• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pour sevrer un bébé exigeant

Mizak

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’une petite fille de 3 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance. L’allaitement ne se passe pas comme espéré (j’en parle dans un autre post) et je projette un sevrage prochainement pour pouvoir passer le relais, car je suis épuisée. Dans tous les cas, je reprends le travail en septembre et il ne sera pas possible de tirer mon lait la journée, donc j’ai 2 mois devant moi pour la sevrer au moins la journée.

Pour vous donner un peu de contexte, ma fille est un bébé qui a besoin de proximité +++. Depuis sa naissance je l’ai au sein toutes les heures, elle ne s’endort qu’au sein en cododo (nuits + siestes), elle ne supporte pas être laissée dans son berceau seule, et même sur son tapis d’éveil elle vérifie que je me trouve pas trop loin. Elle refuse toutes les tétines, même les marques censées imiter le sein, et elle ne comprends pas encore trop l’intérêt du doudou, trop jeune, même si je lui en propose régulièrement pour l’habituer. Les berceuses, les bercements, les histoires, les chuchotements ne l’endorment pas et elle se met même à hurler si c’est trop long, alors il faut donner le sein et la calmer est très difficile. C’est un bébé qui pleure beaucoup et qui a fait du sein son doudou.

Vous commencez à deviner mon inquiétude : j’aimerais l’accompagner dans une transition douce et non traumatisante vers le biberon, ce qui ne va pas être simple car tout son monde tourne autour du sein. C’est aussi pour ça que je m’y prends en avance…

Dans un monde parfait, j’imagine une transition en douceur : en proposant un bib à la place d’une tétée sur 24h, puis deux, puis trois… d’abord avec du LM, puis en intégrant tout doucement du LA en augmentant la dose progressivement. Le papa sera évidemment au premier plan. Et pour l’endormissement… on verra sur le tas, j’imagine. Ça ne me dérange pas de garder la tété du soir, du matin et celles de nuit si c’est nécessaire au début.

Toutefois, la réalité étant ce qu’elle est, je suis preneuse de tout conseil si vous en avez ! Ça ne sera pas si facile !

J’ai aussi tout un tas de questions… Combien de lait faut-il tirer pour un bib complet ? Dois-je diminuer les doses de LA par rapport à celles indiquées sur la boîte pour que ça soit plus facile à digérer au début (j’ai entendu ça une fois) ? Est-ce que vous donnez le bib au lit, pour rappeler l’ambiance tété (avec la petite lumière tamisée et tout et tout) ou au contraire, plutôt dans une autre pièce pour séparer le repas du sommeil ? Les biberons de LM mélangés au LA sont-ils à la demande ou faut-il respecter un espacement pour la digestion ?

Je suis (un peu) perdue dans la mise en place, je vous remercie pour vos réponses ! 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors déjà, c'est normal qu'elle proteste. Elle, ça lui va très bien de passer sa vie au sein, elle est trop petite pour comprendre que Maman aussi est un être humain avec des besoins propres. C'est normal qu'elle refuse biberons et tétines si le sein est à disposition, elle préfère le sein. C'est à vous parents de décider ce qui est le mieux pour la famille, en prenant en compte les besoins de chacuns.

Ça a été très dur de faire accepter à ma fille des biberons de LM à cet âge là. On a testé plusieurs biberons/tétines, sans succès au début. En ma présence c'était évidemment impossible à négocier, en mon absence le papa lui faisait faire le tour de l'appart pour lui montrer que je n'étais pas là sans plus de succès. Elle savait que j'allais revenir, et attendait mon retour (voire hurlait pour que je revienne plus vite, et évidemment ça marchait).

C'est finalement l'assistante maternelle qui lui a fait accepter le biberon avec patience et douceur, et le soutien de papa mais en l'absence de maman. Ils m'ont dit que le premier biberon avait été accepté dans un demi sommeil, dans sa chambre chez l'ass mat, juste au moment de s'endormir.

Je pense que ça a aidé que ce soit dans un lieu où il n'y a jamais eu de possibilité de téter. L'adaptation chez l'assistante maternelle a été dure pour elle et pour moi, les deux ou trois premiers jours elle a beaucoup pleuré pour protester de mon absence. L'ass. mat. et de son papa l'ont accompagnée comme ils ont pu.

Mais ça n'a duré que quelques jours. Et ensuite elle s'est très vite attachée à son ass. mat., elle y est allée avec le sourire tous les matins pendant presque deux ans (ensuite on a dû déménager), elle y a passé pleins de super moments, s'y est fait des amis. Ça a été une vraie richesse dans sa vie.

Edit : et les quantités de lait au début on s'en fiche, souvent les premiers biberons ils ne boivent que quelques millilitres.

Edit 2 : le LA suit un cahier des charges très précis (taux de graisse, taux de sucre, etc). Je pense qu'il faut vraiment suivre les doses recommandées, sinon tu risques de nourrir ton enfant avec une boisson qui ne serait pas adaptée à ses besoins, avec un vrai risque de malnutrition : ton bébé aura l'impression d'avoir assez de lait, puisque son estomac sera plein, et s'arrêtera de boire alors que les quantités de lait consommées ne lui permettent pas de satisfaire ses besoins.
 
Dernière édition:

Mizak

Colostrum
Merci pour ta réponse, qui a la fois me donne du courage pour y arriver et en même temps me terrifie à l’idée de l’épreuve que ça va être 😅

On a fait un essai tout à l’heure et c’était pas du tout concluant. Comme tu dis, elle hurlait pour que je revienne plus vite, et évidemment, ça a marché.

les quantités de lait au début on s'en fiche, souvent les premiers biberons ils ne boivent que quelques millilitres

Et donc une fois le bib de quelque millilitres englouti (quand on y arrivera) elle aura encore faim non ? Sauf que j’imagine que proposer le sein serait contreproductif… comment ça se passe ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et donc une fois le bib de quelque millilitres englouti (quand on y arrivera) elle aura encore faim non ? Sauf que j’imagine que proposer le sein serait contreproductif… comment ça se passe
Ici les premiers millilitres acceptés l'ont été d'épuisement, juste avant une sieste. Au réveil l'ass. mat a probablement reproposé un autre biberon (refusé), et j'ai bien sûr proposé le sein quand je l'ai récupérée à l'heure prévue.
Au début la personne qui la garde peut proposer un tout petit biberon de 30 ou 40 ml. Si elle le finit (si...) évidemment on propose un autre biberon, pour la faire patienter jusqu'au retour de Maman.
Avec le temps elle finira par prendre des biberons de plus en plus gros...

Est ce que tu connais la technique du biberon "à l'horizontale"?https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mizak , si j'ai bien compris, tu souhaites avoir sevré au moins en journée pour septembre, soit dans deux mois. Tu aimerais commencer dès maintenant pour prendre le temps.
Selon toi, quel est le plus petit pas que tu puisses faire pour commencer ce chemin vers le sevrage?
 
Haut