• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils que j aimerais donner, aide svp.

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Première fois que je poste dans cette section. Je vous expose vite le dilemme ^^, je me suis énormément renseignée sur l allaitement depuis un bon moment maintenant et c est d ailleurs les documents de la LLL lus lorsque notre Grande était toute Bébé qui m ont aidé à tenir. Ma sœur va bientôt être Maman et j aimerais pouvoir l épauler au maximum si elle le souhaite et pouvoir passer au travers des pièges du personnel. Petite difficulté supplémentaire son Bébé sera un petit Bébé d après les mesures, voire on s oriente (le mot à été posé sans dire qu on y était réellement mais vu les mesures et le suivi qui va être mis en place on peut dire qu il y est) vers un RCIU. Donc ce sera à priori un Bébé hypotrophe voire préma (je n espère pas), enfin ce sont les spéculations que nous faisons s il ne grossit pas suffisamment. Dans ce cas quels sont les pièges à éviter, dans ce cas là le Bébé sera plus médicalisé et du coup j imagine qu il est parfois encore plus necessaire de se battre pour se faire entendre vis à vis de l allaitement. Mes bébés petits poids s endormaient vite au sein et comme j ai des seins ombiliqués ou plat bin ils avaient du mal à les prendre. Elle est dans le même cas que moi du coup difficulté de plus. Je pensais au DAL si vraiment il le fallait pour éviter le biberon. Mais sinon y a t il autre chose à prévoir, anticiper? Car justement je voudrais anticiper car sur le moment après on a du mal à bien réflechir. DE toute manière ce sera un petit bébé donc les préjugés et le risque de pousser au complément seront je pense plus tentant pour le personnel (sachant quej e n ai pas tous les tenants et aboutissants mais j ai une connaissance qui dans le même hôpital a eu son petit d hospitalisé à 15 jrs environ car à 12 jrs n avait pas repris le poids de Naissance , voire maigrissait d après info et du coup arrêt de l allaitement parce que ça viendrait de là, ce à quoi je ne crois pas, enfin du moins au fait que lait pas assez nourrissant et je pense que c est vraiment ça qui a du être mis sur la table ou lait pas assez produit). JE vous remercie :)
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, alors le problème c est qu elle voulait accoucher dans la Maternité ou j ai accouché de Bébé2 plus respectueuse physio donc je pense pareil pour l allaitement (moi vu que ct Bébé2 je n ai pas trop a eu affaire à eux pour ça mais ont bonne réputation) sauf qu elle ne peut plus, elle est orienté par le Gynéco dans la Mater ou j ai accouché de Bébé1 qui ont une auxi formée à l allaitement mais quand on voit que ma connaissance vient de cet hôpital et a arreté d allaiter au bout de 15 jours car bébé ne prenait pas assez...j ai des doutes! Et de mon expérience bcp d avis contradictoires. Peau à peau si on lui laisse ils ont, de certains, la réputation de mette vite Bébé en néonat. Pour ne pas attendre la demande je lui ai dit. Merci :)
 

MoiLi

Période de pointe
En fait mais peut être que je me trompe il me semble que j avais discuté avec une Maman qui avait accouché de bébés RCIU et juste sortis de prématurité, là bas et elle avait eu des désaccords sur l allaitement, ils ne l appelaient pas ou leur donnaient des compléments sans lui dire il me semble.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MoiLi tu souhaites apporter du soutien et des informations à ta sœur qui va bientôt être maman, c'est une chouette transmission! :) Je lis que tu crains que la maternité ne la pousse à compléter à cause du poids de son bébé, justement, le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" est sur le thème "allaiter un bébé prématuré", tu peux le trouver en boutique ou bien dans les groupes LLL.

Ton soutien, ta présence et des paroles réconfortantes seront probablement d'une grande aide pour elle, c'est appréciable de ne pas se sentir seule lorsque les débuts sont compliqués (ceci dit, rien ne permet d'affirmer qu'ils le seront).
Je connais beaucoup de mamans qui ont offert à une amie ou une femme proche un exemplaire de "l'art de l'allaitement maternel" comme cadeau avant la naissance, ce livre est une mine d'infos!
Tu peux aussi lui faire parvenir ces liens "mise en route de votre lactation"
et "allaiter un bébé prématuré"
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Soutiens ta soeur dans sa capacité à être mère, dis-lui que tu as confiance en elle, que son bébé a confiance en elle et besoin d'elle, qu'elle soit auprès de lui un maximum.
Qu'elle est une bonne maman, qu'elle doit suivre son instinct ou son intuition, qu'elle connaît son bébé mieux que personne et qu'elle seule sait ce qui est bon pour son bébé et elle.

Accepte que ta soeur suive son chemin et commette ses propres erreurs.
Sois positive, bienveillante, non jugeante, force de propositions

(Bon courage à vous toutes-s)
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour, je reviens par ici et vous remercie pour vos message :)

Elle a toujours un tout petit bébé d estimé, suivi pour sa croissance. Et elle a un cours prévu sur l allaitement après l Accouchement ou au plus les derniers jours de Grossesse. Du coup je lui ai dit que tant pis je serais là ^^ pour la briefer.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour je reviens, ça y est le GRAND JOUR est arrivé Bébé est né aujourd hui tout pile à 40 sa, malheureusement ma sœur a eu une césarienne :'( après deux jours de près travail puis perte des eaux à 0h environ et faux travail très intense une partie de la nuit, puis bain et col enfin favorable à une péri à 4 ou 5 et effacé, elle voulait tenir plus longtemps mais n y arrivait plus. Vers 11h-12h elle était dilatée à 8 ou 9, Bébé mal placé comme notre PRemière à priori. Ils ont essayé de le faire tourner par des positions. Ils nous disent qu apparemment il sera là pour le gouter et puis plus de nouvelle pendant quasiment 3 h. On commencait un peu à se faire du souci. En fait elle a eu une césarienne car il ne descendait pas et mal positionné. Du coup avec la césarienne y a t il des conseils en particulier que je pourrais lui donner? En plus c est un petit Bébé! Merci :)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Césarienne et bébé a 15 mois tj allaité donc c'est tout à fait possible.
Mettre bébé dès que possible au sein et très souvent. Le garder sur soi en peau à peau.
Bon courage et bienvenue au bébé!
 

MoiLi

Période de pointe
Merci, en plus il est petit donc ils risquent de vouloir le compléter et il risque d être un peu en économie d energie et vite se fatiguer.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations à ta soeur pour son bébé!
Bravo à toi aussi pour ton investissement et l'aide que tu vas pouvoir lui apporter, je trouve que c'est un beau cadeau que tu lui fais!
Voici ce que je pense: si l'équipe médicale pense que c'est un trop petit bébé, qu'il se fatigue vite et qu'ils veulent le compléter, il faut que ça se fasse après les tétées. Ma fille a été complétée à la maternité (petit poids aussi) et je l'ai allaitée 21 mois.
Il faut mettre le bébé au sein dès les premiers signes d'éveil, le plus souvent possible.
Il me semble que la position ballon de rugby est la plus confortable pour les mamans avec une césarienne... mais là je n'ai pas été concernée donc je laisse la place aux mamans qui s'y connaîtront mieux que moi...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mais elle a perdu très peu de poids: 2.420 kg au minimum à J2, puis à J3 2.480 kg. Nous sommes restées à la maternité 5 jours, pourtant elle tétait bien.
On nous a fait faire une tétée pesée également, pour voir combien elle prenait sur une tétée: elle avait pris 90g (!!) donc c'est à partir de là qu'on nous a fichu la paix et qu'ils ont arrêté de la compléter.
Je n'y avais pas pensé mais peut-être que ta soeur peut aussi réclamer des tétées pesées s'ils sont réticents à limiter l'usage de compléments??
 

MoiLi

Période de pointe
Non seringue pour ne pas altérer pour l allaitement, mais demain vont essayer d y passer un tire lait, et la Pédiatre ne veut pas le laisser comme ça car dit qu il est petit qu il va s epuiser au sein.
 
Haut