• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pratiques sur le tire -lait

ElsaM

Colostrum
Bonjour,

je vous écris car je souhaite tirer mon lait de temps en temps afin de permettre à mon mari de pouvoir prendre le relai de temps en temps et moi me reposer.
J’ai le tire lait maintenant, mais juste 2 biberons de recueil.
me faut il deux autres pour la conservation? Aussi, que me conseillez vous comme rythme, car si je saute du coup une tétée ( donnée par papa avec mon lait tiré avant)
Ne vais je pas risquer un encombrement?
Merci beaucoup pour tous vos conseils, comment vous faisiez / sterilatison etc ..!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ces débuts ! :pom pom:

Globalement, si tu veux "sauter" une tétée pour que le papa prenne le relais, il faudrait que tu tires ton lait à peu près au même moment, pour éviter l'engorgement, et donner les "bons" signaux à ton corps (sinon il va progressivement baisser la production). Donc ça ne va pas forcément être méga reposant. Mais tu pourras décaler d'une heure éventuellement, si tu dors...

(parfois pour se reposer, l'idéal c'est d'avoir le papa qui amène le bébé dans le lit, l'installe pour téter, puis le reprend après la tétée ou surveille la sieste de maman/bébé, ça marche aussi bien et toi tu zombifies/dors pendant ce temps :lol: )

Il vaut mieux faire des petits biberons, surtout si ton bébé est petit. Une tétée c'est rarement plus de 80mL ! Tu peux compter grosso modo, si il a plus d'un mois, 800 à 900mL divisé par le nombre de tétées par jour... même si ce n'est pas réparti toujours équitablement ça donne une idée. ;)

Choisis aussi un biberon à faible débit, car le sein, ça ne va pas vite. Il est conseillé de le donner lentement :
(en plus, prendre son temps avec son bébé, ça ne fait jamais de mal ^^)

Malgré cela, la confusion sein-tétine existe, et si tu veux éviter au maximum, et que vous êtes prêts à essayer de nouveaux moyens, pourquoi ne pas s'intéresser au DAL au doigt ?
Ça a l'air un peu chelou, mais ça permet de garder le même mode de succion que le sein, et n'empêche pas le papa de lui donner. :)

Côté stérilisation, tu peux oublier, ça n'est pas spécialement utile pour un bébé en bonne santé. Si tu récupères des bib's neufs ou d'occase, stérilise les une première fois, par la suite le lave-vaisselle ou le liquide vaisselle suffira. Le lait se garde 6 jours au frigo (bien au fond du frigo, évite la porte qui n'est pas très froide). Si tu veux stocker à long terme (faire des petites réserves), la congélation est très bien (même si le lait frais est meilleur), beaucoup d'entre nous ont utilisé un bête bac à glaçons, ce qui permet de "doser" ensuite glaçon par glaçon quand on veut taper dans la réserve ;)

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions. Et pour le repos, perso j'ai trouvé que les tétées c'était pas super fatigant, quand le papa pouvait passer des heures avec mon petit Loup en écharpe pour le bercer, c'était tellement bien (et un lien fort se crée avec le papa grâce au portage <3). Surtout que lui, il n'avait pas le périnée en vrac après l'accouchement ! ;)
 

ElsaM

Colostrum
Oh merci beaucoup pour tous ces conseils!

on m’a conseillé de tirer le lait à la fin de la tétée..

C’est sûr que la tétée en elle même N’est pas fatiguante, c’est Le fait de faire rendormir bébé après...

Cette nuit papa a pris le relai pour le bercer c’était parfait ..!

Juste une question, si j’ai tiré une première fois, dans des biberons de stockage, est ce que je peux rajouter dans les mêmes biberons le tire lait suivant?
(A condition de les utiliser du coup avant la date limite de la premiere expression) ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends pour le rendormir ^^.
Tu peux confier le bébé à papa après la tétée, avec du peau à peau ça marche bien et toi tu essaies de dormir :zz: courage courage ! On faisait ça pour les nuits difficiles : une fois sur deux... :lol: Une fois sur deux pour "gérer" tout ce qui est autour de la tétée, parce que la tétée finalement c'est pas crevant ^^

Tu peux théoriquement, mais si tu as réfrigéré le lait, c'est pas idéal. Si tu n'as que deux biberons de recueil tu peux transvaser ton lait dans d'autres bib's propres et les mettre au frigo. Tu mélangeras les laits quand ils seront à peu près à la même température (après une heure ou deux au frigo ça le fait).

Au passage, les bib's de recueil sont faciles à trouver, même d'occase si tu veux (tu stérilises une première fois), ou neufs. Parfois on a des surprises sur les compatibilités (les medela sont compatibles avec le ardo calypso par exemple :lol: ). Au pire, n'importe quel récipient propre fait l'affaire ;).

Si tu tires à une ou deux heures d'écart, tu peux ne pas réfrigérer et re-tirer dans le même par exemple, car c'est une question de température.

Est-ce que ça répond à tes questions ? ;)
 

ElsaM

Colostrum
Je te comprends pour le rendormir ^^.
Tu peux confier le bébé à papa après la tétée, avec du peau à peau ça marche bien et toi tu essaies de dormir :zz: courage courage ! On faisait ça pour les nuits difficiles : une fois sur deux... :lol: Une fois sur deux pour "gérer" tout ce qui est autour de la tétée, parce que la tétée finalement c'est pas crevant ^^

Tu peux théoriquement, mais si tu as réfrigéré le lait, c'est pas idéal. Si tu n'as que deux biberons de recueil tu peux transvaser ton lait dans d'autres bib's propres et les mettre au frigo. Tu mélangeras les laits quand ils seront à peu près à la même température (après une heure ou deux au frigo ça le fait).

Au passage, les bib's de recueil sont faciles à trouver, même d'occase si tu veux (tu stérilises une première fois), ou neufs. Parfois on a des surprises sur les compatibilités (les medela sont compatibles avec le ardo calypso par exemple :lol: ). Au pire, n'importe quel récipient propre fait l'affaire ;).

Si tu tires à une ou deux heures d'écart, tu peux ne pas réfrigérer et re-tirer dans le même par exemple, car c'est une question de température.

Est-ce que ça répond à tes questions ? ;)
Oui absolument!
Je vais déjà essayer de tirer !
Si je les mets dans un biberon avec la tétine, c’est pas bien?
L’air rentre?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je les mets dans un biberon avec la tétine, c’est pas bien?
L’air rentre?
Je ne pense pas que ça gène. L'air va peut-être un peu rentrer, mais à moins qu'il n'y ait des vapeurs chelous dans ton frigo ça devrait aller :lol: c'est plus si tu le renverses (si tu as un capuchon c'est bien). ;)

Pour tirer des premières quantités, moi j'ai tendance à dire "quand tu peux", parce qu'avec un petit bébé c'est pas toujours facile de trouver un moment ! Mais après la tétée c'est très bien. Tu n'auras pas forcément des grandes quantités, logique puisque c'est juste du "surplus" de production pour le moment ;)
 
Haut