• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conseils pour le bed-sharing

Dmys

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis jeune maman pour la première fois d'un bébé de bientôt deux mois que j'allaite exclusivement.

Depuis la naissance, j'ai une grosse angoisse liée au fait de m'endormir à ses côtés pendant la tétée. De base, mon conjoint et moi-même avions opté pour le cododo avec lit accolé au nôtre. Le problème, c'est que notre fils est très demandeur d'être dans les bras, collé à nous pour s'endormir, ce qui fait qu'il est quasi impossible de le poser dans son lit.

On a donc mis en place pas mal de petites choses :
- éviction du papa de la chambre 😁 pour que je puisse allaiter tranquillement le petit en ayant la place nécessaire et sans flipper qu'il ne l'écrase en dormant,
- organisation d'un petit espace sur notre lit parental avec le matelas incliné du bébé et le coussin de grossesse autour pour qu'il puisse dormir en sécurité.

Sauf que voilà, d'une part bébé ne supporte pas une fois sur deux de dormir sur son matelas sans être collé à moi. Même lorsque j'attends qu'il se soit endormi contre moi une bonne vingtaine de minutes afin qu'il tombe vraiment dans le sommeil paradoxal, il finit toujours par sentir l'absence de contact et se réveille.

Du coup, lorsque je le sens trop agité pour être en capacité de dormir seul, je l'endors contre moi en le laissant téter (position de côté).

Je sais que ce ne sont pas les recommandations officielles, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai la trouille, mais il arrive régulièrement que je m'endorme dans cette position avec lui collé à moi. J'ai terriblement peur de l'écraser, puisque parfois je m'endors littéralement en pensant que je parviendrais à lutter contre l'endormissement.

Je voulais savoir si vous aviez des retours d'expériences/ conseils à me fournir pour vivre mon allaitement plus sereinement sur ce point.

Est-ce si grave de s'endormir avec bébé au sein ? J'entends régulièrement des femmes de mon entourage me dire de ne pas culpabiliser et qu'aucune mère n'a jamais écrasé son enfant dans ces conditions... Instinct maternel etc. Ma sage femme m'a même préconisé de l'endormir sur mon ventre avec écharpe de portage pour me rassurer (en me disant qu'ainsi, il ne glisserait pas).

J'arrive pas à désangoisser et je me réveiller souvent en sursaut la nuit de peur de l'avoir écrasé.

Merci à vous pour vos retours 🙏🙏🙏
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce que tu fumes? Prends des médicaments ou des drogues qui risquent de te faire dormir profondément? Est ce que tu es très obèse? Est ce que tu bois parfois de l'alcool avant de te coucher avec bébé? Est ce que bébé est prématuré, ou a des soucis de santé particuliers?

Si la réponse à toutes ces questions est non, si tu allaites jour et nuit, et si tu séurises la surface de sommeil (matelas ferme, bébé sur le dos quand il ne tète pas, pas d'oreiller, de couette ou de truc à cordons à proximité de sa tête), normalement c'est vraiment peu risqué. Et on est nombreuses à l'avoir fait.

Un peu de lecture :


Ou si tu as envie de lire un peu plus
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce si grave de s'endormir avec bébé au sein ? J'entends régulièrement des femmes de mon entourage me dire de ne pas culpabiliser et qu'aucune mère n'a jamais écrasé son enfant dans ces conditions... Instinct maternel etc. Ma sage femme m'a même préconisé de l'endormir sur mon ventre avec écharpe de portage pour me rassurer (en me disant qu'ainsi, il ne glisserait pas).
Comme ça a été dit, le principal risque pour le lit partagé vient du lit lui-même.
Matelas trop mou -> risque de s'enfoncer et de s'étouffer
Risque de chute ou pire, de se coincer entre le lit et le mur
Grosses couettes/oreillers qui peuvent étouffer le bébé.
Etc

Si tu fais du camping(*), avec un matelas au sol pas très épais et très ferme, avec un sac de couchage qui ne risque pas d'étouffer bébé et quasi pas d'oreiller, alors bébé ne risque rien.
En effet sauf si tu es dans une situation citée par @Pangolin l'allaitement (et le fait d'être parent très proche de son bébé, car ça peut marcher chez les parents non allaitants mais c'est plus "garanti" avec l'allaitement) change ton sommeil de manière à ce que tu sois plus "alerte" et "au taquet" pour bébé. :)

À toi de voir ce que tu peux organiser pour ça. Nous on avait "comblé" soigneusement le trou entre le lit et le mur (avec un truc bien ferme), moi je dormais au "milieu" et bébé côté mur, le papa de l'autre côté de moi (on était quand même ensemble mais il n'était pas côté bébé), matelas ferme et on faisait attention aux couettes et oreillers.

(*) Et je dis ça parce que justement avec l'aîné où on n'osait pas le cododo, on a fait du camping quand il avait 2 mois, on avait prévu qu'il dorme dans son couffin à nos pieds, mais évidemment il a eu froid. On l'a donc mis contre nous dans le sac de couchage pour qu'il ait chaud, et bah vu la configuration, pas de risque de chute, ni d'étouffement... heureusement parce que c'était très improvisé ^^
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait du surdodo pendant les deux premiers mois de ma fille. Je dormais en position semie allongée callée par des coussins + le coussin d'allaitement sous les fesses et qui revenait sous mes coudes. Un gilet ouvert pour me tenir chaud en ayant accès aux seins, la couette au niveau des fesses. Bébé sur le ventre sur moi juste en pyjama. Je la mettais perpendiculaire pour les tétées et la redressait parallèle après.
Elle n'a jamais glissé. C'est hyper stable un bébé sur le ventre (à croire que c'est fait exprès).
Par contre je me suis fait peur une fois. Elle avait le nez bouché et ne respirait que si elle restait sur le dos, alors je l'ai prise sur moi mais sur le dos et là elle n'était pas stable du tout. Je me suis réveillée une fois elle était sur mon bras, elle avait du rouler. Elle va bien mais j'ai flippé et j'ai plus jamais recommencé.

Maintenant (2.5 mois) elle dort dans son lit toute la nuit. Je l'allaite sur le côté dans son lit et me retourne quand elle est endormie. Je me suis jamais endormie dans son lit, c'est trop inconfortable 🤣

Quand j'ai besoin d'une sieste l'après-midi je nous remet en surdodo. C'est agréable de dormir avec cette toute petite chose 🥰
 

Hirondel

Voie lactée
Ici lit partagé depuis les 6 mois de mon bébé, et avant on était en système cododo. Le cododo était un poil plus rassurant pour moi : il était dans un lit à barreaux avec un côté enlevé, sanglé à mon lit et mis à niveau pour être pile à même hauteur que moi. Le fait que son lit soit moins long permettait que ma couette n’aille pas sur lui, mon oreiller était également retenu par les barreaux. Donc il dormait sur son matelas, moi sur le mien, mais je l’allaitais allongée contre lui.

J’ai dû changer de système à 6 mois lorsqu’il a commencé à arpenter le lit en roulant sur lui-même pour me chercher, risque de chute donc.
Je suis passée à un grand matelas au sol avec lui, dans sa chambre (pas de papa ici). J’y dors dans un sac de couchage, comme ça pas de risque que ça lui tombe dessus.
3 côtés sont dans une alcôve, j’ai ajouté des barreaux au 4ème côté avec des éléments d’un parc xxl (mon loulou bouge tellement qu’il finissait toujours par tomber du matelas, pas de danger vu que c’est au sol mais il se réveillait…). Ce système peut permettre d’entourer entièrement un grand matelas si ça te rassure.
Il faut en revanche toujours s’assurer le soir que le matelas est bien plaqué contre le et qu’il n’y a pas de trou : il m’est arrivé une fois que ce ne soit pas le cas, de me dire que j’avais la flemme de le remettre correctement et que mon fils alors âgé de 17 mois tombe dans ce trou et y reste coincé 😬
Heureusement il a pleuré et je suis allée le voir.
De mon côté je fume une cigarette par jour, je prends parfois des somnifères, ce ne sont pas les recommandations mais je n’arrivais pas à trouver d’autres solutions. Et au final j’ai quand-même, y compris avec les somnifères, une petite hypervigilance qui fait que je reste toujours bien collée au mur pour laisser toute la place à mon fils.
 

Dmys

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

En fait, je pense que ce qui me rassurerait c'est effectivement de baliser d'abord les côtés du lit histoire qu'il ne puisse pas tomber du matelas.

Après, pour la couverture, le sac de couchage pourrait être une super solution mais ça ne règle pas le problème malheureusement du bébé qui dort sur le côté car lorsque je m'endors, il m'arrive de le retrouver endormi dans la même position que pour téter et les sites officiels recommandent tous de mettre l'enfant sur le dos... !

Pareil pour la séparation entre le bébé et moi pendant le sommeil car si je ne présente pas de profil à risque selon les critères susmentionnés, de même que mon bébé, j'ai toujours peur de me retourner en dormant et de l'écraser. D'où le coussin de grossesse que je mets autour de lui mais pas tellement possible de le laisser pendant la tétée car c'est bloquant, sauf s'il y a une position que je n'ai pas envisagée, sachant aussi que comme @Astraz a pu le suggérer, impossible de m'endormir assise car trop mal à l'aise et problèmes de dos/cou 🤦😂😂😂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

En fait, je pense que ce qui me rassurerait c'est effectivement de baliser d'abord les côtés du lit histoire qu'il ne puisse pas tomber du matelas.

Après, pour la couverture, le sac de couchage pourrait être une super solution mais ça ne règle pas le problème malheureusement du bébé qui dort sur le côté car lorsque je m'endors, il m'arrive de le retrouver endormi dans la même position que pour téter et les sites officiels recommandent tous de mettre l'enfant sur le dos... !

Pareil pour la séparation entre le bébé et moi pendant le sommeil car si je ne présente pas de profil à risque selon les critères susmentionnés, de même que mon bébé, j'ai toujours peur de me retourner en dormant et de l'écraser. D'où le coussin de grossesse que je mets autour de lui mais pas tellement possible de le laisser pendant la tétée car c'est bloquant, sauf s'il y a une position que je n'ai pas envisagée, sachant aussi que comme @Astraz a pu le suggérer, impossible de m'endormir assise car trop mal à l'aise et problèmes de dos/cou 🤦😂😂😂
Pendant que bébé tète il est sur le côté et collé à toi, c'est normal. Pour ne pas risquer de l'écraser tu plies ton bras et ta jambe de façon à ce qu'ils bloquent ta position, comme dans l'image que je t'avais mise plus haut et que je te remets ici.
Si à un moment tu te réveilles et tu constates que bébé ne tète pas, tu peux le pousser un peu, normalement il se remet sur le dos er un peu plus loin de toi.

Comme @Hirondel ma fille avait un lit cododo collé au mien les premiers mois, je l'allaitais allongée et ensuite j'essayais de la faire glisser vers son lit.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'où le coussin de grossesse que je mets autour de lui
En fait c'est davantage cela qui, moi, m'inquiéterais. Comment est ce coussin ? Est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'il s'étouffe avec ? Lorsque l'on fait du cosleeping, il faut éviter au maximum les objets dans le lit (coussins, doudous, couvertures inutiles, tissus, etc). Il faut que tu fasses attention à ce que sa tête soit éloignée de ce coussin quand vous dormez tous les deux
 

Dmys

Colostrum
Pendant que bébé tète il est sur le côté et collé à toi, c'est normal. Pour ne pas risquer de l'écraser tu plies ton bras et ta jambe de façon à ce qu'ils bloquent ta position, comme dans l'image que je t'avais mise plus haut et que je te remets ici.
Si à un moment tu te réveilles et tu constates que bébé ne tète pas, tu peux le pousser un peu, normalement il se remet sur le dos er un peu plus loin de toi.

Comme @Hirondel ma fille avait un lit cododo collé au mien les premiers mois, je l'allaitais allongée et ensuite j'essayais de la faire glisser vers son lit.
Super, c'est hyper clair pour moi et ça me rassure, je vais appliquer ça et effectivement, je pense qu'il est impossible de bouger dans cette position sans se réveiller du coup, merci beaucoup !
 

Dmys

Colostrum
En fait c'est davantage cela qui, moi, m'inquiéterais. Comment est ce coussin ? Est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'il s'étouffe avec ? Lorsque l'on fait du cosleeping, il faut éviter au maximum les objets dans le lit (coussins, doudous, couvertures inutiles, tissus, etc). Il faut que tu fasses attention à ce que sa tête soit éloignée de ce coussin quand vous dormez tous les deux
Oui clairement, parce qu'à tout bien y réfléchir, que tu le mettes dans un sens ou dans un autre, le coussin est soit dangereux au niveau de la tête du bébé, soit inutile si tu le places en U au niveau de son buste et ses pieds. Je le faisais histoire que le coussin le protège de moi et bloque par la même occasion sa petite couverture car il a tendance à s'enfoncer dans sa turbulette qui pourtant n'est pas si grande que ça pour lui, mais il bouge beaucoup la nuit et finit par arriver à dégager le coussin d'allaitement aussi donc inefficace...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après, pour la couverture, le sac de couchage pourrait être une super solution mais ça ne règle pas le problème malheureusement du bébé qui dort sur le côté car lorsque je m'endors, il m'arrive de le retrouver endormi dans la même position que pour téter et les sites officiels recommandent tous de mettre l'enfant sur le dos.

Ce que je fais c'est que pour la tétée avec bébé sur le côté, je le mets légèrement vers l'arrière, au niveau des hanches notamment. Comme ça si je me rendors pendant la tétée (ce qui arrive de + en + souvent 😁), soit il reste sur le côté soit il bascule sur le dos, mais il ne peut pas se retrouver sur le ventre.

Pour le caler sur le côté j'utilise un oreiller derrière lui, mais seulement sur le bas de son corps (plus bas que les épaules, comme sur l'illustration de @Pangolin ), pour éviter que sa tête se retrouve en contact avec l'oreiller lorsqu'il bascule sur le dos
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Savais tu que lorsque la maman allaite, ses cycles de sommeil sont synchronisés avec ceux de son bébé? C’est pour ça qu'on se réveille systématiquement quelques secondes avant qu'il réclame ;)
Partout à travers le monde et à travers les âges, les bébés dorment et ont dormi près de leurs mères.
L’immense majorité des décès survenus par mort inattendue du nourrisson le sont lors du sommeil solitaire!
Enfin, concernant la peur d'étouffer son bébé, j'ai lu dans un livre qui retrace l'histoire de la maternité qu'à une époque où la régulation des naissance n'existait pas ces histoires de bébé "étouffé pendant l'allaitement" cachaient en réalité des infanticides. Certaines mères qui avaient déjà de nombreux enfants faisaient "passer" ainsi une bouche de plus à nourrir... ☹️
 

Sitta

Montée de lait
Il est super intéressant cet article ! Et explique bien des choses. C'est vrai que j'ai toujours l'impression de me réveiller alors que bébé commence tout juste à s'agiter et ne réclame pas encore à manger. Et on en vient à se poser des questions sur les causes de ses propres insomnies...

Pour ce qui est de la peur d'étouffer bébé, j'ajouterai aussi ça : j'ai constaté que, les derniers mois de grossesse, je bougeais très peu dans mon sommeil, me réveillant souvent (avec des crampes 😅) dans la position dans laquelle je m'étais endormie C'était sans doute dû à mon volume certain (ahem...) mais c'est resté après l'accouchement. Du coup la peur d'écraser bébé s'est un peu estompée parce qu'une partie de moi sait que je ne vais pas bouger quand bébé dort près de moi. Je ne sais pas si @Dmys tu as aussi constaté ça ?
Je note aussi qu'on prend assez instinctivement la position évoquée par Pangolin, et oui, difficile de rouler sur son bébé quand est installée comme ça.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Savais tu que lorsque la maman allaite, ses cycles de sommeil sont synchronisés avec ceux de son bébé? C’est pour ça qu'on se réveille systématiquement quelques secondes avant qu'il réclame ;)
C'est ce que je pensais, mais visiblement ça ne marche pas pour moi. Cela fait deux nuits que je m'endors très profondément et que mon mari me réveille parce que notre fille veut téter. Le sommeil de mon mari est plus léger que le mien et c'est lui qui réagit beaucoup plus vite aux demandes de notre bébé. (nous sommes en bedsharing). J'ajoute que je ne prends pas d'alcool, de somnifères ou autres substances, je suis juste épuisée parce que j'ai un bébé de deux semaines
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines avec les jumelles, je pouvais m'endormir avec elles (dans mon lit) alors qu'elles hurlaient lors des pleurs du soir/ de la nuit. Bizarrement ça me gêne moins que les ronflements... Quelque part, j'avais activé un mode "elles sont en sécurité avec moi, je lâche tout". C'est déjà arrivé aussi que mon mari me réveille pour des hurlements que je n'avais pas captés, surtout en nuit profonde. ça ne veut pas dire que la "synchronisation" maman/ bébé ne fonctionne pas ou qu'on n'est pas attentif à notre enfant, juste, comme tu le soulignes, que parfois, on est trop fatiguée, et qu'on a besoin de dormir.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle d'une fois, quand ma fille était très très petite, où je m'étais effondrée. Le papa, lui aussi à bout de force, avait fini par poser ma fille toute hurlante dans son lit cododo (à côté de moi, donc), et il était allé pleurer dans la cuisine.
Ça ne m'avait pas réveillée, j'avais trop besoin de dormir.
 

Dmys

Colostrum
Savais tu que lorsque la maman allaite, ses cycles de sommeil sont synchronisés avec ceux de son bébé? C’est pour ça qu'on se réveille systématiquement quelques secondes avant qu'il réclame ;)
Partout à travers le monde et à travers les âges, les bébés dorment et ont dormi près de leurs mères.
L’immense majorité des décès survenus par mort inattendue du nourrisson le sont lors du sommeil solitaire!
Enfin, concernant la peur d'étouffer son bébé, j'ai lu dans un livre qui retrace l'histoire de la maternité qu'à une époque où la régulation des naissance n'existait pas ces histoires de bébé "étouffé pendant l'allaitement" cachaient en réalité des infanticides. Certaines mères qui avaient déjà de nombreux enfants faisaient "passer" ainsi une bouche de plus à nourrir... ☹️
Alors ça c'est clair que pour les infanticides, je m'étais déjà fait la réflexion en me disant que je ne voyais pas tellement comment on pouvait distinguer un bébé étouffé par "inadvertance/accident" et un infanticide.

Et non je ne savais pas que mes cycles étaient synchronisés, c'est passionnant ! Merci du partage !
 

Dmys

Colostrum
Il est super intéressant cet article ! Et explique bien des choses. C'est vrai que j'ai toujours l'impression de me réveiller alors que bébé commence tout juste à s'agiter et ne réclame pas encore à manger. Et on en vient à se poser des questions sur les causes de ses propres insomnies...

Pour ce qui est de la peur d'étouffer bébé, j'ajouterai aussi ça : j'ai constaté que, les derniers mois de grossesse, je bougeais très peu dans mon sommeil, me réveillant souvent (avec des crampes 😅) dans la position dans laquelle je m'étais endormie C'était sans doute dû à mon volume certain (ahem...) mais c'est resté après l'accouchement. Du coup la peur d'écraser bébé s'est un peu estompée parce qu'une partie de moi sait que je ne vais pas bouger quand bébé dort près de moi. Je ne sais pas si @Dmys tu as aussi constaté ça ?
Je note aussi qu'on prend assez instinctivement la position évoquée par Pangolin, et oui, difficile de rouler sur son bébé quand est installée comme ça.
En fait, moi ce que j'ai surtout constaté c'est que j'ai vraiment du mal à m'enfoncer dans le sommeil quand je dors à côté de lui.

Par contre, ça m'est arrivé qq fois et oui je me suis aperçue que je n'avais pas bougé d'un iota :) c'est rassurant car pour ma part, j'ai beaucoup de mal à tenir en place la nuit en règle générale.

Le seul problème avec cette position sur le côté pour ne pas écraser bébé, c'est que ça me déclenche des douleurs en bas du dos et des sciatiques... C'est vraiment pas simple pour moi l'allaitement la nuit... 😬😬😬
 

Sitta

Montée de lait
Oui, le corps prend parfois cher quand on reste crispée dans une seule position. Déjà que dans la journée, porter bébé peut être bien physique 😓
 

Sitta

Montée de lait
C'est ce que je pensais, mais visiblement ça ne marche pas pour moi. Cela fait deux nuits que je m'endors très profondément et que mon mari me réveille parce que notre fille veut téter. Le sommeil de mon mari est plus léger que le mien et c'est lui qui réagit beaucoup plus vite aux demandes de notre bébé. (nous sommes en bedsharing). J'ajoute que je ne prends pas d'alcool, de somnifères ou autres substances, je suis juste épuisée parce que j'ai un bébé de deux semaines
Il faut admettre que les toutes premières semaines on est dans un tel état d'épuisement que c'est parfois dur de garder les yeux ouverts :oops:
 
Haut