• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Srh

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai découvert la Lèche League récemment et je pense que si je l’avais connu avant mon début d’allaitement ce serait mieux passé …

Premier enfant, l’allaitement me tient à cœur 🥰
Ayant commence avec un allaitement exclusif durant 2 semaines avec un embout de sein car mamelons ombiliqués, j’ai fini par avoir des crevasses très douloureuses et qui m’ont donné du mal à obtenir du lait.
Ma fille mangeait toutes les heures sans répit, j’avais vraiment du mal à suivre le rythme et à produire du lait car c’était tres difficile d’allaiter avec la douleur.

Aujourd’hui je suis en tire allaitement et je complémente quelque fois avec un lait relais, ma fille prend 90ML (60LM 30LA) ou 120ML (90LM 30LA) et mesure 3,9kg ( repas toutes les 2h30/3h) elle a 25jours.

Pour le tirage, on m’a conseillé toutes les 2heures pendant 30mn mais c’est très redondant et je tire à peine 40 en ce moment.
Je suis entrain d’essayer le power pumping pour booster ma lactation depuis 2jours et avec ca je tire environ 100ml le matin et pareil le soir mais dans la journée 40ML.

Pour les horaires, je tire toutes les 2h00/3h00 (quand je donne le biberon à ma fille) et je me réveille aussi pour tirer.
J’ai en ce moment une mastite et je suis en pleine guérison d’un muguet que je traite depuis 5jours, si vous avez des conseils pour éviter récidive et faire partir la mastite 😅

J’aimerais avoir des conseils s’il vous plaît, pour le tirage.
À quel fréquence dois-je tirer mon lait ?
avez-vous aussi des conseils pour tirer mon lait quand je suis dehors ? Un tire lait manuel ou électrique, lesquels utilisez-vous ?
A partir de quand pensez-vous que la lactation sera en place correctement ?
Je vois énormément de vidéo de personne qui ont un stock de lait, pensez-vous qu’il y a une manière de procéder pour pouvoir faire cela ?

Merci de m’avoir lu en espérant ne pas avoir été trop vague 🤗
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! Tu es une vraie warrior de faire du tire-allaitement exclusif ! :pom pom:

Alors pour le tirage, quel tire-lait as-tu ? Est-ce que tu es confortable pour tirer ? La taille des téterelles a-t-elle été vérifiée ? Tous ces petits détails peuvent faire une différence énorme :).
J'ai l'impression dans ton cas que le tire-lait ne "draine" pas très bien puisque tu as eu une mastite (ouille ouille...).
As-tu essayé l'expression manuelle ? C'est pas super rapide pour tirer mais ça a l'avantage de ne nécessiter que tes mains et en plus c'est, d'après moi, l'idéal pour vider un sein quand on a une mastite... quand j'ai eu une mastite, je profitais d'une bonne douche chaude pour exprimer le lait restant à la main (gâché du coup) mais la chaleur et le fait d'être tranquille dans la douche aidait beaucoup (et je rajoutais des massages doux). Pour s'exercer c'est nickel :).

Les propositions de toutes les 2h semblent raisonnables, si avec ça tu arrives à obtenir la quantité que tu veux tu pourras passer à toutes les 3 ou 4h selon comment tes seins tiennent... mais c'est vrai que le premier mois est important pour la calibration :).


Les astuce tire-lait que je peux te donner :
- pas besoin de laver ton kit (téterelles, valves...) à chaque tirage. Tu peux simplement le mettre au frigo dans un récipient propre, et le laver une fois par jour. Beaucoup d'énergie gagnée ! :)
- si tu souhaites quand même laver un peu plus souvent tes kits, tu peux essayer d'acheter, neuf ou d'occase, des kits en rab'. Souvent ce sont des éléments plastiques très faciles à stériliser si on ne sait pas d'où ça vient (occase) et avoir le double des kits permet de faire deux fois moins la vaisselle, tout en ayant un kit de "secours" au cas où. ;)

Par ailleurs, ton projet va où ? Tu veux rester en tire-allaitement exclusif, ou bien essayer de remettre ton bébé au sein ?

(et je réitère, tu es une super maman méga forte <3 )
 

Srh

Colostrum
Salut à toi et félicitations ! Tu es une vraie warrior de faire du tire-allaitement exclusif ! :pom pom:

Alors pour le tirage, quel tire-lait as-tu ? Est-ce que tu es confortable pour tirer ? La taille des téterelles a-t-elle été vérifiée ? Tous ces petits détails peuvent faire une différence énorme :).
J'ai l'impression dans ton cas que le tire-lait ne "draine" pas très bien puisque tu as eu une mastite (ouille ouille...).
As-tu essayé l'expression manuelle ? C'est pas super rapide pour tirer mais ça a l'avantage de ne nécessiter que tes mains et en plus c'est, d'après moi, l'idéal pour vider un sein quand on a une mastite... quand j'ai eu une mastite, je profitais d'une bonne douche chaude pour exprimer le lait restant à la main (gâché du coup) mais la chaleur et le fait d'être tranquille dans la douche aidait beaucoup (et je rajoutais des massages doux). Pour s'exercer c'est nickel :).

Les propositions de toutes les 2h semblent raisonnables, si avec ça tu arrives à obtenir la quantité que tu veux tu pourras passer à toutes les 3 ou 4h selon comment tes seins tiennent... mais c'est vrai que le premier mois est important pour la calibration :).


Les astuce tire-lait que je peux te donner :
- pas besoin de laver ton kit (téterelles, valves...) à chaque tirage. Tu peux simplement le mettre au frigo dans un récipient propre, et le laver une fois par jour. Beaucoup d'énergie gagnée ! :)
- si tu souhaites quand même laver un peu plus souvent tes kits, tu peux essayer d'acheter, neuf ou d'occase, des kits en rab'. Souvent ce sont des éléments plastiques très faciles à stériliser si on ne sait pas d'où ça vient (occase) et avoir le double des kits permet de faire deux fois moins la vaisselle, tout en ayant un kit de "secours" au cas où. ;)

Par ailleurs, ton projet va où ? Tu veux rester en tire-allaitement exclusif, ou bien essayer de remettre ton bébé au sein ?

(et je réitère, tu es une super maman méga forte <3 )
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir que tu ai pris le temps de me répondre !



J’utilise le tire lait lansin*h

A la base je tirais 60 à 90ml par tirage mais maintenant plus j’en tire la moitié si on compte pas les deux séances de power pumping 😅



Pour la taille des téterelles je les ai changé récemment car j’avais super mal avant et maintenant 0 douleurs, c’est top !

La mastite je me dis que c’est peut-être dû à un soutien gorge pour tenir le tire lait que j’ai trop serré pour qu’il tient bien mais je me suis endormie avec 🫣

Ou dis moi si ce tire lait est nul je le changerais directement, parce que les mastites… je connaissais pas mais c’est vraiment horrible 😂



Je n’arrive pas à exprimer manuellement, je vais retenter devant une vidéo mais si tu as des astuces je suis preneuse

En attendant je met du chaud puis je cours tirer mon lait en position louve et en massant mais même si mon sein après est souple je sens une légère boule en appuyant bien.



D’accord je reste donc sur 2h, jusqu’à quand selon toi ? Et toujours 30minutes c’est ça ?



Merci beaucoup !! J’en pouvais plus de tout laver, je vais faire ça c’est super ingénieux !!



Je pense que quand j’irais mieux physiquement, j’aimerais la remettre au sein de temps en temps sans forcément arrêter de tirer, j’aime le fait d’allaiter directement mais aussi le fait d’être libre pour pouvoir déléguer à quelqu’un d’autre le repas

Les deux ensembles me vont, je souhaite attendre que tout ces problèmes s’en vont pour en profiter pleinement car je t’avoue que ca m’a un peu traumatisé les douleurs lors des tétés 😅



Merci encore, ca me motive à continuer sur cette voie vraiment merci 🥰
 
Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Félicitations à toi pour ton choix de ne pas lâcher ! J'ai moi même fait un tire allaitement exclusif de longs mois avant d introduire du LA et pour arrêter complètement les tirages 9 mois et demi plus tard.

Au départ, j'avais dû mal à drainer et j'avais donc des boules. J'ai insisté en augmentant la force des tirages. Je tirais aussi 8 fois par jour au début.. une bonne demie heure, j'ai évité les soutiens gorges peu conforts et les brassières trop serrées. Quand c'est trop inflammé je prenais un anti-inflammatoire ibu******* c était OK crat.
Tu peux aussi tremper ton sein dans un verre d'eau chaude. Ça soulage.

Pour le muguet... j'ai eu aussi. Cest ca qui a saboté mon allaitement, a cause des douleurs..j'ai fini par prendre les comprimés prescrits par la gyneco sur plusieurs jours. J'ai arrêté les coquillages d allaitement, qui favorisent le sombre et l humide.. et j'ai demandé à la pharma la pommade de newman prescrite par ma sage femme. Ça a bien aidé.
 

Srh

Colostrum
Félicitations à toi pour ton choix de ne pas lâcher ! J'ai moi même fait un tire allaitement exclusif de longs mois avant d introduire du LA et pour arrêter complètement les tirages 9 mois et demi plus tard.

Au départ, j'avais dû mal à drainer et j'avais donc des boules. J'ai insisté en augmentant la force des tirages. Je tirais aussi 8 fois par jour au début.. une bonne demie heure, j'ai évité les soutiens gorges peu conforts et les brassières trop serrées. Quand c'est trop inflammé je prenais un anti-inflammatoire ibu******* c était OK crat.
Tu peux aussi tremper ton sein dans un verre d'eau chaude. Ça soulage.

Pour le muguet... j'ai eu aussi. Cest ca qui a saboté mon allaitement, a cause des douleurs..j'ai fini par prendre les comprimés prescrits par la gyneco sur plusieurs jours. J'ai arrêté les coquillages d allaitement, qui favorisent le sombre et l humide.. et j'ai demandé à la pharma la pommade de newman prescrite par ma sage femme. Ça a bien aidé.
Merci 🥰
Bravo à toi encore + d’avoir réussi à être aller jusqu’au bout de ton objectif !
C’est vrai que je met très bas la force des tirages sur le tire lait, je vais essayer de l’augmenter petit à petit.
Quand as-tu pu commencer à avoir du lait en rab ou espacer tes tirages ?

je vais tenter le verre d’eau chaude ! C’est vrai les coquillages aussi, je me suis rendu compte à force que c’était pas top pour ce genre de problème.
C’est bien noté pour la pommade, je vais la demander !
 

Mariech

Hyperlactation
Merci 🥰
Bravo à toi encore + d’avoir réussi à être aller jusqu’au bout de ton objectif !
C’est vrai que je met très bas la force des tirages sur le tire lait, je vais essayer de l’augmenter petit à petit.
Quand as-tu pu commencer à avoir du lait en rab ou espacer tes tirages ?

je vais tenter le verre d’eau chaude ! C’est vrai les coquillages aussi, je me suis rendu compte à force que c’était pas top pour ce genre de problème.
C’est bien noté pour la pommade, je vais la demander !
Tant que ta lactation n augmente pas moi je ne réduirais pas. Les 3 premières semaines sur les 8 bibis. 6 était de LM et 2 de La. Ensuite 7 et puis 8... c'est grâce aux deux bibis de La que j'ai pu commencer mon stock. Je me suis challengée en fonction des besoins que ma fille avait. Et le corps a suivi. Bois beaucoup !
 

Mariech

Hyperlactation
Merci 🥰
Bravo à toi encore + d’avoir réussi à être aller jusqu’au bout de ton objectif !
C’est vrai que je met très bas la force des tirages sur le tire lait, je vais essayer de l’augmenter petit à petit.
Quand as-tu pu commencer à avoir du lait en rab ou espacer tes tirages ?

je vais tenter le verre d’eau chaude ! C’est vrai les coquillages aussi, je me suis rendu compte à force que c’était pas top pour ce genre de problème.
C’est bien noté pour la pommade, je vais la demander !
Les tirages de nuit sont crevants mais essentiels pour ta lactation. Entre 1h et 5h pic de prolactine.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yeah contente de te voir reboostée ! :pom pom:
Ou dis moi si ce tire lait est nul je le changerais directement, parce que les mastites… je connaissais pas mais c’est vraiment horrible 😂
Le bon tire-lait, c'est celui qui te va ;). Puisque tu as un tire-lait "acheté", tu peux éventuellement cumuler avec un TL de location "hospitalier". Ça ne te coûtera pas grand-chose. Il te faut une ordonnance (envoie un message à une SF pour ça) et ensuite tu peux avoir un TL de "super compète" à louer (remboursé par la sécu, tu ne payes que le kit et encore). Il y a des sites comme grandir nature (ou d'autres) qui permettent de louer en ligne et tu reçois le truc super vite (et tarif sécu évidemment).
Je ne dis pas que ton l@nsinoh est mauvais, mais ça vaut le coup d'essayer, et tu pourras revenir à celui-là si c'est pas mieux ou si c'est pire ;).

Il existe également (mais c'est un budget pour le coup) des TL qui sont "full mains libres" à glisser dans le soutif (sans tube, sans fil, juste un truc fourré dans un soutif un peu large), très pratiques car on peut faire un peu autre chose en même temps. Mais il faut investir évidemment...

Je n’arrive pas à exprimer manuellement, je vais retenter devant une vidéo mais si tu as des astuces je suis preneuse

En attendant je met du chaud puis je cours tirer mon lait en position louve et en massant mais même si mon sein après est souple je sens une légère boule en appuyant bien.
Oui c'est pas mal ta technique. J'ai mis du temps à bien "choper" le truc ! Mon astuce est, après ton tirage, d'aller sous une douche chaude et exprimer dans la position que tu veux, juste pour "évacuer" le reste tout en massant la boule.
Maintenant je suis capable d'exprimer dans un récipient (bol) si besoin.
Je mets ma main en C autour de l'aréole, et je fais un mouvement "vers la poitrine - resserrer la main - vers l'extérieur". Je vais parfois changer la position de la main autour de l'aréole, et de temps en temps ajouter un peu de "massage-secouage" pour aider le lait à "bouger" dans les canaux. L'avantage c'est qu'on peut faire cette expression manuelle en insistant sur la petite boule :).

D’accord je reste donc sur 2h, jusqu’à quand selon toi ? Et toujours 30minutes c’est ça ?
Sens-tu le réflexe d'éjection quand tu tires le lait ? Tu peux éventuellement t'arrêter après 20 minutes si tu as déjà eu un réflexe d'éjection et qu'il y a pas mal de lait qui est sorti...

Courage courage ! :pom pom:
 

Jujucouscous

Montée de lait
Bonjour,
Je suis en tire allaitement exclusif à cause d'un frein de langue. Bb de 3 mois.
J'ai pu rester plein de choses différentes. Comme j'espère le remettre au sein, voilà ce que je fais :
Tirage 8 fois par jour, toutes les 3h, du soir jusqu'au matin je fais en double pompage (s*mphon*) avec le tire lait de location, pendant que mon compagnon donne le dal au doigt (sonde+sachet conservation).
La journée, je fais avec un tire lait mains libre (Momcoz*), dans les soixante dix €, il fait le job, mais il faut trouver la bride adaptée, je peux donner le dal en même temps.
Je produis entre 900 mL et 1L/jour.
Et au cas où, un tire lait manuel. Je me suis retrouvée un dimanche soir en panne de tire lait et ça m'a mis la pression !!
J'ai eu une mastite également, la nuit je faisais en + des conseils donnés des cataplasmes d'argile, en alternance avec des feuilles de chou écrasées. C'est parti en deux trois jours.

Voilà un petit retour d'expérience.
Au plaisir d'échanger 😀
 

Srh

Colostrum
Les tirages de nuit sont crevants mais essentiels pour ta lactation. Entre 1h et 5h pic de prolactine.
D’accord, je vais caler un tirage de nuit entre ces heures ! C’est une super technique, j’avoue que moi en complétant avec 30ml à chaque fois j’ai du mal à faire du stock, il faudrait que je produise + que ce dont elle a besoin 🫣
C’est noté, je continue alors cava bien finir par augmenter, j’espère 😂
 

Srh

Colostrum
Yeah contente de te voir reboostée ! :pom pom:

Le bon tire-lait, c'est celui qui te va ;). Puisque tu as un tire-lait "acheté", tu peux éventuellement cumuler avec un TL de location "hospitalier". Ça ne te coûtera pas grand-chose. Il te faut une ordonnance (envoie un message à une SF pour ça) et ensuite tu peux avoir un TL de "super compète" à louer (remboursé par la sécu, tu ne payes que le kit et encore). Il y a des sites comme grandir nature (ou d'autres) qui permettent de louer en ligne et tu reçois le truc super vite (et tarif sécu évidemment).
Je ne dis pas que ton l@nsinoh est mauvais, mais ça vaut le coup d'essayer, et tu pourras revenir à celui-là si c'est pas mieux ou si c'est pire ;).

Il existe également (mais c'est un budget pour le coup) des TL qui sont "full mains libres" à glisser dans le soutif (sans tube, sans fil, juste un truc fourré dans un soutif un peu large), très pratiques car on peut faire un peu autre chose en même temps. Mais il faut investir évidemment...


Oui c'est pas mal ta technique. J'ai mis du temps à bien "choper" le truc ! Mon astuce est, après ton tirage, d'aller sous une douche chaude et exprimer dans la position que tu veux, juste pour "évacuer" le reste tout en massant la boule.
Maintenant je suis capable d'exprimer dans un récipient (bol) si besoin.
Je mets ma main en C autour de l'aréole, et je fais un mouvement "vers la poitrine - resserrer la main - vers l'extérieur". Je vais parfois changer la position de la main autour de l'aréole, et de temps en temps ajouter un peu de "massage-secouage" pour aider le lait à "bouger" dans les canaux. L'avantage c'est qu'on peut faire cette expression manuelle en insistant sur la petite boule :).


Sens-tu le réflexe d'éjection quand tu tires le lait ? Tu peux éventuellement t'arrêter après 20 minutes si tu as déjà eu un réflexe d'éjection et qu'il y a pas mal de lait qui est sorti...

Courage courage ! :pom pom:
Ton message est si motivant, c’est obligé d’être reboostée ! 😇

Le tire lait est de location ! Moi aussi je pensais pas qu’il se louait 😂
Mais c’est noté je vais en essayer un autre, qui sait !
j’ai essayé le mom cozy avec la bride 27mm mais trop trop serré alors que c’est sensé être ma taille 🫠

Quel talent, j’aimerais en faire autant !! D’accord je vais procéder comme ça, parce que c’est vrai que même si mes seins sont souples après le tirage la boule est toujours la 😂

je le sens pas mais je le vois ! Par contre quand il s’arrête je trouve que la quantité n’est pas suffisante donc je repasse en mode stimulation pour en avoir un autre 😅

merci beaucoup, ça me motive vraiment !
 

Srh

Colostrum
Bonjour,
Je suis en tire allaitement exclusif à cause d'un frein de langue. Bb de 3 mois.
J'ai pu rester plein de choses différentes. Comme j'espère le remettre au sein, voilà ce que je fais :
Tirage 8 fois par jour, toutes les 3h, du soir jusqu'au matin je fais en double pompage (s*mphon*) avec le tire lait de location, pendant que mon compagnon donne le dal au doigt (sonde+sachet conservation).
La journée, je fais avec un tire lait mains libre (Momcoz*), dans les soixante dix €, il fait le job, mais il faut trouver la bride adaptée, je peux donner le dal en même temps.
Je produis entre 900 mL et 1L/jour.
Et au cas où, un tire lait manuel. Je me suis retrouvée un dimanche soir en panne de tire lait et ça m'a mis la pression !!
J'ai eu une mastite également, la nuit je faisais en + des conseils donnés des cataplasmes d'argile, en alternance avec des feuilles de chou écrasées. C'est parti en deux trois jours.

Voilà un petit retour d'expérience.
Au plaisir d'échanger 😀
Merci beaucoup pour ton témoignages, ça motive de se dire qu’on est pas seule !
T’es vraiment courageuse ! Depuis 3 mois tu as cette routine et j’espère vraiment de tout mon coeur que tu y arriveras, il n’y a pas de raison. 🥰
Ohlala C’est noté pour le tire lait Manuel 😭 quelle angoisse !!
Tu en as un en particulier qui est top ou ils font tous l’affaire ?

Parfait je vais tout appliquer, hâte que tout fonctionne 😇
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je le sens pas mais je le vois ! Par contre quand il s’arrête je trouve que la quantité n’est pas suffisante donc je repasse en mode stimulation pour en avoir un autre 😅
Parfait alors. Tu gères ! :)

Quel talent, j’aimerais en faire autant !! D’accord je vais procéder comme ça, parce que c’est vrai que même si mes seins sont souples après le tirage la boule est toujours la 😂
Je tague nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure pour les conseils mastite. Normalement si les seins redeviennent bien souples la boule devrait partir vite, ça fait combien de jours ?
 

Jujucouscous

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton témoignages, ça motive de se dire qu’on est pas seule !
T’es vraiment courageuse ! Depuis 3 mois tu as cette routine et j’espère vraiment de tout mon coeur que tu y arriveras, il n’y a pas de raison. 🥰
Ohlala C’est noté pour le tire lait Manuel 😭 quelle angoisse !!
Tu en as un en particulier qui est top ou ils font tous l’affaire ?

Parfait je vais tout appliquer, hâte que tout fonctionne 😇
En fait ça fait 1mois et demi. Depuis le premier rdv dentiste, mais la freino n’a rien arrangé ! C’est pas facile mais c’est faisable.
Le manuel c’est aussi un Medela, je l’aime bcp mais je n’en ai pas testé d’autre donc je ne peux pas te dire s’il est + ou - qu’un autre…
Bon courage pour la mastite, c´est une bonne excuse pour se prélasser sous une douche bien chaude pendant que le Papa s’occupe du bb 😁
 

Srh

Colostrum
Parfait alors. Tu gères ! :)


Je tague nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure pour les conseils mastite. Normalement si les seins redeviennent bien souples la boule devrait partir vite, ça fait combien de jours ?
Merci 🥰

Depuis samedi, j’avais des symptômes de grippes tout le week-end puis lundi c’est passé et mardi engorgement avec le sein hyper dur et depuis plus rien juste la boule qui ne s’en va pas 🫠
 

Srh

Colostrum
En fait ça fait 1mois et demi. Depuis le premier rdv dentiste, mais la freino n’a rien arrangé ! C’est pas facile mais c’est faisable.
Le manuel c’est aussi un Medela, je l’aime bcp mais je n’en ai pas testé d’autre donc je ne peux pas te dire s’il est + ou - qu’un autre…
Bon courage pour la mastite, c´est une bonne excuse pour se prélasser sous une douche bien chaude pendant que le Papa s’occupe du bb 😁
😂😂 oui c’est exactement ce que je fais en plus 😂

c’est faisable mais c’est pas tout le monde qui y arrive et toi tu le fais, c’est courageux, ton enfant a de la chance de t’avoir 🥰

Pas de soucis s’il te convient, j’irais jeter un oeil, peut-être qu’il le conviendra aussi merci beaucoup !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci 🥰

Depuis samedi, j’avais des symptômes de grippes tout le week-end puis lundi c’est passé et mardi engorgement avec le sein hyper dur et depuis plus rien juste la boule qui ne s’en va pas 🫠
Bonsoir,
as tu consulté cet article?
Le fait que l'état grippal soit passé c'est bon signe.
Certaines mamans disent que la sensation de bleu/boule dans le sein persiste un peu après l'épisode, mais si vraiment ça ne passe pas, il est conseillé de consulter.
 

Srh

Colostrum
Bonsoir,
as tu consulté cet article?
Le fait que l'état grippal soit passé c'est bon signe.
Certaines mamans disent que la sensation de bleu/boule dans le sein persiste un peu après l'épisode, mais si vraiment ça ne passe pas, il est conseillé de consulter.
Bonsoir,
Merci je viens de le lire ! Il est très interessant, je pense bien que c’est dû au soutien gorge trop serrée pour ma part 😭

C’est vrai que l’état grippal est passé, c’est rassurant ! J’ai vu ma sage femme aujourd’hui et elle me préconise de mettre de la glace en continue et rien d’autre
Je pensais que le chaud était la meilleure chose à faire 🫠
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le chaud avant la tétée ou le tirage pour faciliter l'écoulement du lait et le froid entre pour calmer l'inflammation ;)
 

Srh

Colostrum
Le chaud avant la tétée ou le tirage pour faciliter l'écoulement du lait et le froid entre pour calmer l'inflammation ;)
D’accord ! Je vais procéder de cette manière 🥰
J’ai une petite question, je tire toutes les 2h mais les 2 heures commencent à partir début du tirage ou quand j’ai fini ? 😅
 
Haut