• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pour sevrer à 13 mois ?

CécileF

Colostrum
Bonjour à toutes ! Je souhaiterais sevrer à 100% ou éventuellement ne garder que deux tétées par jour pour ma fille de 13 mois. Elle boit un peu de biberon de lait de vache s'il le faut sans être addict et mange bien mais il est parfois très difficile d'espacer les tétées. Faut-il les supprimer une à une en les refusant, quitte à ce qu'elle hurle quand elle ne veut ni bib, ni eau, ni à manger, ni calin, ni papa ? Faut-il négocier et laisser tomber si elle proteste trop au risque que le sevrage prenne très longtemps ? Je me sens très démunie car elle ne veut parfois rien entendre, surtout la nuit. Est-ce qu'un arrêt en partant quelques jours pourrait finalement être moins dur qu'un sevrage long et difficile ? J'ai à l'esprit tous les conseils pour supprimer une tétée une à une, verbaliser, expliquer, distraire etc mais que fait-on quand l'enfant n'accepte pas, hurle, se roule par terre et que la situation ne progresse pas ? Je suis curieuse de lire vos retours d'expérience et/ou conseils !

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je dirais qu'il faut suivre le tempérament de ta fille pour voir si une suppression nette et franche est plus simple qu'un sevrage petit à petit, tout en prenant en compte tes besoins (pour quelles raisons tu souhaites sevrer et combien de temps souhaites-tu y consacrer du temps).

À son âge il me semble difficile d'entrer dans de grandes explications rationnelles, mais tu peux essayer de la distraire un peu pour lui proposer d'autres choses : biberon, yaourt, collation, jeux, câlins...

Mon retour d'expérience : sevrage à 12 mois, mi-progressif, mi-brutal. On a proposé le biberon plutôt que la tétée et dès qu'elle l'a bien voulu, on a supprimé assez rapidement les tétées. On a beaucoup procédé par essais/erreurs avec le papa : on testait un truc et si ça ne marchait pas on ne persistait pas, si ça marchait on réessayait le lendemain (et parfois le lendemain elle avait changé d'avis :ennui:).

Ce qui a bien marché :
- rester cool :cool: parfois on jetait l'éponge pour le biberon, et elle tendait sa petite main en disant "tah" et c'était ok alors qu'on n'y croyait pas
- faire intervenir papa pour les réveils nocturnes : moi j'y passais 1h, mon mari 5 min
- proposer les tétées un peu avant de dormir plutôt qu'au moment du coucher

Bizarrement, alors que je m'y attendais pas, c'est la tétée de retrouvailles, et non celle du soir qui est resté le plus longtemps. Et même aujourd'hui, le câlin-bib de retrouvailles, c'est sacré !

De son côté ça s'est très bien passé. De mon côté une pointe de nostalgie, alors je suis venue sur ce forum pour rester dans l'ambiance, et c'est génial.