• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pour sevrage - allaitement douloureux depuis la naissance

Rattus

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon fils depuis sa naissance et j'ai toujours eu des douleurs : assez classiquement au démarrage, puis à cause d'une candidose qui traîne depuis plus de 3 mois maintenant et enfin à cause de vasospasmes, probablement causés par la candidose. Je suis passée depuis 2/3 semaines à un allaitement mixte pour me soulager un peu mais les douleurs persistent et m'epuisent. J'en suis à 3 biberons par jour + 2 tétées, parfois une la nuit. J'envisage très sérieusement un sevrage complet mais mes seins produisent toujours beaucoup de lait et cela provoquent aussi des douleurs. Avez-vous des conseils pour que cela se passe au mieux ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour Rattus,

bienvenue à toi sur ce forum.
Bon si je résume, l'allaitement est un calvaire et tu veux arrêter. Deux questions comme çà, qui vois tu pour t'accompagner dans l'allaitement? qui te suit pour ta candidose?

En attendant, pour tes seins douloureux, je te conseille de prendre des douches chaudes et d'exprimer en douceur un peu de lait avec tes mains. Tu peux aussi mettre des gants chauds ou froids sur ta poitrine. Je crois qu'il faut 3 semaines pour que tout rentre dans l'ordre.

Une animatrice t'apportera certainement d'autres réponses.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Rattus,

En lisant ton message, je ressens beaucoup de douleurs et de déception. Cet allaitement dont tu as certainement tellement rêvé se passe difficilement. Tu as mal depuis le début et les problèmes s'accumulent.
Candidose, vasospasme... en effet, ce sont des épreuves très difficiles et douloureures à surmonter. Pourtant, tu t'es accrochée pour ton petit garçon. Malgré les douleurs, tu as tenu bon et tu l'as allaité au maximum de tes capacités physiques. Rien que pour cela, tu peux vraiment être très fière de toi, Rattus ! Ton bonhomme a énormément de chance de t'avoir pour maman !

Tu ne dis pas si tu as pu trouver du soutien et de l'écoute autour de toi dans ces moments difficiles, Rattus.
Des réunions LLL ont-elles lieu près de chez toi ? As-tu pu rencontrer une personne compétente en allaitement qui aurait pu t'épauler ? Par exemple, une sage femme, une consultante en lactation, une animatrice LLL ?
Comment as-tu fait pour surmonter tout cela toute seule, Rattus ? Où en as-tu trouvé la force ?
Pourrais-tu envisager actuellement de chercher cette aide ? Sais-tu également que les animatrices LLL sont disponibles par téléphone (par le répondeur national) ainsi que par mail (la boîte contact sur le site LLL) ?
Penses-tu que ces formes d'aide pourraient t'aider actuellement ?

Je lis que tu es passée depuis 2 ou 3 semaines à un allaitement mixte pour te soulager. Beaucoup de mamans nous disent combien cela est frustrant pour elles... Peut-être, comme elles, t'es-tu sentie en échec face à cet allaitement qui ne marche pas comme tu veux et surtout face à cette obligation de donner des compléments de lait artificiel ?
Rattus, je comprends parfaitement cet état d'esprit. Pourtant, tu fais tout ce que tu peux pour ton enfant et tu ne dois pas culpabiliser d'être passée à un allaitement mixte. C'est la solution que tu as trouvée pour te soulager et vivre cette situation. Personne ne te juge pour cela... Chaque maman prend SA décision, celle qui LEUR convient à elle et son bébé :)

Enfin, dans son livre "L'allaitement tout simplement", Edwige Antier écrit :
"La durée de votre allaitement ne concerne que vous et votre bébé. Il n'y a pas de durée minimum d'allaitement pas plus que d'âge précis où le bébé doit être sevré. La mère peut décider de suivre son propre rythme pour le sevrage ou bien se laisser guider par son bébé."
Cela veut dire que si tu es fatiguée de te "battre", si tu es à bout, qu'à tes yeux la seule solution est de sevrer, tu dois t'écouter, Rattus :) !
Là encore, les animatrices LLL peuvent t'aider à sevrer ton bout de chou. Nous sommes aussi là pour ça :) ! Nous accompagnons les mamans dans leur projet d'allaitement quel qu'il soit :) !
Le principal, selon les spécialistes, est de ménager le bébé en le sevrant. Dans toute la mesure du possible, il convient de prendre du temps pour le sevrer , petit à petit et avec amour. Il convient de trouver d'autres manières d'exprimer à l'enfant l'attention aimante qu'il reçoit habituellement par les tétées.

Je te donne ici quelques liens à lire tirés du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...les-meres-vivent-la-fin-de-l-allaitement.html
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-L-allaitement-mixte-est-il-possible.html

Ici, tout un dossier qui aborde les candidoses (notamment le traitement adéquat) :
- http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html?q=candidose
Celui-ci est vraiment intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...s-de-sante/La-candidose-mammaire.html?q=vichy
Et quelques extraits pourraient t'aider à soulager tes douleurs dues à la candidose. En voici un :
Autres mesures locales

Il sera important de revoir la prise du sein par l’enfant pour la corriger éventuellement : une prise optimale du sein pourra diminuer la douleur induite par la candidose.

On peut utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse sur les mamelons ; mettre 5 à 10 gouttes d’extrait de pam*plemousse dans 30 ml d’eau, et appliquer sur les mamelons et les aréoles avec un coton-tige ; laisser sécher, puis appli*quer une pommade « tous usages ». Le Candida est sensible aux modifications de pH. La mère pourra aussi, avant appli*cation d’un traitement local, rincer les zones atteintes à l’aide de vinaigre blanc dilué (une cuillère à soupe pour une tasse d’eau). On peut également utiliser du bicarbonate de soude (une cuillère à café rase pour une tasse d’eau) ou de l’eau de Vichy. Exposer les zones atteintes au soleil pendant quelques minutes plusieurs fois par jour accélérera la guéri*son.

Qu'en penses-tu ?

Je t'envoie plein de courage, Rattus !
Si sevrer est TON choix, des personnes compétentes en allaitement maternel doivent t'aider à le faire. Cependant, la priorité est sans doute de soigner ta candidose !!!!

A plus tard...
 
Dernière édition:

Rattus

Colostrum
Salut à vous et merci pour vos réponses.
Côté accompagnement, j'ai la chance d'avoir une soeur qui a allaité ses 3 enfants sur de longues périodes et j'ai trouvé, un peu tard pra rapport au début de la candidose mais trouvé quand même, une généraliste qui est consultante en lactation et que je vois spécifiquement pour l'allaitement. Il y avait aussi les consultantes allaitement de l'hopital où j'ai accouché qui m'ont suivies. JE voulais aller à des réunions lll, il y en a dans ma ville mais j'ai laissé passer les semaines sans les voir.
Côté état d'esprit je suis déçue mais j'ai beaucoup réfléchi au sevrage et je pense que c'est le mieux pour ne pas m'épuiser moralement et physiquement... Et on va dire que je sais pourquoi j'arrête plus tôt que je ne l'avais prévu donc pour un autre enfant cela pourra se passer différemment. J'ai "tenu" longtemps car j'étais convaincue que c'était le mieux pour le petit. L'allaitement artificiel ne me semble pas être un échec car le petit le vit très bien et a toujours l'air très heureux :)
J'avais lu les pages sur la candidose du site mais pas celles sur l'allaitement mixte, je vais aller voir ça. Merci ! J'ai encore du temps à la maison pour le sevrage donc je pourrais faire ça en douceur.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Rattus ;) !

C'est formidable que tu sois en relation avec une consultante en lactation ! Elle doit bien pouvoir t'épauler et de soutenir, n'est-ce pas ?

Peut-être t'a-t-elle aidée à surmonter cette candidose récalcitrante ?
Puis-je te demander si tu as suivi un traitement ? Si ton bébé présente du muguet et/ou un érythème fessier et a suivi le même traitement que le tien ? La consultante en lactation a dû t'expliquer combien il est nécessaire que maman ET bébé soient traités ensemble ?
Par ailleurs, certains facteurs peuvent entraîner une candidose, voire des candidoses récidivantes : un REF (réflexe d'éjection fort : "livraison" du lait, très vite et très fort) qui lui-même est souvent lié à une grande consommation de produits laitiers. Il y a aussi la possibilité d'une bactérie vivant dans les canaux. La consultante t'a-t-elle parlé de tout ça, Rattus ?

Je suis contente de lire que tu as pu consulter les documents sur les candidoses !
Tu as donc dû lire les différents feuillets du docteur Jack Newman ? Il propose bon nombre de remèdes et les mamans concernées s'en sortent, la plupart du temps, grâce à eux !!! Fluconazole, violet de gentiane, pépins de pamplemousse, eau de vichy, pommade de Jack Newman (pédiatre canadien) à la mode française, etc.... La consultante et toi, avez-vous exploité toutes ces diverses pistes ?

Comme je te l'ai dit dans ma première réponse, si tu envisages de sevrer et que tu le vis bien, tu dois pouvoir t'écouter et suivre tes envies sans que personne ne te juge :) !
Si tu es en relation avec cette consultante en lactation, peut-être peut-elle t'aider et t'acompagner dans cette étape du sevrage ?
Que te propose-t-elle ? Comment t'en parle-t-elle ?

Le principal est que tu sois ACCOMPAGNEE, Rattus !

Bonne continuation et donne de tes nouvelles, si tu veux bien :) !
 

Rattus

Colostrum
Coucou Rattus ;) !
Peut-être t'a-t-elle aidée à surmonter cette candidose récalcitrante ?
Puis-je te demander si tu as suivi un traitement ? Si ton bébé présente du muguet et/ou un érythème fessier et a suivi le même traitement que le tien ? La consultante en lactation a dû t'expliquer combien il est nécessaire que maman ET bébé soient traités ensemble ?
Par ailleurs, certains facteurs peuvent entraîner une candidose, voire des candidoses récidivantes : un REF (réflexe d'éjection fort : "livraison" du lait, très vite et très fort) qui lui-même est souvent lié à une grande consommation de produits laitiers. Il y a aussi la possibilité d'une bactérie vivant dans les canaux. La consultante t'a-t-elle parlé de tout ça, Rattus ?

Je suis contente de lire que tu as pu consulter les documents sur les candidoses !
Tu as donc dû lire les différents feuillets du docteur Jack Newman ? Il propose bon nombre de remèdes et les mamans concernées s'en sortent, la plupart du temps, grâce à eux !!! Fluconazole, violet de gentiane, pépins de pamplemousse, eau de vichy, pommade de Jack Newman (pédiatre canadien) à la mode française, etc.... La consultante et toi, avez-vous exploité toutes ces diverses pistes ?
Nous avons testé les différentes pistes sauf le violet de gentiane. J'ai eu du fluconazole qui aidait un peu, du fungizone qui aidait un peu, le bééb a été traité malgré le fait qu'il n'aie eu aucune muguet ou érythème fessier particulier. J'ai suivi un régime alimentaire faible en sucre avec eau de st-yorre, citron pressée le matin, extrait de pépins de pamplemousse, probiotique... Bref Les symptomes ont pu s'estompés mais jamais complétement et j'ai encore aujourd'hui des élancements très douloureux après certaines tétées. Je ne savais pas que le REF pouvait accentuer/provoquer des candidoses, je n'ai cependant pas l'impression d'avoir ce souci. Le petit a toujours bien téter sans souci particulier... pour lui en tout cas.

Comme je te l'ai dit dans ma première réponse, si tu envisages de sevrer et que tu le vis bien, tu dois pouvoir t'écouter et suivre tes envies sans que personne ne te juge !
Si tu es en relation avec cette consultante en lactation, peut-être peut-elle t'aider et t'acompagner dans cette étape du sevrage ?
Que te propose-t-elle ? Comment t'en parle-t-elle ?
Elle m'a dit de réduire progressivement, ce que je fais. Elle ne peut que comprendre car elle est aussi dépitée que moi de la non amélioration des douleurs.
Je vais continuer à réduire en appliquant du chaud et en sortant le lait manuellement quand le sein est trop gorgé... La prochaine étape est 4 biberons par jour et garder seulement la tétée du matin.

Merci encore
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour, le fungizone, tu l'avales ou tu l'appliques ?
Ma candidose est partie en l'appliquant en ce qui me concerne. Bon courage en tout cas.
 

Rattus

Colostrum
Pour le fungizone j'ai fait les deux : application en local ce qui a bien marché pour les crevasses liées à la candidose et en cuillère à boire mais ça ça n'a pas marché complétement, ça réduisait juste les symptomes comme le fluconazole.
 
Haut