• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils tirages et travail

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes.

je suis maman d'une petite fille née en avril dernier, et j'ai repris le travail la semaine dernière! Il s'agit de mon 2e allaitement, j'ai allaitée mon ainée jusqu'à ses 2 ans et demi, à 4 mois et demi de grossesse car je n'y arrivais plus. Ca fait donc presque 6 mois que j'allaite ma petite. J'ai besoin de vos conseils car je me perds un peu avec la reprise du travail.

Je suis enseignante, donc je n'ai pas du tout les mêmes horaires d'un jour à l'autre. Grosso modo, le lundi je suis avec elle le matin, puis papa prends le relais, le mardi je bosse toute la journée, je ne la vois pas de 8h à 18h, le mercredi matin elle est gardée mais on se retrouve à 11h30, et ensuite elle fait jeudi et vendredi complets à la crèche 😭. Pas le choix, ça se goupille comme ça.

Je n'ai pas de stock à la maison, car j'ai eu une petite baisse de lactation vers 4 mois. La petite coquine suce son pouce 😍 ce qui est très chou, mais parfois un peu traitre.

Du coup, voilà où je veux en venir : entre les jours où on ne se voit pas, ceux où on se voit un peu, et mes cours, c'est pas évident de tirer et qu'elle ait assez en garde. Rajoutez à ça un virus qui m'a mise ko la semaine dernière, donc une petite baisse, c'est pas top. J'aimerais savoir à votre avis à quelle fréquence tirer. Combien est-ce que vous tirez pour celles qui tirent au travail ? Mon directeur fait en sorte de m'aider, mais quand je dois être devant les élèves il n'y a pas trop de possibilité de faire des pauses tirages.

Donc là j'en suis à : 1 tirage au petit dej avant de partir, 1 à 10h (aménagement, j'ai 30 min tranquilou à l'école), un à midi, puis un à 14h, puis après je ne peux plus jusque 17h (je peux inverser 1h de surveillance et tirer à 14h45 éventuellement au lieu de 14h). Je peux ensuite tirer dans la voiture (j'ai des elvie) dans les bouchons du retour, mais est-ce utile si je retrouve la petite après ? Est-ce que c'est trop ? J'ai l'impression parfois de ne pas avoir le temps de refaire le plein de lait entre 2...

Aujourd'hui j'ai tiré un petit 60ml par tirage l'après midi :( .... pas fameux.

J'ai acheté du LA pour compléter au cas où, car je ne voudrais pas qu'elle manque non plus, à regret, mais ça m'enlève un peu de pression au moins. Je me dis que c'est un cap à passer, que bientôt elle aura besoin de moins de lait, mais en vrai c'est dur, c'est très fatiguant et c'est stressant. Je me sens un peu fragile. Avec la grande je n'ai jamais eu ce problème mais elle buvait 80 à tout casser en garde, tandis que la petite boit dans les 300ml.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ça me paraît pas mal comme rythme, surtout qu'il n'y a que 3 jours de garde complets par semaine. Quand j'ai repris le travail aux 6 mois de mes jumelles, je tirais deux fois par jour (midi ou début d'après-midi, et fin d'après-midi après mes consultations). A 9 mois je suis passée à un tirage par jour en début d'après midi, puis plus rien à 11 mois.
Ça faisait à peu près 300 à 350 mL par bébé en 2 biberons chacune en début de garde, pour 8h30-19h du mardi au vendredi, le papa les gardait le lundi. Ça venait en complément des purées qu'elles mangeaient volontiers, il n'y a pas eu besoin de complément, on fonctionnait à flux tendu car je n'avais pas vraiment de stock. Au début, je donnais deux tétées le soir, une au retour à la maison, et une au coucher une heure plus tard, 1 ou 2 la nuit, 1 le matin, les jours de garde.
 
Dernière édition:

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour, merci beaucoup. Je me rend compte en lisant que j'essaie de tirer un peu trop souvent et c'est pas forcément productif. Je vais essayer d'être plus stratégique.

La bonne nouvelle c'est que la petite a assez peu souvent eu besoin d'être complétée en LA, et des petites quantités. J'espère que ça va se régulariser avec le temps.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il vaut mieux tirer souvent de petites quantités que laisser la machine en route trop longtemps, je trouve que 2 fois dans une journée de boulot c'était déjà assez tendu question timing !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Ben clairement, après c'est épuisant et stressant. Mine de rien ça prend du temps. Avec 2 tirages je tire autant voire plus en fait. Surement car je suis plus zen.

J'avais une grosse baisse de lactation en début de semaine, et c'est bien reparti, ouf.
 
Haut