• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conseils mise en place allaitement

Cam21

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Je suis enceinte de mon 2e enfant prévu pour début janvier, et pour mon premier j'ai eu beaucoup de mal à mettre en place mon allaitement, et même si j'ai allaité longtemps (17 mois) j'avais très très peu de quantité, ce qui fait que mon fils avait du rapidement prendre des compléments de lait au biberon (vers ses 2 semaines) car il ne prenait pas assez de poids et on a rapidement augmenté la quantité des complément.

J'avais d'importantes douleurs au moment des tétées les premiers mois (pas seulement les premiers jours ni semaine). La sage femme conseillère en allaitement qui me suivait m'a donné de nombreux conseils pour la position lors de la mise au sein, ainsi que des personnes sur ce forum. J'avais l'impression de tout bien faire mais j'avais toujours extrêmement mal, et la seule chose qui m'a finalement soulagée c'est une crème préparée en pharmacie, qui est (de ce que j'ai compris) un anti fongique ou anti bactérien général, donc je pense que je devais avoir une infection aux mamelons qui me faisait autant souffrir.

Pour éviter cela je pense essayer la crème Melicare plutôt que la Lanoline que j'utilisais à l'époque sous un film plastique et qui avait peut-être favorisé l'apparition de bactéries, et qui était uniquement hydratante et pas anti bactérienne comme la Melicare.

Ensuite pour la quantité de lait je me demandais si il existe des ressources documentaires chez La Leche League ou bien des retours d'expériences de mamans sur les compléments alimentaire pour l'allaitement ?

Pour mon premier j'avais pris une tisane d'allaitement au très mauvais goût conseillée par ma sage femme, mais j'ai vu qu'il existait des compléments en capsule comme ceux de chez Jolly Mama dont je reçois beaucoup de pub, ou les capsules Legendairy Milk dont ma belle soeur me vante les mérites. Avez vous des informations sur ces 2 marques ?

J'ai également un projet d'accouchement physiologie sans péridurale, ce qui pourrait favoriser une bonne mise en place de la lactation, mais il est possible que les choses ne se passent pas comme prévu et que les conditions ne soient pas aussi optimales que je l'espère.

Merci d'avance pour vos avis et conseils ,

Camille

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour cette prochaine belle nouvelle <3 <3.

Bravo d'avoir géré l'allaitement de ton aîné 17 mois malgré les difficultés ! Avec les douleurs c'est impressionnant, bravo ! :jap:

Les compléments alimentaire pour l'allaitement ne sont pas forcément nécessaires si bébé prend bien le sein et si tu lui donnes assez souvent. Si tu n'as pas le problème d'infection fongique ou bactérienne du premier, tu ne devrais pas avoir de souci à bien lui donner le sein :).
La clé d'un bon allaitement, c'est de proposer beaucoup le sein et que bébé stimule bien :).

Un truc qui est bon à savoir : la production est toujours meilleure à l'allaitement suivant qu'au premier, à conditions égales. :pom pom: La glande mammaire est plus efficace, ou se forme mieux, je ne sais pas trop, mais ça a été observé de nombreuses fois, donc déjà tu sais que ça sera plus facile :)

En plus tu sais à l'avance vers quoi te tourner si il y a des douleurs ou des mauvaises positions, donc tu pars vraiment avec un avantage ! :pom pom: