• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pour une amie

Del0911

Période de pointe
Bonjour à toutes!
J'écris pour une amie qui a accouché le 7 février d'un petit garçon.Il pesait 3kg500 à la naissance.Elle allaite,mais il est très demandeur et pleure beaucoup.
Elle a commencé à lui donner 5 bib par jour sur conseil de son médecin, (et 1 la nuit) de 150ml pendant 1 semaine et demi et ensuite elle a réduit à 3 bibs (mais toujours 1 la nuit)
Elle lui propose toujours le sein avant,mais continue de pleurer et lui propose le bib ensuite.Il semble repu tout de suite après et dort bien.

C'est un bébé qui prend apparemment bien le sein.Il a pris 1kg5 en 1 mois et pèse donc 5kg.La puéricultrice qu'elle a vu lui a dit qu'il avait trop pris et que les quantités qu'elle lui proposait étaient trop importantes.
La pédiatre qu'elle a eu par téléphone lui a dit qu'elle pouvait dire adieu à son allaitement,que son bébé avait trop faim et qu'il ne sera jamais rassasié avec son lait.

Je l'ai rassuré en lui disant qu'elle pouvait tout à fait rattraper les choses du fait que son bébé était encore très petit.

Je lui ai proposé de réduire les bibs (voire même de les supprimer) et ne lui donner que le sein,à volonté,y compris la nuit,sans restriction. Elle me dit qu'elle n'a plus de lait.
Je lui ai dit qu'elle pouvait donner des compléments au DAL,et de tirer son lait après les tétées.Je ne sais pas trop quoi lui proposer..je ne sais pas si elle va le faire mais elle tient beaucoup à son allaitement.

Avez vous des conseils que je pourrais lui donner?

Merci d'avance pour vos réponses.

Del
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Delphine,

Comment a t elle réagit devant la possibilité de donner au Dal ? Tire t elle son lait car avec autant de bib, il y a aussi le problème de la lactation en terme de quantité de lait.
Sinon, elle habite dans la région ? Car à Nancy il y a une super consultante en lactation dont je pourrais te donner les coordonnées si tu le souhaites.
Sinon, il y a aussi allaitement pour tous avec les allaitements un peu particuliers.

Après c'est toujours difficile de conseiller quelqu'un pour une autre personne. Elle, qu'est elle prête à faire, à investir ? En fait tout part de là. On peut soutenir les personnes mais il faut aussi qu'elles s'impliquent elles mêmes. Toi tu as donné des infos, il faut voir sa réaction après. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte.

Enfin, on est là sur ce forum pour soutenir les mamans en galère mais ça ne remplace pas un soutien direct.

Sinon, toi tu en es où ?

Bises
Servane
 

Del0911

Période de pointe
Et oui je suis totalement d'accord avec toi Vanou,il faut qu'elle soit prête à s'investir,mais je doute qu'elle consulte quelqun à Nancy,mais je veux bien ses coordonnées au cas où.
Quand je lui ai parlé de DAL,elle ne connaissait pas.Franchement je ne pense qu'elle en achète un.
Elle tire pas son lait mais je lui ai suggéré après chaque tétée.Elle a très envie de changer les choses mais je ne sais pas si elle va vraiment le faire..

C'est délicat.. :/
 

milou82

Hyperlactation
Ma petite est née le 21 février, et hurle aussi beaucoup (c'est même plus des pleurs!). En fait, elle avait besoin de prendre son temps pur téter, et de faire en plusieurs fois. On change la couche 1 fois par tétées, et pour l'endormissement, on galère: c'est dans les bras ou au sein, sinon rien. Et pour les gens qui n'ont jamais allaité autour de moi, Camille a très faim, alors qu'en 3 semaines, elle a déjà pris 700g depuis la sortie de la mater, et a largement rattrapé son poids de naissance.
Elle a eu son 1er pic de croissance ces 3 derniers jours, et depuis, je la trouve plus apaisée. Elle s'endort mieux, est plus régulière dans ses tétées, et s'éveille un peu plus de jour en jour.

Si mon post peut aider ton amie à ne pas trop culpabiliser d'avoir un bébé qui pleure beaucoup et dort peu...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Delphine :eek: !

Quel beau projet tu as proposé à ton amie ! C'est super si elle a envie de s'accrocher et d'aller dans cette voie !
Vanou a raison, le soutien est indispensable. Y a-t-il des réunions LLL près de chez elle ? Penses-tu que ça l'aiderait ?

Il y a une discussion à ce sujet (relactation). Peut-être cela intéressait-il ton amie de la lire ? Voici le lien : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=574&p=4425#post4425

Pour le DAL, ton amie n'est pas obligée d'en acheter un. Elle peut s'en fabriquer un "maison". Voici une vidéo qui en parle : http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

PLLLein de courage à ton amie et bravo pour le soutien que tu lui offres : c'est précieux :eek: !
 

Del0911

Période de pointe
Bonsoir Brusieg!

Je ne sais pas du tout si elle serait prête à se déplacer à une réunion..Je vais lui proposer,j'ai vraiment envie de l'aider à retrouver un allaitement exclusif!

Merci Milou pour ton témoignages,je vais lui en parler,peut être que ça lui parlera.Là son ptit à pris 1kg5 c'est qu'il doit bien prendre au sein aussi non ?Sa pédiatre qui lui dit qu'il a hyper faim et qu'il lui faut le bib maintenant!Je lui ai assuré que son lait pouvait lui convenir parfaitement,nous sommes faites pour ça!! Ce genre de professionnel m'indigne!!!!!
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Delphine,

Je t'ai envoyé un MP.
Pour les réunions, à Nancy, il n'y en a pas eu depuis décembre et il n'y en a pas de programée. Mais il y en a du côté de Briey et en Meuse l'animatrice a, si je ne le trompe pas, une expérience d'allaitement particulier.

Comme a dit Brusieg, tu lui as proposé un beau projet. À elle de décider, maintenant.

Vanou
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Vanou,merci pour le MP :) dès que je la vois je lui en fait part.

Après tout ça elle aura toutes les cartes en mains,je ne peux pas faire plus!
 
Haut