• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils sur le lait de vache, viande etc...

frédé

Période de pointe
Oui oui tu as raison, on y va doucement, mais sûrement. Chez nous nous sommes 3 sur 4 à aimer les légumes mais mon objectif est pour le moment d'augmenter la part des crudités car c'est vrai qu'avant de voir ce film nous en mangions trop peu. J'ai bcp augmenté les fruits entre les repas (frais et secs). On fait aussi de temps en temps un repas de fruits (à midi), les enfants adorent ! Ce qui n'est pas évident, surtout pour les enfants, c'est de réduire drastiquement les pâtes (mon fils adore...) et le riz (ma fille en est fan...). On aime aussi le fromage mais on essaye de se limiter au brebis et au chèvre.
Pour ma part je dois lutter contre la gourmandise et le fait que je mange trop ! Ma belle-maman me dit que c'est parce que j'allaite... ça m'arrange bien d'entendre ça !
à bientôt.
 

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

Cette discussion m'intéresse beaucoup! Etant moi-même végétarienne, je me pose pas mal de questions concernant les protéines animales dans l'alimentation de mon fils. Son père n'est pas végétarien, donc l'apport en viande/poisson n'est pas franchement réglé pour notre mini. Jusque là, il n'a eu qu'occasionnellement du jaune d’œufs (et une fois un micro bout de jambon que son père voulait lui faire goûter) mais je m'interroge sur la façon d'équilibrer au mieux ses repas. Depuis cette semaine, j'ai introduit les lentilles corail et les lentilles normales car je lui ai donné le même repas que nous le soir.

Concernant les laitages de vache, il n'est pas prévu qu'il en ait tant que j'arrive à suivre niveau allaitement. Surtout que chez nous, je les limite au maximum, je cuisine au maximum aux laits végétaux. Je n'achète du lait de vache que pour le papa qui a du mal à passer le cap (et qui n'est pas du tout dans la même optique que moi).
Mais mon mini a des céréales depuis ses 6-7 mois. Sous forme de flocons d'avoine au début, cuits et mélangés aux fruits ou aux légumes, il adore ça! Ensuite, j'ai intégré les mêmes céréales que celles que l'on consomment : orge, millet, quinoa, semoule de blé, semoule de maïs, pâtes. Il n'y a que le riz que je ne lui donne pas mais uniquement car il était sujet à la constipation. Il a également goûté les pruneaux mais je n'ai jamais osé lui mettre de purée d'oléagineux dans ses compotes du fait du risque d'allergie associé.

Je vais aller regarder la vidéo dont tu parles frédé, ça a l'air intéressant.
 

frédé

Période de pointe
Oui je donnais aussi des flocons d'avoine, ma fille adorait ! On lui a fait redécouvrir il y a qques mois (elle a bientôt 7 ans...) sous forme de porridge avec du lait végétal. Et elle qui mange assez peu le matin, ça a été une super solution !
Est-ce que tu as vu aussi la discussion sur les féculents ?
 

Camille38

Montée de lait
Oups, je n'avais pas vu ta réponse ici.
Pour varier ses porridges, tu peux aussi utiliser des flocons de millet ou d'autres céréales. En magasin bio, ils ont une assez grande diversité.
 

Pasqui

Montée de lait
Bonjour les filles, j'ai un peu l'impression d'être obsédée par l'alimentation mais c'est plus fort que moi.
Je me suis pas mal renseignée ces derniers temps et j'ai vu que la spiruline qui est une algue est riche en fer et en protéines entre autres. Elle peut être consommé dés la naissance en poudre. Qu'en pensez vous est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déja essayé? J'ai peur que mon fils soit carencé en fer bien qu'il n'ai aucun symptome mais je préfère prendre les devants. Je lui donne du poisson une fois par semaine ainsi que du jaune d'oeuf, quelque fruits secs trempés, des légumes et fruits mais est ce suffisants pour le fer?
 

frédé

Période de pointe
Pas d'obsession dans ta façon de penser, tu as juste envie du meilleur pour ton petit, c'est bien normal ! Quand on a des enfants on se pose légitimement beaucoup plus de questions sur son alimentation. Ce que tu fais me semble très très bien et suffisant. S'il est carencé en fer tu le verras tout de suite (pâleur, anémie).
Pour le fer je donne bcp de fruits secs (notamment abricot et figue mais tous les autres aussi !), des légumes secs (lentilles corail ; cocos, pois cassé et pois chiche que je fais tremper), des orties fraîches mixées dans les soupes (jeunes pousses de préférence, c'est la saison !). Le soja aussi, les graines de tournesol, le persil, les amandes, les betteraves, tout ça est plein de fer ! J'ai un peu abandonné les algues à cause de la pollution des milieux marins et parce que dans l'alimentation plus classique tu trouves plein de bonnes choses avec du fer.
On mange peu de viande et je ne leur donne jamais d'abats. On nous dit que c'est plein de fer, notamment le foie. Mais le foie étant un filtre, je pense qu'il contient aussi pas mal de toxines. Enfin sans doute moins chez les jeunes animaux ?
à bientôt !
 

Tanit

Montée de lait
Pour la viande j'ai attendu qu'il ait environ 1an. Nous mangeons très peu de viande rouge alors c'était plutôt de la volaille en tous petits bouts mélangée aux purées. Idem pour le jaune d'oeuf mélangé de temps en temps à la purée.
En cas d'absence de ma part et quand je n'ai plus eu de lait maternel au congèl : lait de brebis, lait de chèvre et plus tard lait végétal (surtout amandes en regardant dans la composition le % d'amandes car suivant les marques cela varie). Jamais de lait de vache ni de LA.

Je reviens dessus car je suis en pleine diversification:
Questions bêtes:
Le jaune d'oeuf cru ou cuit?
Et pour le lait tu parles du lait en brick ou de lait bébé en pot? Tu lui donnais après le sevrage ou en même temps que l'allaitement?

Il va avoir 9 mois et il n'a mangé que des fruits et légumes jusqu'à maintenant, je viens tout juste de lui faire découvrir le poisson et il a bien aimé, par contre je n'ai pas encore essayé la viande, n'en mangeant moi-même pas beaucoup..
 

frédé

Période de pointe
Je reviens dessus car je suis en pleine diversification:
Questions bêtes:
Le jaune d'oeuf cru ou cuit?
Et pour le lait tu parles du lait en brick ou de lait bébé en pot? Tu lui donnais après le sevrage ou en même temps que l'allaitement?

Il va avoir 9 mois et il n'a mangé que des fruits et légumes jusqu'à maintenant, je viens tout juste de lui faire découvrir le poisson et il a bien aimé, par contre je n'ai pas encore essayé la viande, n'en mangeant moi-même pas beaucoup..


Tanit,

Jaune d'oeuf fermier frais et cru. Lait de chèvre bio en brick que nous achetions en Allemagne lors de passages là-bas (on est pas loin de la frontière...). On le trouve aussi en France dans certains magasins bio mais c'est sûr que ce n'est pas le même prix qu'1 l de lait de vache ! Donné alors qu'elle était diversifiée lors de mes absences (peu nombreuses) et donné surtout après le sevrage, donc à partir de 16 mois. On avait commencé avec du lait de brebis bio en poudre mais le côté "en poudre" nous dérange...
 

Ninou

Voie lactée
Wouah,
C'est une super discussion.
Merci à vous toutes de vos partages c'est extra.
J'ai connue personnellement Irene Grosjean. J'ai adoré manger comme cela, je continue d'ailleurs autant que faire ce peu, j'ai juste arrêter les cures à l'huile de ricin... Mais c'est un autre sujet.

Je me demande aussi comment faire, car je suis végétarienne, mangeant sans gluten et je ne consomme du lait de vache que dans les ptits suisse bio, le reste des yaourts étant lait de brebis ou de chèvre, idem pour le fromage...!
Je ne fais pas assez d'associations, donc j'ai peur de mal faire pour mon Koala au niveau de la diversification alimentaire.
J'ai hâte de pouvoir lire vos liens.
Merci en tous les cas de ce post!
 
Haut