums je me suis rendu compte que beaucoup de personnes n'était pas satisfaite de ce tire-lait et j'ai demandé à la pharmacie le medela et je suis passé à 150mL tirés après la tété du matin.(ces gros volumes tirés en début d'allaitement me laisse rêveuse).
 
Haut