• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

conseils pour voyager.

Félinéa

Période de pointe
Bonsoir à toutes.
La semaine prochaine, chéri, bébé chat et moi allons aller dans la famille du zhom pour le baptême de notre neveu et présenter notre fils à tout le monde (vu que personne n'a encore daigné faire la route pour venir nous voir. :rolleyes: ), donc bien the voyage auquel on ne pourra pas couper, et là j'avoue que ça commence un poil à me stresser.
Mon principal problème est qu'a chaque fois qu'on a eu du monde à la maison ou qu'on est allés quelque part 'tit chat a tout simplement refusé de téter, trop occupé à tout observer , et je ne sais pas trop quoi faire contre ça. C'est vrai que je pourrais m'isoler pour les tétées, mais .... il tète encore très très souvent, et je peux difficilement passer mon temps à le planquer ! pour ne rien arranger il est en mixte, donc j'entends d'ici les remarques de la famille du genre "tu n'as qu'à augmenter les bibs le temps du voyage", chose que je ne veux surtout pas vu que je voudrais un jour arriver à les supprimer ces satanés bibs, ou "mais donne lui donc les bons petits pots maison de tata pour le caler ce pauvre petit", alors qu'il n'a pas encore commencé la diversification , qui sera en DME..
Je precise qu'il aura 5 mois et 3 semaines à ce moment-là
Bref si quelqu'un a des tuyaux je suis preneuse !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Félinéa,

Effectivement ce genre de situation peu devenir très stressante pour la maman, quand on s'imagine toutes les remarques auxquelles nous devrons faire face...

Tu dis que ton fils a déjà l'habitude d'être très curieux du monde qui l'entoure, et il tète donc moins quand des invités sont là... Le portes-tu un peu en écharpe? Peut-être qu'en augmentant la proximité dans un environnement qui ne lui est pas familier, il sera tenté de s'approcher plus souvent du sein et plus concentré?

Peut-être également, mettre les choses au point en arrivant, en expliquant que tu refuses d'entendre ce genre de remarques, que tu n'es pas là pour qu'on te dise comment gérer ton fils, et que tu es la seule avec son papa à prendre ce genre de décisions...
Cela peut-être dit de manière bienveillante, tout en marquant le ton ferme et définitif, qui montre qu'aucune discussion n'est possible sur votre choix de nourrir votre bébé de la façon dont vous le voyez.
Puisque c'est ta belle-famille, il serait peut-être judicieux que ce soit le papa qui s'y colle (surtout s'il te soutient), qu'en penses-tu?

Privilégier les tétées nocturnes, où il sera certainement plus au calme... Essayer quand même de caler quelques tétées, dans un coin tranquille, afin qu'il puisse tout de même à sa faim...

Courage!!

Toutes mes pensées <3
 

CamilleMS

Période de pointe
Félinéa, ton fils tète beaucoup en journée ? Ma fille à 5 mois ne tétait plus que 4 fois en journée (elle tète la nuit aussi). Je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter, si il tète peu à cause de l'animation autour de lui on peut supposer qu'il tètera plus longtemps à chaque fois pour combler sa faim. Dans ce cas, si les tétées sont moins nombreuses, je te conseille de t'isoler pour qu'il puisse manger tranquille. Je pense que personne ne t'en voudra si tu t'isole 4 fois dans la journée. Ou alors, si tu ne veux vraiment pas t'isoler, hé bien fais plein de petites tétées régulièrement, en coupant court aux remarques qui pourraient surgir. Et comme le dit Salwa il y a la nuit pour qu'il puisse rattraper son retard !
 

Félinéa

Période de pointe
Merci les filles.
Niveau portage j'ai un Ergobaby, très pratique pour se balader mais pour allaiter c'est une autre histoire, j'ai essayé mais ça n'est vraiment pas évident. Je réfléchis à prendre une écharpe mais je suis perdue avec tous les modèles existants, j'irais à un atelier sur le sujet jeudi prochain pour voir ça de plus près, mais bon du coup je n'aurais pas avant mon départ, vu qu'on part dans la nuit jeudi justement.

Les tétées nocturne ça va être râpé, j'ai la chance qu'il fasse des bonnes nuits depuis longtemps . Et du coup il tète beaucoup en journée en effet.
Je pense que déjà je vais pouvoir préserver la super tétée du matin que je fais au lit à la maison avant de le recoucher avec moi, et celle du deuxième réveil. Celles du soir ça devrait le faire aussi je peux dire que je vais dans la chambre pour le mètre en condition de dodo. Mais entre les deux hum.
J'ai oublié de préciser sur mon premier post qu'en fait mon mari et moi sommes de grands stressés sur la prise de poids de notre fils, parce qu'il a eu des soucis de poids et qu'il n'a pas encore rattrapé le retard pris, et que du coup ça ne facilite pas les choses non plus. parce qu'en temps normal je serais la première à dire qu'il ne faut pas s'inquiéter s'il stagne quelques jours, mais là la situation est particulière du coup. En prime la reunion de famille ça veut dire entre autre deux médecins, trois infirmiers, une assistante maternelle de maternité qui a certaines fausses idées sur l'allaitement et chez qui on va passer les premiers jours ... Disons que ce n'est pas le "public" que j'aurais souhaité pour notre premier grand voyage !
 

Félinéa

Période de pointe
De retour après 5 jours d'un périple aux allures de marathon, ben dans l'ensemble ça s'est bien passé, j'suis contente !
Déjà parce que Bébé Chat a super bien tété, aussi bien dans la famille que dans la voiture, en fait il a même fait le gros morfal que rien ne perturbe, et je crois bien qu'il a plus tété que d'habitude, je me demande s'il n'aurait pas fait un ch'tit pic de croissance au passage.
Et puis dans l'ensemble ça s'est finalement plutôt bien passé, les discutions dont restés plutôt ouvertes et cool, et meme si certaines choses m'ont un poil énervée j'ai réussi à bien calmer direct le peu qui auraient pu devenir déplaisantes. :p (quoiiii mais il dors encore dans votre chambre ! Mais il est grand maintenant ! Va bien falloir qu'il aille dans sa chambre à un moment donné quand même non ?!)
Bon au baptêmne de notre neveu on a quand même eu deux incidents diplomatiques avec une certaine tante et on a même battu le record de vitesse (premier frittage au bout de 15mn c'était inédit quand même), mais ça on savait qu'on n'y couperait pas avec elle et je m'en contrefiche, donc bon ....
Par contre je trouve que la journée du baptême a été très dure pour lui, tant de monde, tant de bruit, pfiouuuu, déjà que moi j'ai eu mal au crâne tout l'aprem, alors lui le pauvre ! Je suis bien contente que ce soit passé et qu'on n'ai aucun autre voyage du genre prévu avant un long moment !
 

CamilleMS

Période de pointe
Super Félinéa si ton petit a bien mangé :) Oui les grosses journées, le monde, l'agitation, c'est très fatiguant pour nos petits.
Aaaaaaaaaaah les fameuses remarques sur la chambre commune ! "ah mais faut arrêter ça, ils vont jamais se détacher sinon! ". Mais oui à 18 ans ils voudront toujours dormir avec Maman, c'est le but recherché ! Alala...
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!

Je refais monter ce topic, car il y a de très fortes chances que je passe faire un coucou à la famille en France pour les fêtes pour leur présenter le poussin.

Je n'ai jamais voyagé avec un bébé (qui aura 9 mois en décembre), donc je ne sais pas trop comment m'organiser.

Quels seraient vos conseils pour voyager avec un bébé?

Je suis sur le point de réserver mes billets d'avion, mais je ne sais pas si je dis que je prends bébé sur mes genoux ou si je suis mieux de lui réserver un siège aussi. Est-ce que je dois apporter sa coquille de siège auto? Les conseils sur les sites de compagnies aériennes m'embrouillent beaucoup. J'aimerais voyager le plus léger possible, car au moins pour l'aller je vais être seule avec le poussin (le papa nous rejoindra plus tard et nous repartirons les 3 ensemble).

En avion, quelles sont les meilleures places pour une maman seule avec son bébé? J'ai peur d'être la meuf qui fait ch*er tout le vol avec un bébé qui pleure, donc si je peux minimiser les nuisances, ça ferait baisser un peu mon niveau de stress (car je suis une flippée de l'avion en fait).

Merci beaucoup!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello!

Je refais monter ce topic, car il y a de très fortes chances que je passe faire un coucou à la famille en France pour les fêtes pour leur présenter le poussin.

Je n'ai jamais voyagé avec un bébé (qui aura 9 mois en décembre), donc je ne sais pas trop comment m'organiser.

Quels seraient vos conseils pour voyager avec un bébé?

Je suis sur le point de réserver mes billets d'avion, mais je ne sais pas si je dis que je prends bébé sur mes genoux ou si je suis mieux de lui réserver un siège aussi. Est-ce que je dois apporter sa coquille de siège auto? Les conseils sur les sites de compagnies aériennes m'embrouillent beaucoup. J'aimerais voyager le plus léger possible, car au moins pour l'aller je vais être seule avec le poussin (le papa nous rejoindra plus tard et nous repartirons les 3 ensemble).

En avion, quelles sont les meilleures places pour une maman seule avec son bébé? J'ai peur d'être la meuf qui fait ch*er tout le vol avec un bébé qui pleure, donc si je peux minimiser les nuisances, ça ferait baisser un peu mon niveau de stress (car je suis une flippée de l'avion en fait).

Merci beaucoup!
Je crois qu'il y a un sujet bébé en avion.
@Cactus2002 a une grande expérience sur la question ;)

Sinon, moi je prendrais un siège pour lui pour un aussi long trajet. Ne serait ce que pour le poser un peu, pour manger etc. Si le vol est plein, vous allez l'avoir tout le temps sur vous et à cet âge ça me semble très long. Il y a des compagnies qui proposent des "berceaux" mais je sais pas si c'est encore possible d'y rentrer à 9 mois.

Pour le siège-auto, les normes ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique, donc ta coque ne sera probablement pas homologuée en France je pense. Et si tu veux voyager léger, tu achètes une coque Be0ne ici (elle coûte 30-40€) et tu la revends en partant (ou tu en trouves peut-être une d'occasion là où tu vas, par exemple sur la communauté Securange).

Certains parents préfèrent juste le porte-bébé, moi je trouve la poussette canne pratique quand même dans un aéroport, surtout si tu es seule à voyager avec lui ?
Tu peux la garder jusqu'à la porte de l'avion et la récupérer direct quand tu débarques.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF


Je ne sais pas si mon intervention va te servir à quelque chose mais j'ai remarqué deux choses : les bébés pleurent généralement au décollage car leur oreille interne est plus sensible à l'altitude que nous. D'où l'intérêt de leur boucher les oreilles le temps du décollage. L'atterrissage est sans problème
C'est la pression qui pose problème, que ce soit au décollage et à l'atterrissage. C'est d'ailleurs pas forcément agréable même quand on est adulte.

Et la meilleure technique c'est de les faire déglutir. Donc par exemple les faire téter ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais je ne sais pas si je dis que je prends bébé sur mes genoux ou si je suis mieux de lui réserver un siège aussi.
Tu es riche ? Car si tu lui réserves un siège, tu le payes. Après ça dépend de la durée du vol mais si c'est un Europe-Amérique, ça peut vite être cher. J'ai fait de petits vols mais aussi des vols de 6 heures, 9 heures et 12 heures avec ma fille quand elle était bébé. Quand elle avait 8 mois, donc presque l'âge de la tienne, nous sommes allés à l'ouest du Canada. Elle a toujours fait le trajet sur mes genoux. Bien sûr avoir un siège de plus doit être plus confortable car plus de place mais il faut pouvoir le payer. Pour nous ce n'était pas envisageable. Quand petit castor avait 8 mois, elle ne marchait pas à l'aller mais commençait au retour. Elle jouait donc à 4 pattes par terre devant le siège. Au retour elle se tenait aux sièges pour avancer debout.
Est-ce que je dois apporter sa coquille de siège auto?
Non, pourquoi ? A mon avis c'est juste encombrant. Sauf si tu veux louer une voiture sur place
avion, quelles sont les meilleures places pour une maman seule avec son bébé?
À l'avant d'une rangée car il y a un peu plus de place pour les pieds. Et donc pour laisser ton bébé jouer par terre devant les sièges. Mais certaines compagnies n'acceptent pas les bébés sur ces sièges, il faut se renseigner.

Je préfère les vols de nuit avec un bébé car il tétouille toute la nuit dans les bras et tu peux réussir à te caler pour somnoler pendant qu'il dort (l'un de nos vols des 12h a eu lieu de nuit, c'était mon préféré). 12h de jour c'est plus difficile car il faut occuper l'enfant : se promener dans les rangées, aller voir les voisins, visiter l'arrière de l'avion, lui lire des livres, lui donner des jouets, lui faire goûter le plateau repas,etc.
On a souvent peur des voyages en avion avec un bébé ou un petit enfant mais en fait c'est très facile, bien plus que les longs trajets en voiture car on peut caler bébé au sein et l'allaiter pour le calmer. Et se lever pour se promener. En voiture on ne peut pas
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais tout lire!

@Cactus2002 Malheureusement je ne suis pas riche hahaha, je prévoyais de le garder sur moi et de prendre mon écharpe avec nous pour le promener si je peux. Généralement, dans le sens Montréal-Paris, ce sont des vols de nuit. Au retour par contre, ce sera un vol de jour.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais tout lire!

@Cactus2002 Malheureusement je ne suis pas riche hahaha, je prévoyais de le garder sur moi et de prendre mon écharpe avec nous pour le promener si je peux. Généralement, dans le sens Montréal-Paris, ce sont des vols de nuit. Au retour par contre, ce sera un vol de jour.
Montréal Paris est un vol relativement court. Environ 6h. Ça devrait certainement bien se passer. A partir de 2 ans, les enfants sont obligés de payer leur siège. La première fois que petit castor a dû payer le sien, elle avait à peine 2 ans. Elle ne s'est pas assise du tout dessus et a passé tout le trajet sur mes genoux. L'écharpe est une très bonne idée à cet âge. Aussi pour l'aéroport, dans les files d'attente, c'est plus agréable pour porter ton bébé que sans rien du tout. Tu peux aussi avoir une poussette jusqu'à l'entrée de l'avion (certains psrents font cela). Je n'ai jamais essayé psrce que je n'utilisais pas de poussette en temps normal. Si tu veux faire cela, le système semble pratique. Le personnel de l'aéroport met la poussette au dernier mlment dans la soute et tu la retrouves juste à la sortie de l'avion quand il atterrit (sauf parfois ils oublient et tu la retrouves sur le tapis aux bagages). Tu prends air Canada ? Sur ces vols tu peux avoir les premières places de rangée. C'est agréable avec un enfant et le prix n'est pas plus élevé (contrairement à swiss où les prix au premier rang sont plus élevés). Air France je n'ai jamais essayé, je ne prends pas à cause du risque de grève.
Dans les avions tu as toujours une table à langer aux toilettes. Ça peut être utile pendant le vol si tu veux changer une couche.
Et un petit conseil : fais téter ton bébé pendant le décollage et l'atterrissage. Cela lui évitera d'avoir mal aux oreilles.
N'hésite pas à demander de l'aide au personnel de bord en général ils sont très gentils et aidant (sur un vol je suis une fois allée à l'arrière dans l'espace pour les hôtesses avec ma fille pour la laisser jouer un peu par terre et avoir de l'espace)
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je te donne mon expérience.
J'ai fait Lyon/Pointe-à-Pitre avec bébé quand il avait 11mois, 8h de vol.

Tu peux prendre un siège pour lui, tu devras payer mais il me semble que c'est moitié prix (ou même tarif qu'un enfant de 2 ans) j'ai fait le choix de le prendre sur moi pendant tout le trajet, de toute façon il ne reste pas assis sur un siège très longtemps, ça aurait été une perte d'argent.

Je suis partie d'Orly, ils ont un espace bébé gratuit au top, c'est isolé il y a des berceaux, des micro-ondes, des chaises hautes et c'est super propre.
Tu fais partie des personnes prioritaires y compris à la douane où je suis passée directement par le même endroit que le personnel de bord, et à l'embarquement aussi.
Pendant le vol:
-placement: la compagnie aérienne place généralement les parents de bébé à des sièges devant les compartiments (tu te retrouves devant le mur) ils mettent à disposition des mini-berceaux qui s'accrochent aux murs (accrochés solidement je t'assure) pas de siège auto ou coque puisque tu gênes la circulation donc pas sécuritaire c'est donc interdit.

L'écharpe / porte-bébé est la meilleure solution, tu pourras te promener dans les couloirs avec. Très très pratique.

Repas: emmène tout le nécessaire, il n'y a pas de micro-onde sur la plupart des compagnies aériennes, ils réchaufferont au bain-marie donc compte bien 10 minutes de chauffe.

J'ai fait vol de jour aller: bébé a très peu dormi, vol de nuit retour : un peu plus dormi mais sans plus. Je l'ai mis au sein surtout au décollage et à l'atterrissage, il était un peu curieux et voulait tout voir le mien n'a pas du tout pleurer.

J'ai aussi eu un personnel de bord au top et très gentil. J'avais pris une des petites couvertures données pendant le vol pour mettre bébé et le laisser jouer ( le mien s'entraînait à la marche en passant de siège en siège, les gens étaient contents de le voir pendant le vol, aucun soucis)

Si tu as des questions n'hésite pas. Comme le dis @Cactus2002 c'est beaucoup d'appréhension mais c'est plus facile qu'on ne le pense, et les gens sont tolérants même si bébé pleure un peu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à demander de l'aide au personnel de bord en général ils sont très gentils et aidant (sur un vol je suis une fois allée à l'arrière dans l'espace pour les hôtesses avec ma fille pour la laisser jouer un peu par terre et avoir de l'espace)
Quand j'ai voyagé seule avec le crapouillot de 7 mois, les hôtesses et stewards ont été adorable. Un steward lui a fait visiter tout l'avion pendant que j'allais faire pipi, j'ai même eu le temps de boire tranquillement, ils sont partis quasiment 20 minutes :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pas de siège auto ou coque puisque tu gênes la circulation donc pas sécuritaire c'est donc interdit.
Ce n'est pas interdit, certains sièges ou coques sont homologués avion et s'attachent sur le siège, mais très peu. C'est le plus sûr si on est flippé de l'avion (la mini ceinture sur la tienne ne sert absolument à rien en cas de freinage d'urgence ou de trou d'air, faut pas se leurrer...)

D'ailleurs air Canada par exemple l'exige pour les enfants qui ne sont pas assez grands et ont un siège et le recommande pour les autres (nourrissons, enfants de plus de 2 ans avec un siège).
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que je parlais de la coque, sur le site d'Air Canada ils en parlaient. Je suis très flippée de l'avion (c'est la raison pour laquelle je rentre pas souvent en France). Une fois, j'ai eu un vol Montréal-Paris avec un 3h30 de turbulences en continu et j'ai cru que mon coeur allait lâcher lol.

Mais bon, connaissant bébé, même en prenant la coque il sera pas dedans et sera sur moi de toute manière. Il y a pas assez de sensation de mouvement en avion vs en voiture pour qu'il s'endorme dedans.
 
Haut