• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils pour les expressions occasionnels

Jova

Colostrum
Bonjour,

Je suis enceinte de 8 mois et je souhaiterai allaiter. Notre SF a mis l'accent sur l'importance de préserver le couple. Donc, lorsque l'allaitement se sera bien mis en route, autour de 2/3 mois, le futur papa et moi souhaiterions partir en amoureux 1 journée ou 2, de temps en temps.
J'ai lu que vous conseillez le tire-lait manuel pour les séparations excédant 4hrs d'affilée. Le nouveau tire-lait Medela sans BPA me semble tout à fait approprié pour ce type d'expression occasionnel. Qu'en pensez-vous ? Et que me conseillez-vous au niveau de la tétine ou du biberon ? Tous les fabricants se vantent de leur tétine imitant le sein maternel et ma plus grande crainte c'est que bébé refuse le sein par suite.

D'avance merci
 

Papillon

Voie lactée
Bonsoir Jova,
Pour ce qui est du tire-lait Medela, moi j'ai le Medela Harmony qui ne me quitte pas depuis le début de l'allaitement, je l'ADOORRRREEEE!!! J'ai récemment essayé un tire-lait électrique mais je l'ai renvoyé rapidement car mon Harmony me convenait mieux. Si tu tires ton lait occasionnellement je te le conseille +++, il est vraiment super! Pour ce qui est du biberon j'avais essayé la tétine calma avec mon loulou mais il ne l'appréciait pas, on avait pris un bib Dodie Initiation, ça fonctionnait un peu mieux mais c'était pas trop ça non plus... En même temps je ne l'ai jamais laissé plus d'une après-midi... Autrement comme solution tu as la tasse aussi et le soft cup http://www.lllfrance.org/Boutique/Accessoires-d-allaitement/Soft-cup.html Bonne fin de grossesse à toi!
 

Jova

Colostrum
Super ! Je ne connaissais pas du tout le soft cup. C'est effectivement une très bonne alternative et pas de risque de confusion sein/tétine par la suite. Merci d'avoir partagé ton expérience sur le tire-lait pour les expressions occasionnelles. Merci beaucoup papillon
 

Sealine

Hyperlactation
mon avis vite fait : j'ai utilisé un tire lait électrique (lactina medela) et un manuel (avent), j'ai mieux réussi au manuel qu'à l'électrique en double.

pour le bib, on a un tommy tippee et bébé ne veut aucun autre.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Jova,

tant que tu n'as pas allaité, toutes ces questions ne sont que théoriques.

certaines femmes n'ont pas besoin de tire-lait, il leur suffit d'effleurer le sein pour tirer du lait
J'en connais qui ne tirent pas une goutte avec un modèle mais qui n'ont aucun problème avec d'autres

quand l'allaitement sera établie il sera largement temps d'éxpérimenter tout ça ;-)

et pour les tétines, ben c'est bébé qui décide en général, les parents ne font que proposer ;-) On peut aussi décider de laisser la nounou se débrouiller, après tout elles sont bien plus expérimentées que la plupart des mamans allaitantes en matière de biberon!

et puis... certaines mères découvrent lors de la naissance qu'il leur est impossible de laisser leur bébé plus de 2h sans s'inquiéter. comment bien préserver son couple si on est pendu au téléphone avec la nounou? ou bien si on est tellement crevée qu'on a juste envie de se coucher et dooooooooormir dès que bébé n'est pas dans les parages?
 

Jova

Colostrum
Merci Sealine d'avoir partagé ton expérience sur les tire-laits et les biberons. Je garde tout ça dans un coin de ma ptite tête !

Je comprends tout à fait Kay, que tant que je n'ai pas allaité et surtout tant que je ne suis pas devenue maman, ça reste des questions théoriques. Je souhaiterai allaiter parce que ma grand-mère l'a fait, ma mère aussi et que ça coule de source pour moi. Dans cette optique là, je voulais savoir quelles étaient les possibilités si je devais m'absenter une journée ou une soirée, en sachant que la nounou sera surtout la grand-mère...Je m'en fais pas de toute façon, on verra bien comment on s'en sort à la naissance et on s'adaptera :)
 

mamandoudou

Colostrum
je me posais beaucoup de question également pendant ma grossesse, j'avais tout prévu, et pourtant....
tout d'abord, j'ai acheté un tire lait manuel avent, avec une multitude de biberons differents, et autre tasses à bec, soft-cup.... J'avais aussi cette crainte de la confusion sein-tétine.

Aujourd'hui ma fille a 10 mois, et nous avons été incapable de la laisser à qui que ce soit durant les 8 premiers mois. pourtant cela ne nous a pas empêcher de penser à notre couple, même en étant toujours à trois! parceque maintenant notre bonheur, c'est notre vie de couple + notre bébé.
une semaine après la naissance, nous allions au restaurant à trois, puis 3 mois après en vacances en amoureux + bébé. quel bonheur d'être amoureux, et parents à la fois.

De plus, il m'est arrivé de m'absenter des demi-journées, c'est alors mon mari qui gardait notre fille âgée de 4 mois, notre puce a toujours refusé de boire le lait maternel autrement qu'au sein.

enfin aujourd'hui, notre petite va chez la nounou, je tire un peu de lait, qu'elle boit à la tasse, puis elle mange un peu de solide.

Mes biberons n'ont donc jamais servi!

voilà j'espère que mon experience te sera utile.
 

Jova

Colostrum
Merci beaucoup mamandoudou. Ton témoignage est très intéressant et rassurant aussi ;) Pour l'instant, je n'ai acheté ni tire-lait ni biberons, j'attends de voir comment ça se passe :)

En revanche, j'ai une question : comment faisait ton mari lorsque ta fille avait faim lors de tes absences ?

D'avance merci,
Jova
 

mamandoudou

Colostrum
tout d'abord ma puce tétait beaucoup la nuit, je lui donnais une grosse tétée le matin, avant de partir, puis mon mari me rejoignait pour déjeuner, puis une autre tétée à 17h.

Elle refusait de prendre quoique ce soit, à part de l'eau. Mon mari lui proposait souvent de l'eau, et un peu de purée de légumes ou de compote à partir de cinqs mois.

voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En ce qui concerne la préservation du couple, j'aimais bien les moments à 2 + 1.
Il est en effet assez facile de partir en amoureux et d'emmener le bébé : on peut aller au restau à 3, partir un week-end au bord de la mer ou ailleurs.

J'ai rencontré plusieurs couples qui étaient partis sans leur bébé sur les conseils de leurs amis ou famille ou lectures et qui finalement regrettaient : ils passaient leur temps à penser à leur bébé et à téléphoner à la personne qui le gardait.

Sans oublier les séances de tire-lait ! "attends chéri, je termine de tirer mon lait" 6 fois par jour ... pas très glamour ... alors qu'un bébé au sein et une couche dans le sac à main et hop ! on se balade en oubliant l'heure.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En ce qui concerne la préservation du couple, j'aimais bien les moments à 2 + 1.
Il est en effet assez facile de partir en amoureux et d'emmener le bébé : on peut aller au restau à 3, partir un week-end au bord de la mer ou ailleurs.

J'ai rencontré plusieurs couples qui étaient partis sans leur bébé sur les conseils de leurs amis ou famille ou lectures et qui finalement regrettaient : ils passaient leur temps à penser à leur bébé et à téléphoner à la personne qui le gardait.

Sans oublier les séances de tire-lait ! "attends chéri, je termine de tirer mon lait" 6 fois par jour ... pas très glamour ... alors qu'un bébé au sein et une couche dans le sac à main et hop ! on se balade en oubliant l'heure.

+1!!!!!!!!!!!!!!

Préserver son couple se fait dans le quotidien ;)
Pas une fois tous les 3 mois, pendant une sortie en amoureux quasi-forcée pour se retrouver sans bébé, comme avant...

Je crois que ça ne sera plus jamais comme avant, et si on veut vraiment sortir en amoureux, alors qu'on le fasse :)
Mais si on le fait parce qu'on nous a dit qu'il FAUT le faire pour le BIEN de notre couple... j'y crois pas des masses.

Le couple peut se préserver même chez lui, chaque jour qui passe, non?
 
Haut